Femme de dos en train de s'étirer face à la fenêtre

Biorythme : qu'est-ce que c'est et comment le calculer

Le système prédictif te permet de connaître le meilleur moment pour faire une activité et le moment où il vaudrait mieux l'éviter

Et si toute ta vie n'était rien de plus qu'une succession de cycles biologiques dont l'impact sur ton état physique et mental pouvait être prédit grâce à de simples modèles mathématiques ? C'est la proposition de la théorie des biorythmes, une connaissance qui tente de prédire les différents cycles périodiques qui régissent le destin des hommes et des femmes pour mieux se connaître, accentuer les forces et contrôler les faiblesses.

Souhaites-tu savoir ce qu'est un biorythme et comment le calculer ? Grâce à cet article, tu découvriras le monde fascinant de cette connaissance qui te permet de gagner du pouvoir sur toi-même et d'apprendre un outil de prédiction très utile.

Qu'est-ce qu'un biorythme ?

Le biorythme est le cycle de phénomènes du corps qui se répètent périodiquement et influencent l'humeur et les émotions de l'individu. Selon la théorie, il existe un rythme intellectuel, physique et émotionnel, qui a une durée déterminée et fonctionne comme une horloge interne qui offre à la personne un plus grand contrôle dans les trois domaines.

Le biorythme étant un cycle de phénomènes qui se répètent, il est soumis à des lois temporelles et permet donc une prédiction à travers des modèles mathématiques. L'une des clés de cette connaissance est de savoir calculer le biorythme.

Avant d'expliquer comment le calculer, il est important de savoir à quoi servent les biorythmes. Sa connaissance est fondée sur la conviction qu'il existe des périodes de faiblesse et de force dans le fonctionnement quotidien du corps et de l'esprit, ainsi que des moments de plus grande sensibilité qui peuvent être prédits grâce à un diagramme biorythmique et une meilleure utilisation du temps et de l'énergie. 

La prédiction biorythmique te permet de savoir quel est le meilleur moment pour faire du sport, étudier un examen, avoir une conversation avec ton partenaire ou socialiser. Il sert de boussole pour organiser ta vie en évitant le stress. 

Comment calculer un biorythme ?

Il est non seulement possible de prédire le meilleur moment pour faire une activité ou pour l'éviter, mais il existe également une formule pour calculer le biorythme. Comment calculer les biorythmes ? Le système fonctionne de cette façon. Il existe trois cycles physiologiques : émotionnel, mental et physique. Le degré de propension au succès ou à l'échec, au favorable et au défavorable, peut se déterminer au travers de ces cycles.

Le cycle émotionnel dure 28 jours, le cycle mental 33 et le cycle physique 28. Chaque cycle commence à partir du point 0 sur l'axe, depuis la naissance de la personne dans des cycles qui se répètent constamment tout au long de la vie. Lorsque la ligne est proche ou croise l'axe du 0, cela signifie que tu te trouves dans les jours critiques. La situation s’améliore à mesure qu’elle s’éloigne.

  • Le cycle physique est lié à la force, la résistance, la confiance, l’énergie, l’agressivité et le courage. Il dure 23 jours et sa formule est 2ᴨT/23, où la lettre T est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la naissance de la personne.
  • Le cycle émotionnel détermine l'humeur, la créativité, l'optimisme, le bien-être et la sensibilité émotionnelle. Il dure 28 jours et sa formule est 2ᴨT/28. 
  • Le cycle intellectuel mesure l'influence sur la capacité cognitive, le raisonnement, le jugement critique et la capacité de prendre des décisions difficiles. Il dure 33 jours et sa formule est 2ᴨT/33.

Comment interpréter les biorythmes ?

Grâce à ces calculs, tu obtiens un graphique sur lequel tu dois regarder la situation des lignes par rapport à l'axe pour interpréter les résultats des biorythmes.

Si la courbe est inférieure à la moyenne, le biorythme est en phase négative. Si cela concerne le cycle physique, tu te sentiras faible et fatigué, si c'est le cycle émotionnel tu entreras dans une phase de tristesse et d'irritation, et si cela concerne le cycle intellectuel, la capacité de raisonner diminuera et les pensées deviendront confuses.

Si la courbe se trouve à des niveaux plus élevés, le biorythme est en phase positive. S'il s'agit du cycle physique, tu seras plein d'énergie et pourras en profiter pour faire du sport. Lorsque la ligne émotionnelle se trouve au-dessus, tu te sentiras plus joyeux. C’est un bon moment pour les relations sociales. Sur le plan intellectuel, la capacité de concentration, d'étude et de discernement augmente.

Si la ligne croise l'axe, cela signifie que tu es dans des heures basses et si toutes les lignes coïncident en ce point, tu traverses un moment vraiment compliqué. Sur le plan physique, il est conseillé de ne pas faire d'efforts et sur le plan émotionnel, tu devrais éviter de prendre des décisions compliquées. Niveau intellectuel, mieux vaudrait que tu remettes à plus tard tes idées et projets.


Commentaires