Blue Monday – 20 janvier 2020: Rituel pour le jour le plus triste de l’année

Découvrez comment combattre la déprime grâce à la magie, lorsqu’arrivera le 20 janvier, le lundi connu sous le nom de « Blue Monday » : le jour le plus triste de toute l’année.
Blue Monday : Rituel pour le jour le plus triste de l'année | HOROSCOPE DU JOUR
  

Il semble qu’il y ait des jours où l’univers tout entier se plonge tout à coup dans la tristesse, sans crier gare. Et le jour le plus connu dans ce sens, est le « Blue Monday » (lundi triste, en anglais). Pour le situer dans le calendrier, il faut chercher le troisième lundi de janvier : cette année, il aura donc lieu le 20 janvier 2020.

Qu'est-ce que le Blue Monday?

Les réseaux sociaux ont fait du Blue Monday un des thèmes les plus commentés, comme s’il s’agissait d’une festivité du calendrier des saints, et au même titre que Pâques ou encore Noël. D’ailleurs, le Blue Monday a beaucoup en commun avec ces fêtes, tout autant marquées par l’amour et la famille.

Ainsi, le troisième lundi de la nouvelle année est placé sous le signe de la dépression, et des études scientifiques le confirment en effet: en 2005, le psychologue Cliff Arnall, un professeur d’université enseignant au Pays de Galles, désigna cette journée le jour le plus triste de l’année.

Les facteurs pris en compte pour affirmer que la peine et la désolation règnent ce jour-là ont été critiqués car jugés arbitraires et avec peu de consistance, bien qu’ayant une certaine base.

Quoi qu’il en soit, lesdits facteurs sont les suivants:

1. C’est obligatoirement un lundi

C’est le premier jour de la semaine de travail, ce qui, pour beaucoup, suppose un retour au travail après un weekend de loisirs et de temps libre.

2. Il a lieu en fin de mois

Mais pas trop, non plus ! Ainsi, les comptes ont diminué après les dépenses de Noël, le salaire du moins de janvier n’a pas encore été perçu et les finances commencent à être serrées.

3. Les fêtes de Noël ont eu lieu tout récemment

Beaucoup de gens ont de meilleures conditions horaires au travail pendant Noël, avec plus de jours de repos et de jours fériés, ou des journées moins chargées en termes d’heures de travail. On a passé les fêtes entouré des êtres qui nous sont chers, qui avaient temporairement remplacé les collègues de travail qui ne sont pas forcément toujours agréables.

De ce fait, il est possible que Noël ait porté atteinte à notre compte en banque, qui ne se soit toujours pas remis de tant de cadeaux et d’engagements.

4. Qu’est-il advenu des résolutions de la nouvelle année ? 

A l’approche de la nouvelle année, on se plante souvent une série d’objectifs à atteindre pour améliorer notre qualité de vie, que ce soit dans le domaine personnel ou concernant notre développement professionnel. C’est la période des bonnes résolutions comme celles, par exemple, d’arrêter de fumer, de faire du sport, ou tout simplement de passer plus de temps auprès des siens.

Trois semaines plus tard, peu ou aucune de ces résolutions n’ont été tenues, et de là nait le sentiment de tristesse que nous évoquions plus haut.

5. Le froid de l’hiver

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’auteur de la théorie du Blue Monday selon laquelle le troisième lundi du mois de janvier serait le jour le plus triste de l’année, enseigne au Pays de Galles, où l’hiver est des plus froids. Une saison pendant laquelle le soleil est quasiment absent, et par conséquent les gens sortent peu, les réunions entre amis se font plus rares et il est plus facile de se replier sur soi.

Blue Monday: Rituel pour le jour le plus triste de l’année | HOROSCOPE DU JOUR
 

Rituel pour le jour le plus triste de l’année

Est-il certain que ce troisième lundi du mois de janvier constitue le jour le plus triste de l’année ? Cette question, nous nous la posons tous et si l’on choisit d’y répondre affirmativement, cherchons alors une solution pour retrouver le sourire et la bonne humeur.

En ce sens, il est intéressant de remarquer comment de plus en plus d’entreprises profitent du Blue Monday pour vendre leurs produits (bien que, comme nous l’avons dit plus haut, une partie de la déprime du Blue Monday vienne justement des dettes contractées pour Noël).

On peut en effet voir de nombreuses offres d’agences de voyages nous incitant à préparer nos vacances, en croyant que ces dernières nous prodiguerons tout le bonheur qui nous manque en ce moment.

Horoscope du Jour souhaite cependant vous proposer un rituel pour combattre la déprime de ce fameux lundi.

Ainsi, ce jour-là dès la première heure, munissez-vous d’une craie de couleur noire et, sur une feuille blanche, dessinez une bougie, de couleur blanche jusqu’à sa moitié. La partie supérieure, la plus proche de la ficelle sera coloriée de couleur noire tandis que la partie inférieure, celle de la base, restera blanche.

A l’aide d’une allumette, allumez la flamme de la bougie et, tout en concentrant votre regard sur elle, récitez la formule suivante :

 

Ô, flamme, tranche la tristesse de ce lundi.

Fais-la fondre, fais qu’elle s’écoule

Donne-moi le pouvoir de renaitre et d’émerger

Et que le chagrin, depuis sa base, soit balayé pour toujours.

Qu’il en soit ainsi.

 

Quand vous ne voyez plus que la cire de couleur blanche car celle en noir, représentant la tristesse, aura déjà été consumée, munissez-vous de votre pierre magique préférée (c’est encore mieux si elle est associée à votre signe du zodiaque) et versez sur celle-ci quelques gouttes de cire.

Ce faisant, récitez la formule magique suivante:

 

Ô, pierre magique, douce et délicate.

De dissoudre la tristesse je t’implore.

Transforme-la en énergie de joie.   

Et qu’elle se transmute en une force positive.

Fais-le!

Blue Monday : Rituel pour le jour le plus triste de l'année | HOROSCOPE DU JOUR
 
 

Ensuite, faites rouler la pierre sur vos tempes et votre cœur. Puis, déposez-la devant la bougie, et saupoudrez-y de la poudre de feuilles de mélisse (sinon, une autre plante d’un vert intense fera également l’affaire).

Quand la bougie se sera consumée, conservez la mélisse et la pierre dans un sac en toile que vous porterez toute la journée, et qui vous servira de porte-bonheur.

Si l’année suivante, vous souhaitez à nouveau combattre la déprime du Blue Monday, vous pourrez alors utiliser la même pierre, mais seulement la pierre !