L’Atlantide: où et comment était l’île submergée dont parle Platon

James Cameron a essayé de trouver sa localisation dans le documentaire “Atlantis Rising"
L’Atlantide: où et comment était l’île submergée dont parle Platon | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le mythe de l’Atlantide est généralement considéré comme le plus grand mystère de tous les temps. Une légende qui apparait dans les écrits pour la première fois de la main de Platon, nous évoquant une île qui aurait été engloutie par la mer.

Dans la culture populaire, les références à l’Atlantide sont nombreuses, que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma, avec des titres comme « Atlantis », de Walt Disney, qui expose le mythe aux plus petits à travers un dessin animé; mais on trouve également des documentaires, comme par exemple « Atlantis Rising », de James Cameron pour National Geographic, et qui tente de répondre à la classique question de savoir où se trouvait l’Atlantide.

L’origine du mythe de l’Atlantide

Pour le définir de façon brève, on pourrait dire que l’Atlantide est une île mythique, qui aurait été engloutie lors d’un cataclysme, autour de l’an 9600 avant J-C. On dit que l’Atlantide était déjà une grande civilisation au moment de la fondation d’Athènes, ce qui nous suggère de sa grande ancienneté. 

Selon le récit du philosophe grec Platon, quatre siècles avant notre ère, le royaume de l’Atlantide s’est vu pris dans un déluge d’eau parce que ses habitants s’étaient noyés dans la corruption et le matérialisme. A l’issue de ce cataclysme, l’île mythique fut à jamais effacée des cartes du monde.

La théorie selon laquelle une catastrophe aurait causé la destruction de la civilisation de l’Atlantide est variée et elle va de l’éruption volcanique aux dix plaies d’Egypte; ces suppositions ne sont donc pas unanimes.

Comme évoqué au début de cet article, l’île disparut mystérieusement dans les abimes océaniques et ce qui nous fait croire qu’elle a réellement existé, c'est un texte du non moins célèbre Platon ; il y fait mention en effet dans deux de ses Dialogues.

Bien que certains défendent l’idée que l’Atlantide est une histoire réelle, en se basant plus ou moins fidèlement sur l’interprétation de l’auteur grec, d’autres pensent au contraire que l’histoire de Platon est pure fiction, et qu’elle est juste une allégorie qui lui aurait permis de critiquer la société grecque et ses failles. Un avertissement pour changer, avant que la société ne se voie engloutie par les vagues.

L’Atlantide: où et comment était l’île submergée dont parle Platon | HOROSCOPE DU JOUR
 

Comment était l’Atlantide?

Le roi de l’Atlantide est Atlas, un des fils du dieu de la mer, Poséidon, et d’une jeune mortelle, Clito. L’île qui aurait été plus grande encore que la « Lybie et l’Asie réunies » (et aurait voulu soumettre l’Europe et l’Asie), était divsée en 10 royaumes gouvernés par Atlas et ses neufs frères, puis leurs descendants. Chaque royaume a sa propre capitale, et la ville mère, située autour d’une montagne, est circulaire et elle est entourée d’une douve navigable.

L’Atlantide serait riche en ressources naturelles, parmi lesquelles on trouve un métal mystérieux, l’orichalque (légendaire alliage de métal, mêlant cuivre et zinc) mais, même si c’était une île extrêmement riche, elle ne pouvait pas être auto-suffisante et importait donc certains produits, ce qui la mettait en contact avec d’autres cultures, à travers le commerce. Poséidon, le dieu de la mer et père des dynasties royales, était au centre de la religion des Atlantes. Parmi ses rites, on trouvait le sacrifice annuel d’un taureau sur un autel.

A travers le temps, les Atlantes, habitants de l’Atlantide (avec leur réputation de guerriers, très avancés tant en architecture qu’en navigation) devinrent de plus en plus corrompus, utilisèrent des armes pour conquérir une grande partie des territoires voisins ; selon la légende, Athènes aurait été la seule à avoir pu s’opposer à leurs armées.

Où l’Atlantide se trouvait-elle?

D’après les textes de Platon, l’île se trouvait au-delà des colonnes d’Hercule (actuel Gibraltar). Les côtes espagnoles sont en général liées à l’Atlantide, et en fonction des sources, on la situe vers la côte de Cantabrie, au sud de l'Espagne, ou encore proche des îles Canaries.

Le philosophe grec évoque également un système hydraulique très complexe, ce qui laisse penser qu’il existe des endroits qui peuvent ressembler à la description faite par Platon : l’île de Malte, les Bahamas, Cuba, le Costa Rica et l’île de Santorin.

Concernant cette dernière, il convient de remarquer que dans les années 60, les découvertes archéologiques dans la mer Egée conduisirent l’archéologue grec Angelos Galanopoulos à formuler ce qui continue d’être l’hypothèse la plus vraisemblable au sujet de l’Atlantide : autour de l’an 1500 avant J-C, l’île de Santorin fut en effet dévorée par une gigantesque explosion volcanique qui détruisit toute la civilisation dans les îles grecques, la côte est de la Grèce et le nord de la Crète. Ce cataclysme bien réel, pourrait être la catastrophe qui détruisit l’Atlantide. Cependant, les chiffres ne correspondent pas puisque la catastrophe de Santorin se produisit des milliers d’années après la date dont parle Platon.

L’Atlantide: où et comment était l’île submergée dont parle Platon | HOROSCOPE DU JOUR
 

“Rising Atlantis” de James Cameron

Depuis des siècles, l’Atlantide a inspiré l’écriture de récits de fiction, d’enquêtes ou d’essais, en général. Francis Bacon, par exemple, utilisa l’idée de l’Atlantide pour écrire une utopie définissant la politique de la constitution parfaite, appelée « La Nouvelle Atlantide ». Il s’inspire de la prose de Platon et dépeint une société de philosophes et de scientifiques parfaits, vivant sur l’île imaginaire de Bensalem.

Plus récemment, nous retenons aussi qu’en 2017 a eu lieu la première projection d’Atlantis Rising, de James Cameron (en tant que producteur), un documentaire sur l’Atlantide qui fut notamment tourné en Sicile et en Sardaigne, à Malte, Santorin et sur les côtes espagnoles, et dans lequel une équipe d’experts est allée à la recherche de la vérité sur le mythe de la ville disparue. L’équipe cherchait à savoir où se trouvait l’Atlantide, avec comme axe principal, la Méditerranée.

Le documentaire, réalisé par National Geographic, propose de nouvelles théories sur la possible localisation de l’île inondée, ainsi que sur les causes qui la firent disparaitre de la surface de la terre il y a de cela plus de trois millénaires.