Angéologie : quelle est la science qui étudie les anges

Toutes les religions présentent les anges comme un lien entre Dieu et les hommes et la spiritualité est le fil conducteur entre toutes ces religions
Angéologie : quelle est la science qui étudie les anges | HOROSCOPE DU JOUR

 

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons vu des tableaux et entendu des histoires sur les anges et archanges, certains d’entre eux avec les honneurs de saints. Les anges sont des créatures spirituelles dont l'existence est racontée dans de nombreux textes sacrés de différentes religions. L'angéologie serait ainsi l'étude des anges. 

Puisque nous parlons de judaïsme, de christianisme ou d’islam (même dans le zoroastrisme), les anges sont décrits dans leurs textes religieux et présentés comme des figures de médiation entre Dieu et les humains de différentes manières : en aidant avec des conseils ou en étant porteurs de messages, entre autres. 

Qu'est-ce que l'angéologie ?

Comme nous l'avons déjà indiqué, si nous devions définir rapidement ce qu’est l’angéologie, nous dirions qu’il s’agit de l’étude des anges. Cette science définirait leurs noms, leur fonction divine ainsi que la place que chacun d’entre eux occuperait dans la hiérarchie céleste.

L’angéologie nous indique, par exemple, que Lucifer, après être tombé du ciel après s'être rebellé contre Dieu, a emmené avec lui un tiers des anges en enfer, selon certaines interprétations de l'Apocalypse de Saint-Jean, le dernier des livres de la Bible chrétienne. En fait, le livre prophétique raconte comment « le dragon, dans sa chute, a pris un tiers des étoiles du ciel ».

L'angéologie liée à la Cabale définit Dieu comme une unité totale qui se manifeste à travers 72 champs de conscience appelés anges. Chacun représente des qualités, des vertus et des pouvoirs à l'état pur. 

L’angéologie traditionnelle nous enseigne que le but de l’être humain, y compris la raison même de son incarnation sur Terre, est de réactiver ces champs de conscience dans son être afin qu’il puisse les exprimer dans chacun de ses événements.

Angéologie : quelle est la science qui étudie les anges | HOROSCOPE DU JOUR
 

Cependant, la Bible nous dit que les anges sont des êtres très différents des hommes et qu’ils n’ont jamais été et ne seront jamais humains. Dieu a créé les anges comme Il a créé l'homme. Cependant, nous parlons parfois d'archanges comme Métatron et son frère Sandalphon, qui seraient respectivement une ascension angélique d'Énoch et d'Élie.

En continuant avec l’Angéologie traditionnelle, l’Ange serait un champ de conscience qui vit dans notre esprit sous forme de potentiel divin. Un ange représenté traditionnellement comme un petit garçon avec des ailes exprimerait ce qui se passe dans notre être lorsque ces essences célestes se réactivent : nous retrouvons notre cœur et notre légèreté enfantine, ainsi qu’une Connaissance qui nous permet de voyager librement et sans limites dans les dimensions parallèles de l'Univers. De nombreuses personnes disent qu’il existerait 72 angeset qu'ils seraient le trésor caché de la mystérieuse Arche de l'Alliance. 

Une question habituelle est de savoir si les anges ont des relations sexuelles, mais la Bible ne le précise pas. Cependant, les anges mentionnés dans les Écritures ont généralement des noms masculins, Michel et Gabriel. 

Angéologie : quelle est la science qui étudie les anges | HOROSCOPE DU JOUR

L'angéologie est-elle une religion ?

L'angéologie n'est pas une religion en soi, mais une discipline d'étude de la science théologique centrée sur les anges. Cependant, au cours de l'histoire, il y a eu des mouvements religieux ou sectaires centrés sur les figures d'anges et d'archanges.

Nous pouvons ainsi distinguer ceux qui vénèrent les anges. Selon leur croyance, il faudrait imiter les anges dans la vie car ces derniers constituent la référence maximale de l'illumination divine. 

Nous pourrions par ailleurs citer les Frères Angéliques, une secte fondée par Johann Georg Gichtel au XVIIe siècle et qui défendait le fait d'atteindre la vie angélique par le biais du mysticisme. Les adeptes de ce courant se sont abstenus de se marier et de toute activité terrestre. 

Certains érudits en religion soulignent que les anges, en tant qu'êtres créés tout comme l’homme, ne doivent ni être adorés ni priés, car ils privent ainsi Dieu de la gloire que lui seul possède. Selon cette théorie, c’est Dieu qui a envoyé son Fils mourir pour le salut du monde, c’est lui qui aime l’homme, qui s’en soucie et c’est donc le seul digne de toute marque d’adoration, pas un ange.

Angéologie : quelle est la science qui étudie les anges | HOROSCOPE DU JOUR

Types d'anges et d'archanges selon l'angéologie

Angéologie | Getty Images
 

Pour les chrétiens, l'angélologie donne la perspective de Dieu sur les anges. Les anges sont des êtres personnels qui adorent et obéissent à Dieu et sont parfois envoyés en médiation dans les affaires humaines. Selon l’angéologie, il y aurait neuf chœurs divisés en trois triades ou classes d’anges.

Au sein de la première triade, les anges seraient en contact direct avec Dieu : il s’agit des Séraphins (anges de lumière, amour et feu qui œuvrent à la purification et à la dissipation des ténèbres et du doute), les Chérubins (les anges qui reflètent la science et la sagesse céleste) et les Trônes (qui portent la justice divine et dont la vertu est l'humilité). 

Au sein de la deuxième triade, nous aurions les Dominations (on leur attribue l’intendance sur les devoirs et fonctions des chœurs inférieurs), les Vertus (qui inspirent l’humanité et régissent les lois naturelles) et les Pouvoirs (qui protègent la conscience et l’histoire, et qui conduisent les âmes au ciel). 

Enfin, au sein de la troisième triade se trouvent les Principautés (qui dirigent et illuminent les anges et les archanges), les Archanges (messagers extraordinaires de Dieu pour les hommes) et enfin les anges (protecteurs et messagers des hommes).

Nous pourrions par ailleurs curieusement souligner que dans la magie noire, on parle parfois du contraire de l'Angéologie de Dieu : l’Angéologie de l’Abîme, qui est divisé non pas en neuf sortes d'anges mais en neuf légions.

Ces anges dégradés sont ceux qui propagent la douleur, la désolation et toutes les énergies négatives qui affligent l’humanité. Le nombre de légions est lié à l'un des passages de la Bible où il est fait mention d'un homme qui se dit possédé par une Légion de démons.

Commentaires