Aigue-marine : signification, vertus curatives et usages en gemmothérapie

Découvre en quoi l'aigue-marine est bénéfique et comment l'utiliser
Collar de Aguamarina
Découvre l’aigue-marine, la pierre idéale pour la méditation | Cédée
 

L’aigue-marine fait partie des pierres magiques et présente des tonalités qui vont du bleu clair au bleu vert. Elle est composée de silice, d’aluminium, de cuivre, de béryllium et de fer et elle est classée dans le sous-groupe des cyclosilicates. La très belle couleur de l’aigue-marine est due à la présence de fer dans les canaux structurants du béryllium.

C’est une pierre connue depuis des millénaires et depuis lors, elle a été utilisée pour faire des colliers, des boucles d’oreilles et divers autres bijoux. Nous allons maintenant t’expliquer ses propriétés, quels en sont les bénéfices pour notre santé et sur quels signes elle agit le mieux.

Aigue-marine : signification en gemmologie

Grâce à la gemmologie, nous savons que les principaux producteurs de pierre aigue-marine sont le Brésil, Madagascar et la Russie. En ce qui concerne le continent asiatique, l’aigue-marine se trouve au Vietnam, en Inde, au Népal, en Afghanistan, au Pakistan et en Chine. En Afrique, on la trouve au Nigéria, au Mozambique, en Namibie et au Zimbabwe.

Son nom provient du latin « aqua marina » qui signifie eau de mer ; on l’appelle quelquefois bérylite ou chrysolite de Sibérie. Dans le passé, on pensait que cette pierre surgissait des vagues, telle une offrande des dieux des océans, Poséidon, Triton et autres divinités, d’où sa nomenclature. D’autres légendes disent que ce furent les hippocampes qui amenèrent sur la berge cette pierre qui viendrait du trésor des nymphes.

Vertus curatives de l’aigue-marine et ses usages en gemmothérapie

On la connait depuis l’Antiquité, du fait de sa couleur, comme la pierre du marin. Ces professionnels l’utilisaient comme talisman contre le mal de mer, les tempêtes et pour réaliser sans dommages de grands voyages. On disait de plus qu’elle attirait la chance et la richesse.

L’on dit aussi que l’aigue-marine assure un mariage heureux et qu’elle inspire la fidélité mutuelle des jeunes couples ; offrir une bague de fiançailles en aigue-marine était la promesse d’un mariage heureux.   

L’aigue-marine fortifie celui ou celle qui la porte, elle préserve et soigne les yeux, elle améliore les défenses du corps (spécialement le système nerveux, la vessie, les riens et le foie), elle aide dans les problèmes liés à la mandibule et aux dents, à éliminer la rétention de liquides et à faire disparaitre les toxines du corps. Au niveau psychologique, elle permet de sortir de la dépression car elle libère les tensions et le stress.   

Dans toutes les cultures, à travers la gemmothérapie, on a attribué à l’aigue-marine certaines vertus magiques. En Inde, elle est considérée comme une amulette et dans l’Ancienne Égypte, on en faisait des talismans. À Rome, on lui attribuait le pouvoir de réconcilier les ennemis. En Grèce, on considérait cette pierre comme les trésor des sirènes. Les Chinois, pour leur part, la relie avec la déesse protectrice des femmes et des enfants. Pendant le christianisme, l’aigue-marine fut associée à Saint Thomas car celui-ci voyageait beaucoup en bateau pour évangéliser de nouvelles terres.

En nous centrant sur ses pouvoirs magiques, il est important de remarquer que durant la Moyen-Âge, les alchimistes utilisaient l’aigue-marine pour éviter la rétention de liquides et améliorer la digestion. L’on considérait aussi à cette époque qu’elle agissait comme antidote contre tous les types de venins.

Comment nettoyer l’aigue-marine ?

Après un certain temps d’utilisation, l’aigue-marine nous aura donné toute l’énergie dont elle dispose et, à ce moment-là, nous devrons la purifier énergétiquement en la submergeant pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée, légèrement salée. Pour une meilleure efficacité, nous pouvons la charger au soleil, à la lumière naturelle ou encore déposer la pierre sur une grande géode.

Si l’on nous offre une aigue-marine, il serait aussi indiqué de la charger énergétiquement pour la purifier de ses anciens propriétaires. On peut enfin la purifier en faisant brûler un encens à ses côtés.

L’aigue-marine et les Chakras

L’aigue-marine, comme tant d’autres pierres magiques, est très liée aux chakras, c’est-à-dire aux points énergétiques que nous avons dans notre corps. Concrètement, cette pierre est associée au troisième chakra (celui du plexus solaire), au cinquième (celui de la gorge) et au sixième chakra (le troisième œil).

Elle est parfaite pour la méditation, elle protège notre aura et purifie notre essence. Placée sur le chakra de la gorge, elle combattrait les allergies et les irritations de cet organe.

Sur le chakra du troisième œil, elle améliore les habilités de voyance, de prédiction et d’intuition et agit directement sur le sens physique de la vue chez les personnes qui souffrent de troubles (de myopie, par exemple), en évitant la dégénération excessive.

Pour quels signes du Zodiaque l’aigue-marine est-elle indiquée ?

Comment nous l’avons expliqué antérieurement, chaque signe du Zodiaque est relié à une série de pierres qui donnent un pouvoir spécial aux natifs de chacun d’eux. Dans le cas de l’aigue-marine, elle favorise spécialement les signes liés à l’eau, la Balance, le Verseau et le Poisson.

Quelques curiosités sur l’aigue-marine

Les premières aigues-marines furent découvertes au Brésil entre 1551 et 1554, lors des explorations menées par les colons d’origine portugaise. Ce ne fut qu’en 1881 que fut trouvée la première aigue-marine de grande taille qui ne pesait pas moins de 7 kilos. L’aigue-marine la plus grosse que l’on ait pu utiliser en joaillerie fut découverte au Brésil en 1910 et pesait 110,5 kilos. En 1964, une pierre aigue-marine fut découverte dans une région agricole de ce même pays, elle pesait 22 kilos.

La découverte d’immenses pierres permet d’obtenir des pierres de grande taille qui sont utilisées par les musées pour les faire connaitre au grand public et ainsi les familiariser à la gemmologie.

Si nous choisissons comme pierre de pouvoir l’aigue-marine, il faut essayer de ne pas se faire duper. En effet, le verre coloré en bleu, les doublets de grenat et la spinelle synthétique particulièrement bleutée sont utilisés comme des imitations. De l’aigue-marine synthétique fut produite en Russie mais elle a peu été commercialisée. De manière générale, le prix de l’aigue-marine varie selon la profondeur de son bleu, sa pureté et bien sûr, sa rareté.

Pour mettre en valeur cette pierre de manière délicate et subtile, rien de mieux que des métaux aux tons légers. Ainsi, l’aigue-marine se marie particulièrement bien avec les métaux blancs comme l’argent, l’or blanc, le platine et l’or rose.

Enfin, indiquons que l’aigue-marine peut être utilisée, sous un format plus important, pour harmoniser un lieu, promouvoir une bonne communication à l’intérieur d’un foyer, un commerce ou une entreprise. Cependant, il sera important de tenir compte du fait que l’aigue-marine de grande taille sera relativement chère.



Commentaires

envoyez le commentaire