Qu'est-ce que le biomagnétisme ? Usages et bénéfices de la thérapie magnétique

Découvre en quoi consiste ce courant de médecine alternative
Qu'est-ce que le biomagnétisme ? Utilisations et avantages de la thérapie magnétique  | HOROSCOPE DU JOUR
 

L’humanité utilise depuis des millénaires le pouvoir des pierres pour améliorer son bien-être physique et mental. Néanmoins, elle ne fait pas seulement appel aux pierres précieuses ni aux cristaux magiques pour y parvenir, elle fait aussi appel aux aimants. De fait, il y a quelques dizaines d’années, des purificateurs d’eau avec des aimants ont vu le jour, car l’on attribuait à l’eau aimantée, entre autres propriétés, celles de réduire l’acidité de l’estomac, de calmer la nervosité et de drainer l’organisme.

Parmi toutes les thérapies qui servent à améliorer notre santé et qui peuvent être faites à partir d’aimants, la plus connue est le biomagnétisme holistique. Nous parlons ici d’une médecine alternative, et l’information que nous donnons à ce sujet est strictement de type informatif, en aucun cas cela doit remplacer le traitement médical prescrit par votre médecin traitant.

Qu'est-ce que le biomagnétisme ?

La thérapie biomagnétique a pour objectif de soigner et équilibrer le niveau de pH du corps avec des aimants d’intensité moyenne qui se disposent sur le corps du patient. Cette technique fut découverte en 1988 par Isaac Goiz Durán, un médecin mexicain, et selon sa théorie, beaucoup de maladies plus ou moins complexes, ainsi que certains troubles de notre bien-être, se développent à la suite de l’altération du pH des organes internes et de la présence de virus, de bactéries, de champignons, de parasites, de toxines et autres facteurs.

Ainsi, Goiz affirme que toutes les maladies ou troubles peuvent être parfaitement guéris à partir du moment où les tissus et les organes ne souffrent pas d’une dégénération irréparable. Et il ajoute qu’à travers la magnétothérapie, il serait possible d’identifier et de corriger l’origine de tous ces problèmes. Et il va plus loin : il décrit cette thérapie comme un traitement préventif qui peut détecter la pathologie avant même la manifestation de ses symptômes.

Ce courant décrit le corps humain comme un ensemble de mille millions d’électrons qui forment des atomes, qui s’organisent en cellules, qui forment à leur tour les tissus des organes, les os, les muscles, la peau, les nerfs et tous les autres éléments qui structurent notre organisme.

Pour que le corps fonctionne correctement, tous ses composants doivent être fournis de manière permanente en énergies électromagnétiques par leurs propres électrons, et si ceux-ci n’accomplissent pas leur rôle, on peut les réactiver par les aimants.

Quelques usages de la thérapie magnétique

À travers cette technique, on recherche l’équilibre intérieur du patient, avec comme objectif une fortification de son système immunologique pour que le corps lui-même puisse se soigner.

Normalement, lors d’une session, le patient s’allonge sur la table d’examen et l’on pratique sur lui une auscultation préalable rapide. C’est le moment où le patient parle des éventuelles douleurs dont il souffre et où le professionnel peut lui en trouver d’autres. Ensuite, le thérapeute place des aimants naturels par paire, d’intensité moyenne et de charge opposée (positive et négative) à des endroits concrets du corps afin d’équilibrer le pH. Le traitement peut durer entre une et deux heures.

Le patient doit porter des vêtements confortables, des chaussures fermées, être détendu et éteindre son téléphone portable. C’est un traitement complètement indolore, non invasif, et il est fréquent que le patient note une sensation de sommeil et de calme.  

Est-ce une méthode efficace ? Selon Yataco Morales, biomagnétiste au Pérou, plus de 70% des patients se soumettant aux traitements de magnétothérapie se trouvent mieux après la cure, même s’il admet qu’il arrive qu’il ne se passe rien chez certaines personnes. D’autres, cependant, et selon la gravité des symptômes, peuvent sentir une amélioration dès la première session.  

Dans le cas où notre corps répond de manière positive au biomagnétisme holistique, le nombre de sessions nécessaires pour arriver à la guérison dépendra de certains facteurs comme, entre autres, la maladie elle-même, l’âge du patient, sa taille, son métabolisme, son état nutritionnel…

Bénéfices du biomagnétisme

Selon les experts de cette médecine alternative, beaucoup de maladies et de douleurs peuvent être prévenues, traitées ou améliorées avec un traitement biomagnétique, qui, nous le répétons, ne peut en aucun cas substituer un traitement médical traditionnel, mais plutôt le compléter.

Nous allons maintenant vous offrir une liste de certaines des maladies qui peuvent être améliorées avec le biomagnétisme holistique.

Système immunologique

Ce soin peut être utile, entre autres maladies, dans le traitement de la dermatite, des allergies ou du lupus.

Tumeurs

Selon l’état et l’avancée de la maladie, et si elle a, ou non, causé des dommages irréversibles, cette technique peut aider dans le soin des abcès, des kystes ou du cancer.  

Nerfs cérébraux

La magnétothérapie aiderait à éliminer les maux de tête, les vertiges, la migraine, la névralgie, la méningite, entre autres affections. Certains experts signalent que la thérapie avec des aimants peut aussi freiner les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.   

La peau

Le biomagnétisme holistique serait un bon allié contre la psoriasis, la dermatite atopique, le vitiligo, l’acné et l’herpès labial.

Disfonctions

C’est aussi un allié pour combattre le diabète, les problèmes de thyroïdes, les problèmes liés aux organes sexuels, etc.

Troubles

Cette thérapie aurait un effet positif dans l’atténuation des douleurs de dos, osseuses et musculaires, mais aussi sur la fibromyalgie, l’arthrite, l’ostéoporose, la goutte, les entorses…

Troubles émotionnels

Le traitement aiderait à modérer l’agressivité, la schizophrénie, l’insomnie, l’anxiété ou la dépression.

Autres bénéfices

Il est utile aussi dans le traitement des problèmes respiratoires, les affections de la bouche, de l’oreille et des yeux, ainsi que dans les troubles hépatiques et rénaux et les maladies vénériennes.  

Quelques curiosités au sujet du pouvoir des aimants

Au début de l’article, nous commentions que les pierres magnétiques ont toujours éveillé l’intérêt et la fascination des êtres humains, et qu’ils ont toujours recherché quels pouvoirs magiques pouvaient-ils trouver en elles pour améliorer leur santé.  

En Égypte, la magnétite était sacrée car elle venait du dieu Horus et l’on pensait alors qu’elle participait à la régulation des mouvements de l’Univers.

Dans le nord de l’Europe, il semble que le peuple des Vikings connaissait les propriétés magnétiques et les utilisaient comme une boussole pour éviter de se dévier durant leurs voyages maritimes.

Et, bien que le père du biomagnétisme soit Isaac Goiz, nous ne pouvons omettre de citer dans notre article le médecin Mesmer qui, en 1771, devint connu grâce à l’usage des aimants et de leurs propriétés magnétiques dans le soin de certaines maladies et le situe donc comme le père authentique de cette thérapie.

L’un de ses traitements les plus connus était de prescrire au patient un traitement riche en fer et ensuite, il passait les aimants sur la superficie du corps de celui-ci et alignait ainsi le champ magnétique.  

Commentaires