6 types de tarot, 6 lectures du destin

Les origines diverses de cette méthode ancienne de prédilection qui déterminent ses différentes modalités

 

Quand nous pensons au tarot, nous pensons à un système de prédiction ancestral et unique, où l’existence même de divers types de tirages, si différents les uns des autres, nous laisse imaginer qu’il existe beaucoup de manières d’interpréter la signification de ces symboles mais aussi de les utiliser pour prédire l’avenir ou pour connecter avec une certaine forme d’entité supérieure. Nous t’expliquons maintenant les différents types de tarot existants.

6 types de tarot, 6 lectures du destin

Des origines diverses pour des interprétations du destin tout aussi diverses

1. Tarot gitan

Parmi les différents types de tarot qui existent, c’est celui qui est considéré comme le plus ancien, il provient d’Égypte et du centre de l’Asie, des mains du peuple gitan. Ce sont eux qui l’introduisirent en Italie, puis postérieurement, il arriva en France, le pays voisin.

Les symboles du tarot gitan seraient les équivalents des différentes emblèmes des cartes latines standard. Il est composé d’épées, de musique, de pièces de monnaies et de coupes, qui s’adapteraient mieux au style de vie des Gitans.  

De même que les autres types de tarot, celui-ci dispose de 22 arcanes majeurs, bien que non numérotées, et symbolisent des caractéristiques attachées à cette ancienne culture, ainsi que les différentes phases de la vie gitane.

2. Tarot de Marseille

Peut-être s’agit-il du jeu de cartes le plus populaire car, de manière générale, il fût très largement accepté au niveau international. Il est composé de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs, et dont ces derniers sont très proches des jeux de cartes espagnols.

La popularité de ce type de tarot est telle, et ce depuis très longtemps, que ce fût le premier jeu de cartes à être imprimé de manière industrielle et directement en couleur.

De fait, ses coloris rappellent les motifs représentés sur les vitraux existants dans les cathédrales et dont on s’est inspiré pour confectionner la symbologie du jeu de tarot.

3. Tarot Rider Waite

Ce jeu de cartes a été créé au début du XXème siècle par Arthur Edward Waite, créateur qui parvint à ce que son jeu de tarot soit le plus utilisé dans le nord de l’Europe. De fait, de nos jours, il continu d’être le plus usité chez les Anglais et les Américains, ou inspire directement d’autres jeux de cartes utilisés par eux.

Bien qu’il ressemble beaucoup au tarot de Marseille, celui de Ride Waite est un peu différent : l’assignation du numéro zéro au symbole du Fou, nomination de la carte numéro 13 comme « la mort » et échange de la position entre la Force et la Justice. Mais en général, il maintient le sens symbolique généralisé dans ses 78 cartes

4. Tarot des Anges

Pour ceux et celles qui croient que les anges vivent dans des lieux où règnent l’harmonie et l’amour, et en partant de cette hypothèse, il est attendu que pour réaliser un tirage de ce type de tarot, le tarot des Anges, il faut recréer un environnement suffisamment proche à cette idée de paix pour pouvoir espérer entendre le murmure de leurs réponses à nos questions.

Avec ses 78 cartes, totalement différentes, tant dans leur signification que dans leur symbologie, l’on peut obtenir une série de réponses relatives à des thématiques de natures diverses, que ce soit au sujet de l’amour, de la santé, de l’argent ou d’autres types de sujets sur lesquels il est attendu une réponse.  

5. Tarot Tibétain

Comment la beauté de ces cartes ne peut-elle pas nous inviter à réfléchir sur le sens de la vie, de la mort, du processus des âmes dans les cycles de réincarnations et du karma qui les régit ?

Ainsi, parmi les différents types de tarot, le tarot dit Tibétain ou des Bouddhas, est un jeu de cartes composé de 22 arcanes, dont la numération symbolise l’évolution personnelle de ses débuts à sa fin. L’on peut observer que le numéro d’arcanes et le seul élément commun qu’il partage avec le tarot occidental. Pour le reste, il s’agit plutôt d’un système de méditation et de travail spirituel à travers la contemplation des images et du dialogue interne généré par cette observation.

Réellement pensé pour promouvoir le développement personnel, la connexion avec les différents états de conscience par la méditation nous permet de visualiser notre passé ainsi que le présent et être capables de recréer une sorte de vision du futur.

6. Tarot Zen d'Osho

Tu es en train de vivre une étape trop complexe pour pouvoir la comprendre sans aide extérieure ? Nous te recommandons l’usage de ce jeu de cartes parmi tous les autres tarots, car il sert d’outil de réflexion personnelle et d’auto-découverte.

Avec un fond complètement équilibré et capable de transmettre de la sérénité, il amène la possibilité d’en apprendre plus sur une situation, sur un apprentissage ou changement absolu, et tout cela à travers la connexion avec le côté le plus intuitif de notre personnalité et nous permet d’aller vers les réponses vitales que nous recherchons.

  •