APP GRATUITE

📱 Reçois ton Horoscope favori en téléchargeant notre App GRATUITE et profite de l’Horoscope du Jour
El Ágata ayuda a aumentar la confianza en uno mismo

Agate : signification, vertus curatives et usages en gemmothérapie

Découvre en quoi l'agate est bénéfique et comment utiliser son pouvoir de pierre magique.

L’agate est une pierre de structure microcristalline, composée de grains très fins aux couleurs vives, en bande, et formée principalement de silice. Les agates sont annelées, en frange ou en couches, et font partie de la famille des Calcédoines à l’intérieur de ce groupe de minéralogie, elle est la plus populaire et la plus variée.

Agate : signification en gemmologie

Si l’on se fixe bien sur leur aspect, certaines variétés d’agates ont des petites taches de couleurs ou des marques dans les cavités, tandis que d’autres sont composées d’inclusions fossilisées ou solides. Ces pierres magiques possèdent une large gamme de couleurs, comprenant le noir, le jaune, le rose, le rouge, le gris, le blanc et le marron.

Grâce à la gemmologie, nous savons que l’agate se forme dans les cavités des roches volcaniques, où elle est filtrée et se dépose en couches successives. Son nom vient du lieu où elle fut trouvée pour la première fois, dans la rivière Akhates en Sicile.

Depuis des temps reculés, l’agate est une pierre très connue et sollicitée qui fut employée, notamment, dans la fabrication d’outils. À Babylone, elle fut utilisée dans des amulettes de soin et d’ornementation. Dans les civilisations anciennes, grecque et égyptienne, on en a fait usage dans la médecine et cette pratique s’étendit dans toute l’Afrique et le Moyen-Orient, jusqu’en Russie. Dans la culture islamique, on pensait que cette pierre protégeait du mauvais œil.

Vertus curatives de l’agate et ses usages en gemmothérapie

Nous avons fait référence à l’agate en tant que pierre magique et grâce à la gemmothérapie, nous savons que nous pouvons bénéficier de ses grands pouvoirs curatifs, tant au niveau physique qu’émotionnel.

En ce qui concerne le niveau corporel, on sait que l’agate est bonne pour la santé oculaire et pour soigner la peau, notamment les maladies et irritations de celle-ci. De plus, elle améliore les fonctions du cœur et des poumons, des vaisseaux sanguins et elle renforce les muscles.

L’agate promeut la stabilité interne, le sang-froid et la maturité, et possède des propriétés chaleureuses et protectrices ce qui aide à améliorer le sentiment de sécurité émotionnelle interne, de confiance en soi et d’amour-propre.

Parmi les pouvoirs magiques de l’agate, on retrouve la protection qu’elle offre aux femmes enceintes ainsi que le soutien qu’elle procure aux jeunes mères lors des dépressions postpartum qui quelquefois se présentent à cette période. Porter un collier composé d’agate entre les seins améliore l’allaitement.

Au niveau spirituel, l’agate nous offre d’autres bénéfices : l’un d’eux est la fidélité dans le couple. Elle possède aussi le pouvoir de calmer les désirs ardents envers des choses dont nous n’avons pas besoin. Elle facilite la communication et l’expression des idées, ce qui fait d’elle une pierre particulièrement intéressante pour les écrivains et les journalistes.

Pour pouvoir profiter des pouvoirs de l’agate en gemmothérapie, on peut choisir d’installer des pierres à l’intérieur de notre foyer ou les avoir près de nous, sous forme de boucles d’oreilles, de colliers ou même de porte-clés.

Comment nettoyer l’agate

De temps en temps, il est recommandé de nettoyer nos pierres magiques pour les purifier de toute l’énergie qu’elles ont absorbé dans leur environnement. Dans le cas de l’agate, il n’est pas recommandé de la mettre dans de l’eau salée (comme il est courant de le faire avec d’autre pierres), car cela pourrait abimer sa superficie.

Nous pouvons l’enterrer, comme l’une des options possibles, sous de la terre ou de la boue. Il est aussi possible de mettre l’agate sous le jet d’eau du robinet et de laisser l’eau couler en abondance. Lors de cette action, nous chargeons mentalement d’énergie notre pierre.

Enfin, nous pouvons choisir de mettre notre agate dans une boite, à côté d’un quartz blanc ou une cornaline, des pierres qui sont connues pour avoir le pouvoir de purifier et nettoyer les autres gemmes.

L’agate et les chakras

De manière naturelle, l’agate est en lien avec le second chakra, le fameux chakra sacré. Ce point énergétique, par lequel nous canalisons l’énergie de notre corps, se trouve dans le centre de la partie inférieure de notre abdomen.

Le chakra sacré est associé au monde des émotions, de la sexualité, du plaisir, de l’amour physique et de la passion. C’est aussi le chakra de la créativité et de la fantaisie, des éléments qui sont très liés aux pouvoirs attribués à l’agate.

Pour quels signes du Zodiaque l’agate est-elle indiquée ?

Si nous nous référons au Zodiaque occidental, le plus connu au monde, nous voyons que les pierres magiques d’agate sont associées aux natifs du Bélier, c’est-à-dire les personnes qui sont nées entre le 21 mars et le 20 avril. Elle est aussi liée aux signes des Gémeau et des Balance.

Pour profiter de sa protection, tu peux porter sur toi un collier fait de cette pierre, un bracelet ou encore des boucles d’oreilles. Ces objets sont très faciles à trouver et tu seras surpris de leur effet ! Cette pierre t’amènera sagesse et équilibre, elle stimulera ta tranquillité et agira même sur le stress que tu as accumulé.

Quelques curiosités au sujet de l’agate

Il existe beaucoup de sortes d’agate et elles ont chacune des noms différents selon leurs couleurs et l’aspect qu’elles peuvent avoir. Quelques-unes des plus connues sont l’agate feu, l’agate de dendritique, l’agate mousse et l’agate de dentelle bleue ; cette dernière en concret est associée au cinquième chakra. D’autres agates connues sont l’agate oculaire, l’agate iris et l’agate peau de serpent.  

L’agate feu, bien qu’elle possède les mêmes caractéristiques que l’agate, est la plus rare de ce type de minéral. Elle possède un système cristallin rhomboédrique, une brillance vitreuse et son apparence va du transparent au translucide, avec un éclat vitreux. Ce type d’agate en particulier est idéal pour pratiquer la méditation, spécialement la méditation profonde, car elle nous connecte avec les énergies de la terre.

Comme cela arrive souvent avec beaucoup d’autres pierres, la majorité des agates viennent du Brésil, où se trouve les gisements les plus beaux. En revanche, dans ce même pays, il est aussi assez fréquent que les pierres soient teintées, et l’on trouve alors sur le marché des pierres de teintes artificielles, comme le violet par exemple. Si nous voulons bénéficier du pouvoir magique de l’agate, le mieux est de trouver des pierres naturelles non teintées.


Commentaires

envoyez le commentaire