Apprends à profiter de la magie de l'Ambre

Ambre : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les bienfaits de l’ambre et comment utiliser son pouvoir de pierre magique.

De nombreuses pierres magiques ont une teinte si spéciale que leur nom devient une couleur. Vert émeraude, noir de jais ou encore ambre. Cette dernière est l’une des pierres magiques les plus puissantes qui puissent exister. Nous allons dans cet article t’expliquer sa signification en gemmologie, son utilisation en gemmothérapie pour bénéficier de sa puissance et à quels signes du zodiaque il est davantage recommandé.

Ambre : signification en gemmologie

Réunissant environ les deux tiers des réserves mondiales totales, l'ambre de la Baltique représente 90% de l'ambre utilisé dans les bijoux et les ornements. Ce type d'ambre se trouve en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Russie et en Ukraine, dans des enclaves qui se sont formées il y a environ 50 millions d'années.

Il faut cependant bien noter qu'il ne s'agit pas vraiment d'une pierre, puisque l'ambre est le résultat de la fossilisation des résines de pin durant plus de quarante millions d'années. En plus du célèbre ambre doré, il existe des pierres magiques d’ambre dans une autre variété de couleurs, comme le jaune pâle, l'orange, le cognac, le vert, le noir, le bleu et le rouge. Ces ambres aux tonalités différentes de celles que l’on connaît généralement sont particulièrement recherchés par les meilleurs gemmologues du monde.

L'ambre est connu depuis des millénaires. Avant nous, de nombreuses civilisations ont bénéficié de son pouvoir. On voit en effet apparaître les premiers pendentifs d'ambre en 12000 avant JC et des archéologues ont trouvé des restes de bijoux en ambre au Néolithique, dans des maisons et au niveau d’ornements.

Dans la Rome antique, les femmes en portaient sur leurs mains car on disait que l’ambre leur offrirait une jeunesse éternelle. Au Moyen Âge, l'ambre était brûlé pour lutter contre la peste et dans certaines tribus africaines, on l’utilisait pour fabriquer des talismans de protection magiques.

Propriétés curatives de l'ambre et ses utilisations en gemmothérapie

En gemmothérapie, les vertus et propriétés de la pierre d'ambre sont très intéressantes aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Si l'on se concentre sur le premier aspect, à savoir l’aspect physique, l'ambre est connu pour ses vertus pour soulager les douleurs dentaires. Il possède en effet un grand pouvoir anti-inflammatoire. Il aide à décongestionner les voies respiratoires et à lutter contre les maladies liées au système respiratoire, aux oreilles ou à la trachée, comme par exemple les rhumes, les maux de gorge ou encore la grippe.

Niveau psychologique, l’ambre aide celui qui le porte à s’affirmer et à prendre sa place. Il permet d’exprimer sa personnalité, mais aussi de s’imposer dans un environnement. L’ambre permet également d’aider le travail intellectuel en favorisant une réflexion plus claire et plus stable. Il permet de dynamiser la réflexion et favorise l’épanouissement intellectuel en boostant la mémoire. L’ambre aide donc à lutter contre les formes de dépression.

Comment nettoyer l'ambre?

Après un certain temps à bénéficier de son pouvoir, l'ambre peut être purifié énergiquement pour qu'il retrouve son énergie. Il suffit pour cela de le plonger pendant plusieurs heures dans de l'eau déminéralisée légèrement salée, de préférence lors d'une nuit de nouvelle lune.

Pour une plus grande efficacité, nous pouvons charger postérieurement la pierre d'ambre au soleil pendant maximum douze heures ou la déposer sur une grande roche cristalline, une géode. 

Ambre et chakras

L'ambre est une pierre magique polyvalente du Reiki. Son énergie de guérison peut nous servir pour divers chakras ou points d'énergie que nous avons dans le corps humain.

Nous pouvons donc déposer un morceau d'ambre sur le deuxième, troisième, quatrième et cinquième chakra. Au niveau du deuxième chakra, l'ombilical, l’ambre prévient les maladies du système digestif. Au niveau du troisième chakra, le plexus solaire, elle nous donne pouvoir et volonté. Au niveau du quatrième chakra, le chakra du cœur, l’ambre atténue la tachycardie et les palpitations, et enfin, sur le cinquième chakra, le plexus laryngé, l'ambre sert à combattre la sinusite, les rhumes ou otites par exemple.

À quels signes du zodiaque l'ambre convient-il ?

L'ambre touche l'âme, enchante la vue, réchauffe le cœur et excite l'imagination. Dans le monde des horoscopes, nous nous rendons compte que ses vertus conviennent très bien à certains signes, comme le Gémeaux, le Bélier, le Lion et la Vierge.

Ainsi, si ton partenaire fait partie d’un de ces signes, n'hésite pas à lui offrir des bijoux avec de l'ambre afin qu’il puisse profiter de tout ses bienfaits et pouvoir ! N’oublions pas que l'ambre est un bijou organique, qui n'a pas d'origine minérale, tout comme la perle par exemple.

Quelques curiosités sur l'ambre

De nos jours, l'ambre est considéré comme une pierre magique très rare que l’on peut comparer à une pierre précieuse. Il n’est en effet pas rare de la voir utilisée en bijouterie, principalement intégrée dans des métaux tels que l'argent, le platine ou l'or blanc. Nous retrouvons très souvent cette pierre sur des pendentifs, boucles d'oreilles ou toutes sortes d'ornements.

Nous devons donc bien souligner que l'ambre est l'une des trois pierres précieuses (avec le diamant et le noir de jais) d'origine végétale. Tout comme le diamant, l’ambre est le résultat de milliers d'années d’existence dans la nature. Comme nous l'avons précédemment expliqué, il s'agit d’une résine qui s’est minéralisée depuis des millions d'années.

L'ambre contient souvent des imperfections naturelles et des fissures brillantes, ainsi que des inclusions préhistoriques : graines, feuilles, plumes ou insectes entiers. Un morceau d'ambre contenant des insectes datant de millions d'années n'est pas seulement un objet de collection, mais c'est aussi un moyen inestimable pour les paléontologues et les généticiens de se plonger dans le passé.

Ces insectes peuvent être très bien conservés mais pas suffisamment pour faire des clones d'espèces éteintes. En effet, l’idée d’extraire de l’ADN d’insectes incrustés dans l’ambre nous ramène inévitablement à « Jurassic Park » « à cause » des romans et films réalisés. Ces derniers restent une pure fiction car l'ADN conservé dans ces pierres est toujours trop dégradé.

Comme c'est généralement le cas avec les pierres magiques, dans la mythologie grecque, l’ambre a une origine divine. On raconte en effet que Phaéton, fils d'Hélios, dieu du soleil, demanda à son père la permission de conduire le char du soleil, de traverser le ciel et de démontrer son ascendance divine.

Avec l'approbation de son père, Phaéton conduisit le char trop haut, refroidissant par conséquent la terre, puis descendit trop bas, brûlant et transformant une partie de l'Afrique en désert.

Zeus fut forcé d'intervenir, et d'un coup de foudre anéantit Phaéton. À sa mort, les sœurs de Phaéton se transformèrent en peupliers, versant éternellement des larmes d'ambre doré.


Commentaires