La bonne astrologie : variantes astrologiques que tu peux rencontrer

Découvre ce qu’est l’astrologie archétypale, l'astrologie védique et l'astrologie d’évolution
La bonne astrologie : quelques variantes astrologiques que tu peux rencontrer | Getty Images
 

La bonne astrologie fait partie de la culture populaire, bien plus que l’on ne pourrait le penser à première vue. Tu connais certainement ton signe astrologique occidental, peut-être également ton signe chinois et celui de nombreuses autres personnes.

Cependant, l'astrologie est bien plus que ces deux courants. Nous t’invitons donc à découvrir et à explorer le monde astrologique comme tu ne l’as jamais encore fait, avec une description complète qui te plongera dans de nombreux concepts de la bonne astrologie.

Astrologie archétypale

La bonne astrologie : quelques variantes astrologiques que tu peux rencontrer | HOROSCOPE DU JOUR

Dans l’astrologie archétypale, nous trouvons deux blocs qui différencient les types de planètes : les personnelles et transpersonnelles. Les planètes personnelles sont le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter (bien que cette dernière a également certaines qualités propres des planètes transpersonnelles).

Ce groupe de planètes personnelles fait référence à ta propre individualité, à tes qualités personnelles, et comme l'indique le mot, dans le cadre de l'ego et de ton âme.

Dans l’astrologie archétypale, le Soleil est l’esprit et le point autour duquel nous tournons et la Lune représente le subconscient, les émotions, le féminin et le sensoriel. Mercure représente l’esprit intellectuel, Vénus représente le désir, la beauté, le sentiment amoureux et nous permet de trouver l’harmonie. Selon l’astrologie par excellence, Mars symbolise l’action, l’ambition, l’énergie passionnée et sexuelle, tandis que Jupiter est le grand protecteur bienfaiteur et est lié à la spiritualité, à la foi, aux valeurs et à l’expansion personnelle.

Les planètes transpersonnelles dans l’astrologie archétypale, quant à elles, sont Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Selon l'astrologie médiévale et archétypale, les planètes transpersonnelles ont toujours été considérées comme maléfiques, car elles avaient des qualités restrictives : elles étaient considérées comme les planètes qui apportaient des difficultés, des conflits, des limitations et des épreuves en chemin. Cependant, l'astrologie d’évolution les contemple d'un autre point de vue : elle les considère comme des planètes initiatrices, car la difficulté qu'elles peuvent amener avec elles sera la même qui déclenchera les progrès qui en découleront.

Astrologie védique

La bonne astrologie : quelques variantes astrologiques que tu peux rencontrer | HOROSCOPE DU JOUR

L'astrologie védique remonte à 5000 ans avant notre ère. Le dieu Brahma aurait transmis ses enseignements aux Grands Sages qui ont guidé l'humanité. L'astrologie védique, également appelée astrologie indienne, guide les pas de ceux qui s’interrogent et leur donne les clés de leur destin.

L'astrologie védique ne se concentre pas sur l'étude de l'influence des étoiles, mais tente de répondre aux problèmes que nous rencontrons dans nos vies d'une manière plus holistique. Elle nous permet de nous connaître en tant qu'outil de découverte de soi et nous aide à prendre les meilleures décisions pour notre avenir.

Il existe certaines correspondances entre les signes de l'astrologie védique et l'astrologie conventionnelle, où, bien que les dates soient légèrement déplacées, les caractéristiques se ressemblent beaucoup. Ainsi, quel que soit le nom et la théorie qui la soutienne, la bonne astrologie décrit toujours fidèlement l'empreinte énergétique de chacun de nous :

Mesha : Bélier - Le signe de ceux qui sont nés entre le 14 avril et le 14 mai.

Vrischabha : Taureau - Le signe de ceux qui sont nés entre le 13 mai et le 13 juin.

Mithuna : Gémeaux - Le signe de ceux qui sont nés entre le 14 juin et le 14 juillet.

Karka : Cancer - Le signe de ceux qui sont nés entre le 15 juillet et le 15 août.

Simha : Lion - Le signe de ceux qui sont nés entre le 16 août et le 15 septembre.

Kanya : Vierge - Le signe de ceux qui sont nés entre le 16 septembre et le 15 octobre.

Tula : Balance - Le signe de ceux qui sont nés entre le 16 octobre et le 14 novembre.

Vrischika : Scorpion - Le signe de ceux qui sont nés entre le 14 novembre et le 14 décembre.

Dhanu : Sagittaire - Le signe de ceux qui sont nés entre le 15 décembre et le 14 janvier.

Makara : Capricorne - Le signe de ceux qui sont nés entre le 14 janvier et le 12 février.

Kumbha : Verseau - Le signe de ceux qui sont nés entre le 12 février et le 12 mars.

Meena : Poissons - Le signe de ceux qui sont nés entre le 13 mars et le 12 avril.

À ce stade, il est intéressant de rappeler comment, dans l'astrologie occidentale conçue par les Grecs et les Babyloniens il y a environ 2 000 à 3 000 ans, le Soleil est considéré au centre de tout. La bonne astrologie utilise le zodiaque tropical, qui mesure la relation entre le soleil et la terre (Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne).

Le 22 mars de chaque année marque le début du printemps, l'équinoxe du printemps où la journée et la nuit sont de même durée. Comme il s’agit de la nouvelle année astrologique, on dit que le premier signe est celui du Bélier, qui commence au moment de l’équinoxe de printemps et les autres signes suivent dans leur ordre consécutif.

Astrologie d'évolution

La bonne astrologie : quelques variantes astrologiques que tu peux rencontrer | HOROSCOPE DU JOUR
 

L'astrologie d’évolution relie les aspects planétaires qui existaient au moment où nous sommes venus au monde avec notre potentiel et notre mission de vie. Elle assure que chaque planète qui influe sur notre thème astral est un chemin pour un certain type d'énergies, dont nous ne sommes pour la plupart pas conscient.

Elle présente l’individu comme un diamant brut qui doit être taillé pour pouvoir obtenir sa beauté et brillance ultimes.

Parfois aussi connue sous le nom d'astrologie centrée sur la personne, elle nous dit que les événements n'arrivent pas à une personne, mais que c’est cette personne qui arrive aux événements auxquels elle était destinée. L'astrologie d’évolution parle aussi de l'âme, des vies successives et du karma. Tous les organismes vivants (plantes, animaux, humains) sont soumis à une loi naturelle de l'évolution. L'évolution consiste en un changement de forme, de structure et d'énergie.

Si tu étudies davantage l’astrologie d’évolution, tu découvriras comment travailler l'axe des nœuds lunaires, car cet axe nous montre avec une grande précision le karma des vies passées que nous devons décoder et surtout la direction précise que nous devons prendre pour relever ce défi. Ce travail, qui s’effectue tout au long de la vie, demande que nous développions à tout moment une ouverture à l’expérience et à la prise de conscience.

Commentaires