Animaux totem : qui sont-ils et comment peuvent-ils t’aider ?

Nous te dévoilons ici le concept d'animal totem et tout ce que chacun de ces protecteurs spirituels peut t’offrir.
Leopard dans l'obscurité animal totémique
Animal totem : Découvre quels sont tes animaux de pouvoir et comment ils peuvent te guider sur le chemin de la vie | CÉDÉE

Tu auras déjà surement entendu parler des animaux de pouvoir, des totems ou des protecteurs spirituels. Depuis les plus anciennes cultures humaines, l’animal a joué un rôle de connexion entre le cosmos, l’humanité et la nature et ils ont été utilisés comme sources puissantes de pouvoir et d’énergie. Il existe une quantité infinie d’animaux qui peuvent t’aider à t’améliorer, à évoluer et qui peuvent te guider sur le chemin de la vie grâce à leurs qualités propres. Nous te dévoilons quels sont les animaux de pouvoir et comment découvrir quel est le tien. Nous te donnerons aussi la liste des 50 animaux totem les plus importants.

Animal totem : qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’animaux de pouvoir est associé à la tradition ancestrale chamanique dont la praxis développa l’idée que les animaux sont connectés avec le cosmos et possèdent des qualités et des énergies qui peuvent être transmises aux êtres humains. Chaque animal de pouvoir est personnel et intransmissible car il reflète les qualités propres de notre être et à travers sa protection, il nous aide à évoluer et à nous développer.

Chaque totem ou animal de pouvoir possède des caractéristiques particulières et, pour cette raison, chacun de nous possède un totem particulier en fonction de ses qualités et de sa mission dans la vie. Ce totem devient ainsi un être protecteur qui nous guide dans nos expériences quotidiennes pour nous transformer en un être meilleur et perfectionné.

Au fur et à mesure que nous évoluons, tout au long de la vie, nous traversons plusieurs étapes durant lesquelles nous pouvons avoir divers totems ou animaux de pouvoir.

Test : quel animal es-tu ?

Savoir quel est notre animal protecteur n’est pas si simple et requiert un exercice d’introspection à travers un rituel particulier. Pour cela, nous devons d’abord trouver un endroit reculé et isolé dont l’ambiance sera détendue et que l’on pourra agrémenter d’encens et de musique afin d’entrer dans un état de méditation profonde.

Si tu n’as jamais expérimenté la méditation, il est recommandé que tu le fasses d’abord avec un professionnel qui te guidera pour récréer des expériences dans ton esprit. Tu peux par exemple imaginer que tu avances à travers un paysage harmonieux pour arriver à te connecter aux éléments naturels : l’air, les montagnes, les arbres, l’eau, l’herbe…

Dans la pratique chamanique, lorsque l’on arrive à atteindre un état de conscience altérée, on interpelle la nature pour qu’elle nous octroie un esprit protecteur. C’est alors que l’on visualise la représentation d’un animal auquel nous demandons sa protection. Ce sera notre totem et nous pourrons communiquer avec lui jusqu’à revenir à un état de conscience normal.

Types d’animaux totem

Une fois le rite d’initiation passé, tu connais ton animal totem. L’étape suivante est de savoir tout ce qui concerne cet animal et savoir quelles sont les qualités qu’il peut t’offrir pour pouvoir ainsi profiter au maximum de ses possibilités.

Nous allons maintenant te faire découvrir un petit guide des animaux de pouvoir les plus courants ainsi que leurs caractéristiques et leur potentiel.

1. Loup blanc

L’un des totems guide par excellence, un animal de pouvoir qui représente la liberté et le potentiel spirituel. Les personnes qui sont en recherche constante de la perfection de l’âme et qui servent les autres ont le Loup blanc comme protecteur et guide. Il représente aussi l’unité familiale, la loyauté et la communication.

2. Serpent

Totem de la transmutation, de la sagesse et du mystère, le Serpent représente aussi la mort en tant que transformation. Il est comme un pont entre deux mondes et les chamanes l’utilisent comme un moyen de pénétrer au cœur de l’âme humaine. Il représente aussi l’harmonisation des extrêmes. C’est un animal de pouvoir pour ceux et celles qui cherchent la transformation intérieure.

3. Ours

Il s’agit d’un animal à double facette avec d’une part des éléments positifs comme la docilité, la maternité, la résurrection, la patience et l’introspection mais d’autre part, il possède aussi des traits plus agressifs, comme le pouvoir, la guerre, la défense et la violence. Cependant, le message principal de l’ours réside dans le concept d’hibernation : en tant que totem, il nous aide à mûrir nos idées et prendre le temps de réfléchir à nos décisions.

4. Vache

La Vache alimente l’homme au niveau physique et au niveau spirituel. Pour beaucoup de cultures, elle représente le début de la vie, l’abondance et la fertilité. De plus, elle calme et tranquillise l’esprit, ce qui fait qu’une personne qui reçoit la Vache en animal totem peut attirer les richesses et les énergies positives et apaiser ou éliminer le stress.

5. Renard

En tant qu’animal de pouvoir, le Renard symbolise l’astuce, la capacité d’adaptation, le pouvoir de percevoir ce que les autres ignorent, le camouflage et l’intelligence. Si un Renard t’apparait comme animal de pouvoir, il renforcera ton intellect et il t’aidera à trouver des solutions lorsque, dans ta vie, tu te sentiras dans une impasse. Ton génie va s’enflammer.

6. Souris

La Souris représente l’aliment du totem sacré du Serpent et, de ce fait, elle assume elle aussi un certain caractère sacré. Elle permet de connecter ce qui reste en superficie avec l’inframonde et ce qui se trouve sous terre. De plus, elle aide à ouvrir des voies souterraines, des cachettes et des interstices. Elle amène l’inventivité, l’innocence et la fertilité.

7. Tigre

Il représente le pouvoir et la sensualité. Il est le protecteur des personnes un peu solitaires. C’est un animal nocturne et lunaire, comme l’eau, ce qui fait qu’il sera généralement le totem de ceux et celles qui ont comme signe du Zodiaque un signe de l’élément Eau. Avec lui, une personne très influente et d’un grand charisme peut apparaitre dans ta vie.

8. Aigle

L’Aigle est un animal solaire qui représente l’activité masculine, l’élévation spirituelle et la noblesse. De plus, c’est l’animal qui personnifie le pouvoir et la guerre. Mais l’enseignement le plus important de ce totem est la rénovation et l’auto-purification car il a le pouvoir de rénover ses griffes et son bec lorsque ceux-ci ne lui servent plus pour survivre.

9. Chat

L’un des totems les plus énigmatiques, le Chat, est un animal lunaire qui connecte le monde des hommes avec l’au-delà : c’est le symbole de la nuit, de l’obscurité, de la sorcellerie, de la magie et du mystère. Bien que dans certaines cultures il soit considéré comme porteur de malchance, en tant que protecteur spirituel, il octroie intuition, richesse, indépendance et clairvoyance.

10. Colibri

L’origine mythologique du Colibri remonte à l’ancienne culture maya selon laquelle cet animal fut créé pour être le messager des dieux et pour porter leur parole d’un endroit à un autre. Sa beauté et sa fragilité font de lui un symbole de l’élégance, de l’esthétique, de l’amour de la vie, de la transmission de la connaissance et des désirs et il annonce généralement l’arrivée de bonnes choses.

11. Dauphin

Symbole de la résurrection, le Dauphin nous aide à dépasser les problèmes et à développer dans notre âme les vertus de l’équilibre, de la beauté et de l’innocence. De plus, en tant que protecteur spirituel et guide, il est utile pour améliorer nos habiletés de communication et pour trouver le chemin de la liberté. C’est un signe d’une grande intelligence.

12. Cheval

Depuis des temps reculés, l’on attribue au Cheval une connexion très spéciale avec les humains, connexion qui lui permettrait de pénétrer dans l’âme humaine. En tant qu’animal protecteur, il octroie un pouvoir débridé et une capacité de mouvement agile, il aide à développer dans l’âme la loyauté, l’amour et la foi. Il est aussi protecteur des voyages et te sera d’une grande aide si tu dois te déplacer.

13. Corbeau

En tant que charognard, le Corbeau demeure dans l’inconscient collectif comme un symbole de mort associé à des connotations négatives. Cependant, du fait de son intelligence et de sa capacité à apprendre à parler, il fut choisi, dans les anciennes cultures chamaniques, comme l’oracle des dieux. Il nous aide à communiquer plus aisément avec les divinités et avec notre conscience à travers l’intelligence.

14. Éléphant

Si tu as l’Éléphant comme animal protecteur, tu pourras améliorer tes relations familiales, amoureuses et personnelles en général. Tu pourras aussi recevoir des énergies en lien avec la force physique, la protection et la puissance. Pour beaucoup de cultures, il représente aussi l’abondance, la richesse et la chance dans les jeux de hasard et les investissements.

15. Crocodile

Lorsque le Crocodile nous apparait comme animal protecteur, il nous aide à connecter avec notre inconscient et notre part plus introspective, ce qui fait de lui un instrument très utile pour l’auto-analyse et la méditation. Il aide les êtres trop rationnels à trouver une porte vers leur monde intérieur.

16. Papillon

Le Papillon est un animal pacifique et élégant, il est la manifestation pure et innocente de la beauté, mais sa vie est cependant fugace. Pour cette raison, son apparition nous enseigne ce qu’est réellement l’essence de la vie, il nous apprend à donner de la valeur à ce qui est réellement important et à profiter du temps au maximum. C’est un totem très utile contre le pessimisme et les pensées négatives.

17. Lion

Symbole emblématique du pouvoir et de la force, le Lion nous apprend à améliorer et à faire grandir notre amour propre. De plus, c’est un maitre de la perfection : il t’aide à renforcer les traits de caractère de ta personnalité qui te rendent plus fort et plus compétent. Si un Lion t’est apparu comme animal totem, il te montrera le chemin du succès et l’éclat de toute chose.

18. Lapin

Le Lapin est l’expression de l’intelligence et de la prudence, ce qui fait que s’il devient ton animal de pouvoir, il peut t’être très utile comme protection supplémentaire dans les aléas de la vie.

19. Cygne

Figure de la pureté, de la beauté et de la grâce, le Cygne représente la virginité et le réveil de la nature. De plus, il aide les dieux lors des changements de saisons. Si le Cygne est ton animal de pouvoir, il t’aidera à découvrir et améliorer ta beauté intérieure et à harmoniser ta relation aux autres, ainsi qu’à purifier ton âme et ta vie.

20. Cochon

Le Cochon représente la fécondité, l’alimentation, la nourriture et l’abondance mais, en plus, en tant qu’animal de pouvoir, il t’aidera à être généreux avec les autres et à comprendre la vie comme une transition fugace dans laquelle tu dois apprécier les plaisirs et le divertissement. Il t’aidera aussi à renforcer ta sensualité et à trouver la porte qui te mènera vers la richesse.

21. Requin

Le Requin représente l’acuité des sens, l’intrépidité et l’intuition affilée. De plus, il est synonyme de prédation ce qui signifie, chez les animaux totémiques, la poursuite sans réserve des rêves et des projets. Il t’aidera à poursuivre ce que tu désires profondément et pour cela, il activera tes instincts et ton odorat. C’est un animal de pouvoir pour le commerce et la vente.

22. Cafard

C’est un animal qui habituellement provoque un certain rejet chez les êtres humains, mais s’il se présente à toi en tant qu’animal de pouvoir, ne le chasse pas : sens-toi plutôt privilégié. Entre autres bonnes choses, il t’aidera à triompher, à développer ta capacité à te surpasser et à améliorer tes habiletés professionnelles. Il représente le monde matériel et le travail, l’adaptation, la persévérance et l’intelligence.

23. Scorpion

Le Scorpion exprime le désir instinctif, la sensualité et le sexe mais aussi la protection. Lorsque le Scorpion se présente à toi comme protecteur spirituel, il te donne beaucoup d’outils qui t’aideront à te protéger des maux extérieurs. Il t’octroie aussi une certaine attraction aux plaisirs, de manière radicale et débordante. Symbole de luxure et d’hédonisme.

24. Scarabée

Du fait d’être en contact permanent avec la terre, on pense que le Scarabée a la capacité de connecter avec la terre mère et de nous transmettre ses messages et ses enseignements. De plus, il est le symbole de la mort en tant que rénovation ce qui nous aide, tout au long de la vie, à nous adapter et à évoluer. Il est aussi le symbole de la stabilité et du mystère.

25. Poisson

Habitant des eaux, le Poisson représente ce qui habite les profondeurs de notre âme et de notre inconscient. C’est le guide de notre sens de l’intuition, de l’énigmatique, du mystérieux et de l’inconnu. Il nous aide aussi à stimuler la fertilité car il est le symbole de ce qui nait de la vie. Il est enfin le protecteur de la conscience et du collectif.

26. Tortue

La Tortue est, dans le règne animal, l’une des créatures ayant la plus grande longévité. Ainsi, si elle t’apparait comme totem, elle te guidera sur le chemin d’une longue vie tranquille. De plus, elle possède une carapace qui la protège des prédateurs, ce qui représente le refuge, la protection, la défense, l’intelligence, la conservation et la sécurité du foyer.

27. Iguane

La représentation statique et impassible de l’Iguane, posant avec une extrême élégance et une grande tranquillité, nous montre le chemin de la paix et de la tranquillité. En tant qu’animal totémique, il nous enseigne que tout dans la vie possède son propre rythme et que nous devons affronter les problèmes avec sérénité et tranquillité. C’est un animal vital et positif.

28. Fourmi

En tant qu’animal de protection, elle nous apporte la patience et l’effort constant. Bien que d’apparence fragile et vulnérable, c’est en réalité un animal ayant la capacité de multiplier ses forces et qui, en groupe, peut être mortel. La Fourmi nous enseigne donc à développer notre force intérieure et à unir nos forces à celles de nos pairs.

29. Chien

En tant qu’animal de pouvoir, le Chien représente la loyauté et la connexion entre l’animal et l’homme de façon communicative et empathique. Il nous enseigne l’amour, la douceur et l’adoration, en plus de nous guider sur le chemin de l’amitié et des relations sociales. À un niveau plus profond, c’est le totem de la transformation et de l’intelligence.

30. Lézard

Cet animal a pour habitude de rester de longues heures au soleil pendant lesquelles il reste immobile tout en rechargeant son organisme d’énergie. En tant qu’animal de pouvoir, le Lézard est pacifique et montre le chemin vers la détente, la méditation et l’exploration de la conscience. Il aide aussi à éviter les dangers et à contrer le mauvais œil.

31. Hippopotame

Il s’agit d’un animal associé à la virilité car, dans la nature, le mâle dominant, durant son long règne, exerce l’exclusivité de la fécondation des femelles. De plus, lorsque les petits sont sevrés, il suivent le mâle dominant et apprennent de lui les clés de la survie. Pour cette raison, en tant qu’animal totem, il nous enseigne le leadership, l’autorité et la transmission paternelle.

32. Gorille

Le Gorille nous transmet la noblesse et la vie en communauté, il nous aide à développer notre sens social. Transmetteur des valeurs familiales, de la tendresse et de la hiérarchie, le Gorille, en tant qu’animal de pouvoir, nous permet d’améliorer notre sentiment d’appartenance à la famille, de renforcer notre respect envers les plus âgés et de solidifier la discipline du groupe.

33. Baleine

La Baleine nous aide à réaliser un voyage au plus profond de nous-mêmes et à éveiller notre sens le plus intuitif ainsi que notre créativité. De plus, comme elle se déplace sous l’eau, elle aide à transmettre les émotions et nous accompagne pour interpréter nos sentiments et les vivre de la meilleure manière possible afin d’évoluer et de perfectionner notre esprit.

34. Girafe

Les caractéristiques les plus remarquables de cet animal sont la régulation de son sommeil et la longueur de son cou qui lui permettent d’arriver là où le reste des mammifères n’arrivent pas. C’est pour cette raison que cet animal de pouvoir t’enseigne à atteindre tes rêves. La Girafe est synonyme de triomphe, de succès, d’abondance et de perspicacité visuelle et compréhensive.

35. Araignée

De la même manière que cet animal tisse sa toile, nous tissons notre vie. Le totem de l’Araignée nous apprend à faire cela de manière patiente et en s’efforçant. Elle met toute son attention sur l’importance de chaque décision. En tant que guide et animal protecteur, elle t’enseignera à parfaire tes connexions mentales, ton agilité et ton perfectionnisme au moment d’organiser ta vie. Elle est, de plus, le symbole de l’infini.

36. Panthère

En tant qu’animal solaire, elle est l’expression et la protection de la vie dans sa plus grande splendeur et, de ce fait, elle est une source d’énergie vitale pour ses protégés. De plus, et comme le reste des félins sauvages, la Panthère représente la férocité, le pouvoir et la force. Elle symbolise particulièrement la souveraineté, la rapidité, le courage ainsi que le monde de l’intuition et du mystérieux.

37. Pingouin

C’est un animal de protection peu commun mais lorsqu’il se présente en tant qu’animal totem,il offre une maitrise utile des sens de l’adaptation et de la survie. Par son caractère grégaire, il nous enseigne à nous maintenir unis et à conserver les valeurs de solidarité et d’aide mutuelle pour dépasser les problèmes. Il nous apprend aussi à améliorer notre discipline intérieure.

38. Grenouille

Sa transformation morphologique, de son état d’embryon à sa mort, fait de cet animal un symbole du changement. Si une Grenouille se présente à toi en tant qu’animal totem, cela signifie que tu te trouves aux portes d’une transformation à venir, un changement que tu dois voir comme une opportunité de purification et d’évolution. Elle t’aidera à le faire avec sérénité et acuité. C’est aussi le symbole de la fertilité et de la chance.

39. Poulpe

En tant qu’animal totémique, le Poulpe octroie à ses protégés une importante capacité cérébrale qui leur confère la connaissance et une grande intelligence. Il dispose, de plus, de très longs et habiles tentacules qui symbolisent l’atteinte des objectifs fixés. En tant qu’animal lunaire, il est aussi porteur de créativité, de mystère et d’intuition.

40. Mouton

Le Mouton est un animal qui nous aide à revenir au bercail lorsque nous sommes perdus. En tant qu’animal grégaire, il nous rappelle l’importance du groupe et nous octroie certaines qualités pour pouvoir améliorer notre âme et récupérer ainsi notre sagesse et notre responsabilité. Il nous aide enfin à utiliser les leçons de la vie pour comprendre nos erreurs et éviter les tentations.

41. Chèvre

La Chèvre symbolise l’indépendance et l’importance de l’individu, elle est quelquefois associée aussi à l’excentricité et à la folie. Lorsque la Chèvre se présente à nous comme animal totem, elle nous invite à abandonner le groupe et à continuer notre chemin de façon autonome. Pour cela, elle nous envoie des énergies positives, elle nous encourage à partir à l’aventure et à atteindre un certain niveau spirituel.

42. Crabe

Le Crabe est un animal lunaire qui représente le caractère cyclique de la vie. En se présentant comme notre animal de protection, il nous aide à agir de façon correcte dans chaque étape de notre vie. C’est aussi un totem puissant pour retourner dans le passé car, avec sa faculté de se déplacer vers l’arrière, cet animal représente notre mémoire et nous connecte avec le passé.

43. Hibou

En tant que représentant des yeux de la nuit, le Hibou symbolise celui qui peut voir dans l’obscurité, il représente la clairvoyance. Si nous le recevons comme animal totem, il nous donnera les outils pour y voir plus clair lorsque nous nous trouvons dans l’obscurité, à voir l’essentiel lorsque notre esprit est troublé. Il représente le psychique, la richesse et la liberté.

44. Écureuil

L’Écureuil est le symbole de l’astuce, de l’intelligence et de la prévision car il se cache facilement des prédateurs et sait faire des réserves de provisions dans des lieux occultes pour parer à d’éventuelles situations d’urgence futures. Il t’aidera dans les moments difficiles en t’apprenant à conserver, économiser et prévenir. Il nous enseigne enfin l’importance du divertissement et de l’espièglerie.

45. Chameau

C’est l’animal totémique des voyages et des longues traversées, en donnant à ceux et celles qui se déplacent une sécurité constante, la tranquillité, les provisions, la survie, l’intelligence, l’énergie et la subsistance. Il a aussi la signification totémique de guide spirituel et des défis de longue haleine, ce qui fait qu’il nous offre une grande variété d’avantages et d’outils.

46. Kangourou

Bien qu’il soit peu présent en Occident, pour beaucoup de peuples indigènes, le Kangourou est le symbole de la sexualité, de la fertilité, du pouvoir et de la protection. En plus de nous octroyer un refuge et un rempart dans les moments difficiles où l’on se sent vulnérables, il nous aide à affronter les nouveaux projets et à prendre des décisions difficiles.

47. Chimpanzé

L’animal le plus proche de l’homme, pour ce qui est de son d’ADN, nous octroie l’intelligence et la sociabilité. S’il se présente à nous en tant qu’animal totem, il est possible que nous soyons des personnes timides, ayant des difficultés à nous sociabiliser et à avoir des amis. Ainsi, le Chimpanzé nous aide à développer notre côté sociable et à devenir plus communicatifs et extravertis.

48. Chauve-souris

Symbole du mystère et des énigmes, cachée au plus profond de la nuit et de l’obscurité, la Chauve-souris, mi-mammifère, mi-oiseau, se déplace dans la plus grande obscurité avec des ultrasons. C’est pour cela qu’elle nous aide à sonder les mystères et à être dans le mouvement dans les moments les plus désespérés, à nous guider avec notre propre intuition et à initier des voyages de renaissance.

49. Bison

Le Bison symbolise la force de la nature, la fertilité et la protection. Dans les cultures chamaniques, c’était un animal qui possédait un énorme pouvoir de connexion avec les divinités et qui permettait de converser avec elles. Il signifiait aussi la longévité, les propriétés curatives et la force physique. Il possédait aussi un lien avec le sens de la communauté et l’importance de la protection du groupe.  

50. Léopard

Si tu te trouves à un moment donné de ta vie où tu dois entreprendre un processus de dépassement personnel, le Léopard est ton animal de protection idéal car, en plus de te donner de la force, de la rapidité et de l’agilité, il t’enseignera à donner une certaine valeur à la vie. En tant qu’animal solaire, il représente le courage et il aide à avoir une mentalité positive pour vaincre les problèmes.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire