15 lieux hantés dans le monde

Découvre l’histoire de ces fantômes qui vivent au cœur des forêts, à l’intérieur des châteaux, des hôpitaux et des maisons hantés.
Crâne devant un tableau fantômes
Les fantômes continuent d’habiter certains châteaux et certains hôpitaux | CÉDÉE

Les passionnĂ©s de l’occulte voyagent dans le monde entier Ă  la recherche des lieux hantĂ©s les plus effrayants : les forĂŞts, les châteaux, les demeures et les hĂ´pitaux ayant un macabre historique : apparitions de fantĂ´mes, phĂ©nomènes paranormaux et visions Ă©tranges qui font d’eux des lieux rĂ©ellement terrifiants.

Nous t’offrons ici un guide des lieux hantĂ©s les plus effroyables du monde et de la lĂ©gende macabre qui les accompagne. Mythe ?RĂ©alitĂ© ? DĂ©cide-le toi-mĂŞme.

Les 15 lieux hantés les plus effrayants du monde

L’imaginaire populaire a fait de certains lieux dans le monde des endroits marqués par les mythes et les légendes autour d’évènements étranges qui échappent à l’entendement. Les histoires de fantômes ont une prédilection pour certains lieux comme les forêts, les châteaux ou les hôpitaux, des lieux idéaux pour propager leur effet terrifiant.

Dans certains cas, les experts ont rĂ©ussi Ă  dĂ©montrer la prĂ©sence de certains phĂ©nomènes paranormaux, bien qu’en tant que tels, ils restent inexplicables. D’autres lieux envoĂ»tĂ©s demeurent vivaces selon la crĂ©dibilitĂ© que chacun veut bien leur accorder.  

Forêts ténébreuses

L’obscurité et l’immensité des forêts ont toujours participé à faire de ces endroits des lieux enchantés par excellence. Normalement, on les associe facilement à la présence de fantômes et d’êtres étranges, mais aussi avec les disparitions et, plus horrible encore, avec les suicides.

1. La forĂŞts des suicides (Japon)

La forêt d’Aokigahara au Japon est devenue la forêt la plus inquiétante au monde depuis qu’elle a été choisie par beaucoup de Japonais, à partir des années 60, comme endroit pour s’y suicider. Un film et une vidéo dans lesquels un youtubeur se retrouve face à un cadavre pendu n’a fait que renforcer cette réputation.

À l’époque des famines au XIXème siècle, les Japonais abandonnaient les enfants et les vieilles personnes moribondes dans cette forêt située au pied du Mont Fuji. Ainsi est née la légende de la présence d’esprits qui n’a depuis lors jamais cessé de croître.

Le summum a Ă©tĂ© atteint en 1993, lors de la sortie du livre « Le manuel complet du suicidaire Â» dans lequel Wataru Tsurumi situe la forĂŞt d’Aokigahara comme le lieu idĂ©al pour se suicider. Depuis lors, il se produit rĂ©gulièrement des suicides dans ce lieu macabre.

2. Forêt d’Orrius

La forêt d’Orrius, dans la province catalane de Barcelone, nous transmet une sensation de mystère dès le moment même où l’on y pénètre. C’est l’une des forêts inquiétantes les plus curieuses du monde car l’on y trouve une multitude d’arbres squelettiques, des formes étranges sculptées dans les roches et des grottes et des chemins en forme de labyrinthe.

Certaines roches sculptĂ©es sont inspirĂ©es des MoaĂŻ (les statues monumentales de l’Île de Pâques) et de la culture maya et, au centre de la forĂŞt, prĂ©side la gigantesque figure d’un Ă©lĂ©phant.  

On trouve aussi dans cette forêt une énorme pierre sur laquelle sont gravées des croix sur toute sa superficie. Selon ce qui est raconté, elles ont été faites par le bandit catalan Perot Rocaguinarda : une croix pour chacune de ses victimes. Dans les grottes, il a été réalisé un grand nombre de rites sataniques.

3. Les forêts de la Vallée de Baztán

Quelquefois, la magie de la forêt se voit affublée de récits mythologiques et de traditions populaires, comme c’est le cas des forêts de la Vallée de Baztán, en Navarre. Dans l’épais brouillard qui enveloppe ces paysages, il est difficile de discerner le mythe de la réalité, la magie du surnaturel.

Durant des siècles, ce lieu a Ă©tĂ© un endroit associĂ© Ă  la sorcellerie et Ă  la contrebande, nourrissant l’imaginaire populaire des villageois sur la prĂ©sence d’êtres magiques et surnaturels. L’un d’eux, le plus connu, est le « BasajĂşn Â», le gardien de la forĂŞt : un ĂŞtre d’une grande force, couvert de poils et possĂ©dant une longue chevelure.

AjoutĂ© Ă  d’autres ĂŞtres mythologiques comme le Tartaro (une version basque du Cyclope, le personnage de la mythologie grecque possĂ©dant un seul Ĺ“il), il s’est crĂ©Ă© autour du BasajĂşn et de ces forĂŞts une authentique lĂ©gende qui donne Ă  la forĂŞt un air sacrĂ©.    

Châteaux hantés

Les romans policiers et l’imaginaire populaire ont souvent utilisĂ© les vieux châteaux comme dĂ©cors mystĂ©rieux. Les vieux murs, les petits recoins obscurs, leur emplacement isolĂ© et leur illumination tĂ©nue font de ces châteaux des lieux idĂ©aux pour y ressentir la peur.   

4. Château de Bran (Transylvanie)

L’un des endroits hantĂ©s par excellence : le fameux château de Dracula. C’est une forteresse mĂ©diĂ©vale situĂ©e dans la rĂ©gion de Transylvanie, en Roumanie, oĂą l’on pense qu’a vĂ©cu l’empereur Vlad Tepes, dit « l’empaleur Â».

Cependant, notons que l’auteur Bram Stoker s’inspira effectivement de l’architecture du château de Bran mais que le personnage réel de Vlad Draculea, dont se servit le romancier pour créer le personnage de Dracula, n’a jamais vécu dans ce château mais dans un autre domaine aujourd’hui en ruines.

Cela étant, lorsqu’une icône comme celle-ci est gravée si profondément dans la psyché collective, il est difficile d’en faire oublier le fantôme. De plus, avec ses tours imposantes et sa majestueuse architecture médiévale, élevé sur une sinueuse falaise, au cœur d’une épaisse forêt, le château de Dracula possède une aura vraiment mystérieuse.

5. Château de Chillingham

L’on dit de lui que c’est le château le plus effrayant du monde. Il se trouve en Angleterre. Les habitants de la région lui attribuent de funèbres légendes qui lui ont donné cette réputation d’être un lieu rempli de fantômes.

L’un des plus connus est le fantôme du petit garçon triste qui apparait tous les jours à minuit en criant et en hurlant. Certains disent même qu’il peut venir s’assoir à côté de vous dans le lit. Il y a quelques temps, les os d’un homme et d’un enfant claquemurés ont été retrouvés, ce qui n’a fait qu’augmenter la réputation du lieu.

L’on dit aussi qu’apparait là-bas une certaine Lady Mary Berkeley, une femme vêtue de blanc qui demande désespérément à boire de l’eau. Il existe aussi l’histoire de l’apparition d’un bourreau qui soumis des dizaines de personnes à ses sessions ensanglantées.

6. Château du Bon Amour

À Salamanque, en Espagne, des rumeurs ont proliféré sur des évènements étranges ayant eu lieu dans le château du Bon Amour, une vieille forteresse située dans la municipalité de Topas et qui est aujourd’hui l’unique vestige du fief de Villanueva de Cañedo.

De nos jours, c’est un hôtel et l’on dit que plusieurs de ses pensionnaires et de ses employés assurent y avoir vu des choses de l’ordre du paranormal. Le mystère entoure cet endroit.

L’une des histoires les plus mémorables raconte qu’un jour plusieurs réceptionnistes assurèrent avoir reçu des appels venant de chambres où personne n’était logé. Certains clients parlent aussi de coups, de cris et de lamentations qui les empêchaient de dormir.

On dit qu’une dame blanche parcourt les chambres et que certaines présences ont été aperçues et enfin que des bruits étranges ont été entendus dans les écuries. Les esprits les plus imaginatifs ont même aperçu des soldats en armure médiévale.

Les endroits qui ont été, durant des années, l’abri de la souffrance sont souvent perçus comme mystérieux, et c’est le cas des hôpitaux et des asiles psychiatriques. Parmi eux, l’on trouve les lieux hantés les plus effrayants.

7. HĂ´pital du fantĂ´me de Morella

Le folklore mexicain, qui a toujours été très friand de légendes lugubres, possède une icone du mystère à l’hôpital de Morella de Michoacán. Ce centre sanitaire est encore ouvert, ce qui fait que les supposés fantômes continuent d’apparaitre, nuit après nuit, au grand dam des usagers du centre.

Durant les nuits, beaucoup de patients assurent sentir des prĂ©sences et entendre des cris, des pleurs, des hurlements et des lamentations. RĂ©alitĂ© ou suggestion de l’esprit ?

L’on raconte aussi qu’un fantôme apparait de manière régulière dans la salle d’opération, une personne qui prétendument serait morte et dont l’âme n’aurait pu rejoindre l’au-delà. L’on dit également qu’une femme vêtue de blanc apparait de temps en temps et qu’elle laisse des traces de sang au sol sur son passage. Ce serait soi-disant une ancienne patiente en phase terminale qui se suicida.

8. HĂ´pital du Thorax (Terrassa - Espagne)

Cet hôpital de la ville catalane de Terrassa est devenu, avec les années, le centre d’attention des personnes intéressées par le paranormal. Dès 1952, il accueillit des malades atteints de tuberculose et de maladies respiratoires et, du fait de cette fonction, cet endroit fut construit dans un lieu à l’écart, entouré de nature et d’air pur.

Mais sa situation idyllique fut bientôt éclipsée par une sombre légende. Une rumeur sur des faits de maltraitance envers les patients commença à circuler, ce qui fut renforcé par le niveau élevé du nombre de suicides.

L’on disait que les malades agonisaient dans leur chambre, à moitié fous, et qu’ils montaient au dernier étage pour sauter dans le vide. Ce centre est aujourd’hui en désuétude, et ce depuis 1977. Les personnes qui l’ont visité disent avoir entendu des plaintes et de cris, le bruit du moteur de l’ascenseur qui montait et qui descendait, le bruit des pas d’enfants qui couraient…

9. HĂ´pital de Saint Jean de Dieu (Costa Rica)

Au Costa Rica, l’HĂ´pital de Saint Jean de Dieu abrite un spectre : le fantĂ´me de la religieuse au verre. Selon la lĂ©gende, dans cet hĂ´pital encore en fonctionnement, une religieuse refusa de donner un verre d’eau Ă  un malade moribond, il y a de nombreuses annĂ©es dĂ©jĂ . Le patient mourut et la religieuse fut rongĂ©e par les remords.

Son fantôme, dit-on, continu d’apparaitre aux patients pour leur offrir un verre d’eau et son aspect, avec cet ancien uniforme de religieuse, les terrorise. Cependant, on dit que si elle vous propose un verre, il est conseillé de l’accepter, car il aurait des pouvoirs curatifs.

Maisons hantées

Les maisons hantées sont aussi un classique du monde de la terreur car, quelquefois, il est vrai que le doux foyer peut devenir un véritable cauchemar. Il existe quelques maisons dans le monde qui sont devenues de véritables temples du mystère.

10. Maison de la tante Toña (Mexique)

Lorsqu’un foyer devient le lieu d’une tragédie, sa légende se fait plus forte. C’est le cas de la Maison de la tante Toña, un bâtiment à l’écart dans la forêt de Chapultepec et auquel on accède par un pont en ruine.

Selon la légende, vivait dans ce lieu sinistre la tante Toña qui, fatiguée de la solitude, pris sous son aile plusieurs enfants pauvres qui lui faisaient compagnie en échange de nourriture. Un jour, la vieille dame commença à assassiner, un par un et de sang-froid, tous les enfants, dont les cadavres étaient ensuite emportés par la rivière. Finalement, pleine de remords, elle se suicida dans sa chambre.

Beaucoup de gens souhaitent visiter les lieux, attirĂ©s par la lĂ©gende, mais tous n’y arrivent pas : le chemin est dangereux et sombre, et certains y ont souffert un accident.

11. Boleskine House

Sur les berges du Lac du Loch Ness, en Écosse, s’élèvent les portes de l’enfer : la Boleskine House. Dans cette demeure, le fameux occultiste Aleister Crowley ouvrit, dit-on, les portes vers l’inframonde, faisant de cette maison un centre mystique pour l’invocation d’esprits et la cĂ©lĂ©bration de rites magiques.

Après le départ de Crowley, les habitants commencèrent à raconter que plusieurs évènements étranges avaient eu lieu dans cette propriété. Les propriétaires suivants y vécurent des situations lugubres et l’un des locataires s’y est même suicidé.

L’un des propriétaires les plus connus fut Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin qui, fasciné par les rites sataniques, acheta la maison. Il y vécu aussi, selon ses dires, des situations étranges. Beaucoup de monde continue aujourd’hui de considérer cet endroit comme une porte ouverte à des mondes parallèles.

12. Amytiville

L’une des maisons les plus terrifiantes du monde se trouve à Amityville, dans le comté de New York. La sombre légende n’a jamais arrêté de prendre de l’ampleur depuis le 14 novembre 1974, lorsque la famille DeFeo fut assassinée pendant son sommeil par le fils ainé. L’année suivante, la famille Lutz achète la propriété.

Ce fut le dĂ©but de l’enfer pour cette famille, qui dĂ» finalement abandonner les lieux, tourmentĂ©e par les Ă©vènements paranormaux que les membres de celle-ci vĂ©curent lĂ -bas. LĂ©vitations des filles, cris et chuchotements, yeux rouges apparaissant dans l’obscuritĂ©, statuettes qui se brisaient ou changeaient de lieu. Cette maison Ă©tait un vĂ©ritable cas « Poltergeist Â».

La maison fit l’objet de nombreuses Ă©tudes d’experts de l’occulte et sa rĂ©putation arriva Ă  son comble au moment de la sortie de plusieurs filmset sagas cinĂ©matographiques traitant du sujet. De nos jours, le dĂ©bat est encore ouvert quant Ă  la supposĂ©e rĂ©alitĂ© de ce cas.  

Autres lieux hantés

Voici d’autres lieux hantés qui, au cours des années, ont été l’objet de rumeurs, de mythes et de légendes des plus effrayants. Tout comme les lieux précédemment cités, ils continuent d’être des lieux de pèlerinage et de polémique.

13. HĂ´tel de luxe de Cardona, chambre 712

Dans la ville catalane de Cardona, sur le haut d’une colline, se trouve le château millénaire des ducs de la région. Cet endroit, transformé en hôtel de luxe touristique, est connu car beaucoup de personnes disent y avoir entendu des bruits, ou vu des choses bouger sans raison apparente, ou encore avoir été témoins d’apparitions.

Le mystère principal se trouve dans la chambre 712. Selon le rĂ©cit d’une femme d’entretien, un jour, lors du nettoyage des chambres du 7ème Ă©tage, l’une des employĂ©es du lieu voulu ouvrir la porte de la chambre 712 et entendit une voix rocailleuse dire « attendez Â», ce qui Ă©tait techniquement impossible car l’étage Ă©tait vide ce jour-lĂ .

Après avoir vérifié qu’effectivement personne ne logeait dans cette chambre, elles réussirent à rentrer avec le passe-partout et, bien que les lits n’étaient pas défaits, il y avait au sol des traces de pas dans la salle de bain, avec une serviette mouillée à côté.

Dans le passé, la forteresse fut un lieu de tortures, d’assassinats et de massacres qui ont donné naissance, selon certains témoins, à des apparitions. L’une d’entre elles serait une jeune femme qui, selon la légende, aurait été enfermée dans l’une des tours jusqu’à sa mort.

14. Montagne de Montserrat

Montserrat est une montagne sacrée de la province de Barcelone, et c’est aussi un lieu entouré de mystère. C’est la source de la mystérieuse lumière qui, selon les croyants catholiques, apparue de la main de Dieu en 1345. C’est également, selon les géologues, un lieu d’énergies telluriques.

Le sacré, le magique et l’occulte se mélangent dans ce lieu si spécial. On peut y voir des scintillements de lumières puissantes de temps en temps. Ses grottes et ses cavernes occultes abritent des ascètes et même les activités de quelques sectes. C’est aussi un endroit que beaucoup de personnes choisissent pour se suicider.

Mais, ce qui fait que cette montagne soit connue, c’est le fait qu’elle soit le centre d’observation d’ovnis. Depuis 1977, les passionnĂ©s de ces vaisseaux extraterrestres se rĂ©unissent le 11ème jour de chaque mois sur « l’esplanade de l’observation Â» dans l’attente d’y voir le mystère se manifester.

Et, de plus, Montserrat est l’un des lieux oĂą l’on situe historiquement le Saint Graal.   

15. La prison des Convenants à Édimbourg

Nous terminons le tour des lieux terrifiants avec le cimetière de Greyfriars, à Édimbourg, où planent bien des histoires terrifiantes. L’une des plus effrayantes tourne autour de la personne de Mackenzie dont la tache de directeur fiscal d’Écosse au XIIème siècle était de condamner les membres de la secte religieuse des Convenants.

Mackenzie les enferma dans la prison du cimetière de Greyfriars, où, peu après, il les exécuta de sang-froid. On dit que des siècles plus tard, un vagabond mort de froid et à la recherche d’un abri, ouvrit la tombe de Mackenzie et libéra son âme.

Depuis lors, c’est l’un des lieux les plus hantés car, selon ce que racontent les visiteurs, on y voit des fantômes et on y entend des voix. Des centaines de personnes assurent avoir été l’objet de morsures, de brûlures et d’attaques et ce, en général, de manière inexpliquée.



Commentaires

envoyez le commentaire