L'améthyste nous unit à l'inspiration

Améthyste : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre à quoi sert l'améthyste et comment utiliser son pouvoir de pierre magique !

L'améthyste est un minéral naturel sous forme de cristaux cristallins de la classe cristalline trigonale-trapézoïdale, de la famille des silicates. Elle est considérée comme faisant partie des pierres magiques très fines. C’est une variété de quartz, à la couleur modifiée par la présence de traces de fer. Son cristal est translucide à transparent avec un éclat vitreux.

Améthyste : signification en gemmologie

D'origine magmatique, les améthystes sont issues de la cristallisation de la silice et recouvrent les géodes centimétriques, parfois les roches basaltiques. Elles remplissent également occasionnellement des veines hydrothermales dans des roches plutoniques comme le granit.

L'améthyste se trouve dans de nombreuses régions du monde. Elleest répandue dans la plupart des pays et peut être trouvée dans de petits ou grands gisements. En gemmologie, les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Uruguay, en Zambie et à Madagascar. On en trouve également en Europe, en Russie et en Inde.

Propriétés curatives de l'améthyste et ses utilisations en gemmothérapie

L'une des principales vertus de l'améthyste est de favoriser un bon équilibre pour l'esprit. Ainsi, ces pierres magiques sont une aide idéale pour la méditation, la concentration et aussi le renoncement.

En gemmothérapie, l’améthyste est la pierre magique de la sagesse, de la tempérance et de l'humilité et favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle dissiperait la colère, la peur et l'anxiété, soulagerait la tristesse et la douleur, et elle agirait positivement en cas de perte, y compris la mort.

À l’heure d’aller se coucher, nous pouvons déposer une améthyste dans notre chambre, près du lit. Elle nous procurera ainsi paix et tranquillité. Pour profiter de ses propriétés calmantes et apaisantes, un galet d'améthyste sous ton oreiller éliminera les cauchemars et égaiera tes rêves.

Si l'on se concentre sur l'aspect physique, cette pierre détend les muscles, en particulier ceux du cou et des épaules. Il s’agit en effet d’un relaxant qui élimine les contractures musculaires. Elle lutte contre l'acidité gastrique, aide l’élimination des mauvais éléments de notre corps et réduit également considérablement les maux de tête. Si tu portes une améthyste autour du cou ou si tu la gardes dans ta poche, tu pourrais renforcer tes os.

À la maison, nous pouvons fabriquer nous-mêmes un élixir d'améthyste en plaçant une ou plusieurs pierres dans un récipient transparent rempli d'eau pendant une nuit entière, à la lumière de la lune. Nous pouvons par la suite utiliser cette eau en la déposant sur les zones de notre corps où nous ressentons des contractions musculaires, ou simplement pour avoir une peau plus lisse. Nous pouvons également l'utiliser pour réaliser des masques ou des traitements d'argile médicinale.

Comment nettoyer l'améthyste ?

Pour entretenir et nettoyer l'améthyste après l’avoir chargée d'énergies négatives, nous devons la placer dans de l'eau de source (c'est idéal, même si cela peut être de l'eau courante) pendant au moins 3 heures.

Nous devons par la suite la recharger au clair de lune. Nous pouvons également la laisser sur un tapis, une géode de quartz ou une autre améthyste. Elle également se charger de la lumière du soleil, même si certaines variétés d'améthyste peuvent perdre de leur pouvoir si elles sont exposées à trop de lumière.

Améthyste et chakras

Les pierres magiques d'améthyste sont liées au Chakra 7, connu sous le nom de chakra Couronne, celui qui se situe au niveau de la tête.

C'est le chakra associé à la compréhension, à la connaissance et à tout ce qui a une relation quelconque avec l'esprit. C'est notre union avec l'Univers, la volonté, l'inspiration.

Pour renforcer ce point d'énergie de notre corps, nous pouvons placer une pierre d'améthyste sur un pendentif ou sur certaines boucles d'oreilles en contact avec notre tête.

Nous pouvons également déposer le minéral une dizaine de minutes par jour au centre de notre tête, ce qui permettra de stimuler les glandes pinéale et pituitaire. Nous remarquerons ses bienfaits lorsque notre clarté mentale augmentera et que nos neurones seront renforcés.

À quels signes du zodiaque l'améthyste convient-elle ?

Dans le zodiaque occidental, chaque signe se voit attribuer une ou plusieurs pierres magiques qui lui confèrent un pouvoir spécial et qui peuvent servir de talisman ou d'amulette. Dans le cas de l'améthyste, c'est la principale pierre des natifs du Taureau. L'améthyste est la pierre des personnalités volontaires et chanceuses, souvent en quête de pouvoir.

Le pouvoir de l'améthyste dans le zodiaque n'est pas exclusif au Taureau. Elle aide également le Poissons, le Bélier, le Sagittaire, la Vierge, le Verseau et le Scorpion à réussir dans la vie.

Quelques curiosités sur l'améthyste

Savais-tu que le violet a longtemps été considéré comme une couleur associée à la royauté ? En raison de sa teinte, l'améthyste est l'un des joyaux de la couronne britannique. Catherine de Russie et les princes et princesses d'Égypte en portaient également.

L'améthyste a une signification marquée dans plusieurs religions. L'améthyste était censée encourager le célibat et était par conséquent un symbole de piété. Elle était donc essentielle dans l'ornementation de l'Église catholique et d'autres églises au Moyen Âge. Considérée comme « la pierre religieuse par excellence », l'améthyste ornait l'anneau pastoral des évêques catholiques.

La légende de l’améthyste raconte que Dionysos, dieu grec du Vin, poursuivait une fille qui se nommait Amethystos. Cependant, cette dernière voulait rester chaste. C’est alors que la déesse Artémis la transforma en pierre blanche afin de la protéger de son agresseur, le dieu Dionysos. Son nom Améthyste vient du grec « amthystos », le « a » privatif précède « methystos », l’ivresse, dans la mesure où elle est censée en protéger. On lui attribue donc également le pouvoir de lutter contre les addictions nocives comme le café, le tabac ou l'alcool.

L'améthyste peut être déposée sur tous les types de bijoux, tels que les bracelets, colliers, pendentifs ou boucles d'oreilles. Elle se marie très bien avec l'argent, l'or blanc et le platine. Lorsqu'il faut choisir une améthyste pour ressentir sa puissance, le plus important est d'être séduit par la couleur et la brillance de la pierre.


Commentaires