Le nombre 666 dans le métal

18 noms de diables et démons: féminins, puissants et dangereux

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents visages de l’Antéchrist, y compris dans sa version féminine en tant que démon

Le diable a été, depuis des temps reculés, une figure qui a permis à nos ancêtres d’expliquer la souffrance et les maux existant dans ce monde. Ce fut aussi une manière de trouver un coupable aux mauvaises actions commises, prétextant que ne sont pas de notre volonté mais l’œuvre du démon nous poussant à les commettre.

Dans l’article suivant, nous vous expliqueront les origines du diable, et nous analyserons les différents noms du démon.

L’importance des noms de démons et diables

Dans l’Ancien Testament, les mots démon, diable ou Satan ne désignent jamais une obscure force du mal. En réalité, pour les Juifs, il est inconcevable que Dieu ait un adversaire à sa taille. Le dualisme Dieu/Diable est, en ce sens, une interprétation totalement erronée, si l’on s’en tient au texte sacré.

Bien que l’on parle aujourd’hui du diable comme d’un seul, il Ă©tait question de dĂ©mons, au pluriel, au moins depuis le IIème siècle: des esprits malins qui viendraient possĂ©der certaines personnes. C'est pourquoi on peut parler de diffĂ©rents noms du diable et noms de dĂ©mons ,  qui auraient une influence dans une partie concrète des ĂŞtres humains. 

18 noms du diable et leurs synonymes bibliques

Au commencement du livre de la Genèse, Dieu crĂ©e l’univers, l’homme et la femme qu’il place au centre du merveilleux jardin d’Eden. Puis le serpent apparait, qui introduit le mal dans le monde. On nous montre aussi le dĂ©mon sous la figure de l’« ange dĂ©chu Â» qui, par son propre choix, rejeta Dieu et son Royaume.

Depuis lors, ce mal a été nommé de bien des différentes façons, dont nous analyserons certaines ci-dessous.

L’Eglise catholique, Ă  travers son rituel d’exorcisme, prĂ©tend expulser les dĂ©mons pouvant possĂ©der les hommes. Lors d’un exorcisme, on demande au dĂ©mon quel est son nom, puisque le connaitre suppose prendre le pouvoir sur lui.  

Lucifer

Selon la tradition des premiers siècles et certains textes apocryphes, le diable serait un ange de lumière, Lucifer, qui, par orgueil et avide de pouvoir, voulu devenir comme Dieu et se rebella contre lui.  ExpulsĂ© du ciel et envoyĂ© en enfer, il se convertit en Satan, le chef des dĂ©mons. Lucifer est sans aucun doute un des noms du diable les plus populaires, et beaucoup de sectes lui vouent un culte. Certains adeptes de Lucifer croient qu’il fut injustement expulsĂ© du ciel, et qu’un jour ils vaincront l’archange Saint Michael et rejoindront les hauteurs.

Satan

C’est l’un des noms du diable les plus connus. En hébreu, Satan ou Satanas signifie l’adversaire, l’accusateur, de la même manière qu’étymologiquement, le mot diable renvoie à celui qui divise, le calomniateur. Dans la Bible, dans le Livre de Job, Satan est présenté comme une personne réelle, vivant dans les sphères spirituelles invisibles, à la brutalité et la férocité énorme, et qui tend par sa nature à faire le mal.

En 2017, le vĂ©nĂ©zuĂ©lien Arturo Soza, supĂ©rieur gĂ©nĂ©ral de la Compagnie de JĂ©sus, indiqua que Satan doit ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un simple « symbole Â», une espère de mĂ©taphore du mal, qui se trouve en chaque homme, et non comme une crĂ©ature concrète.

Antéchrist (ou La Bête)

C’est ainsi qu’est nommĂ© dans le livre des RĂ©vĂ©lations ou Apocalypse, la figure qui, provenant de l’enfer, viendra sur Terre avec de faux tĂ©moignages et dupera l’humanitĂ© jusqu’à arriver Ă  la fin du monde, et qui pourra s’identifier par son chiffre, le 666. Parmi les noms du diable, on peut Ă©galement identifier l’AntĂ©christ comme la BĂŞte, Ă©tant censĂ©e ĂŞtre un monstre Ă  7 tĂŞtes. Tout au long de l’histoire, certains dirent que Hitler ou encore NapolĂ©on, furent l’AntĂ©christ.

Belzébuth

A l’origine, c’était le nom d’une divinité philistine, qui postérieurement, fut identifiée comme un des sept princes de l’Enfer, et qui représente le péché capital de la gourmandise.

Asmodée

C’est le nom d’un dĂ©mon biblique apparaissant dans le Livre de Tobie. Selon la tradition, l’archange RaphaĂ«l le captura et l’enchaina dans le dĂ©sert de la Haute-Egypte. Il est dit qu’il a trois tĂŞtes, chacune diffĂ©rente : une de taureau, une de bĂ©lier et une d’homme au souffle ardent.

Démons féminins

Bien que les démons soient supposés être des anges déchus et qu’en tant que tels, ils devraient être asexués, dans la Bible il est fait part de comment les anges eurent une descendance avec les filles des hommes, ce qui laisse entendre qu’ils ont bien un sexe.

Soulignons certains noms de dĂ©mons fĂ©minins: 

Aradia

Il est dit qu’elle est la soeur de Lucifer. Le premier à avoir évoqué ce lien de parenté, à la fin du XIXème siècle, fut le flokloriste Charles Lelant.

Lilith

Elle fut la première Ă©pouse d’Adam,  la première femme, Ă©galement crĂ©Ă©e Ă  l’image de Dieu. Elle quitta l’Eden de sa propre volontĂ©, s’installa au bord de la Mer Rouge et devint l’amante de Satan. Plus tard, elle-mĂŞme se changea en dĂ©mon, et enlevait les enfants de leurs berceaux, une fois la nuit tombĂ©e. D’autres l’identifient comme Ă©tant le premier vampire, plutĂ´t que comme un dĂ©mon fĂ©minin.

Alrinach

C’est le nom d’un démon féminin, maitresse des vents et qui provoque tempêtes et autres catastrophes naturelles.

Succube

Il s’agit d’un type de dĂ©mon Ă  l’aspect fĂ©minin, qui sĂ©duit les hommes sur Terre. Très attirantes, elles s’introduisaient dans les rĂŞves des adolescents ou des moines pour les Ă©blouir ; avoir des relations avec elles conduirait l’être humain Ă  la mort.

Naama

Il est dit qu’elle aurait vécu avec Lilith au bord de la Mer Rouge, et elle serait la mère des démons et l' une des épouses de Satan.

Les démons les plus puissants et dangereux

Dans cet article sur les noms du diable et noms de démons, soulignons certains de ceux qui sont considérés les plus dangereux.

Balam

Selon les noms de démons, Balam est un prince de l’enfer au buste de femme, couronné d’un brillant diadème de joyaux. Il dispose d’une cour de 200 légions d’anges rebelles.

Astaroth

C’est le démon phénicien de la lascivité, et il est connu pour être le grand duc de l’enfer.

BĂ©lial

Parmi les noms de démons, celui-ci fait référence au démon hébreu du vent, chef des incubes, version masculine des succubes.

Baphomet

Vénéré des chevaliers templiers, il est le démon de la fertilité.

LĂ©viatan

Ce nom de diable biblique appartient au serpent des profondeurs. C’est l’un des quatre princes de l’inframonde.

Belphegor

Démons de la débauche et la luxure, ainsi que de la paresse; c’est l’un des sept princes de l’enfer.

Pazuzu

Il est le Roi des dĂ©mons du vent.  Dans la culture populaire, il est connu pour ĂŞtre celui qui possède la jeune fille protagoniste du livre (et plus tard, du film) « l’Exorciste Â».

Samael

Un des dĂ©mons majeurs les plus puissants, son aspect est celui d’un serpent avec un buste de lion.