Calendrier lunaire : Comment la lune influence nos vies ?

Le pouvoir de la Lune peut être bénéfique pour toi si tu sais comment l'utiliser.

Calendrier lunaire : utilisation et applications | HOROSCOPE DU JOUR
 

Presqu’aucun corps céleste ne fascine autant les gens que la Lune. Il est connu depuis longtemps que la Lune a un impact important sur les cycles de la nature. Grâce à l’observation des différentes phases de celle-ci sur le calendrier lunaire, l’humanité a appris à survivre et, maintenant, avec l’avancée technologique, il semble que nous ayons un peu oublié cette force cosmique.

Redécouvrons les secrets des cycles lunaires et synchronisons à nouveau notre vie avec les avantages que nous donne la force de la Lune. Ici, nous te parlerons de tout ce qui est en lien avec le calendrier lunaire et surtout, comment tirer le meilleur profit de l’influence de la Lune dans ta vie. Spécialement si tu es une femme !

Qu'est-ce que le calendrier lunaire ?

Le calendrier lunaire nous aide à nous centrer sur les rythmes et les cycles naturels de la vie pour pouvoir profiter à chaque moment du magnétisme de la Lune.

Pour expliquer ce qu’est techniquement le calendrier lunaire, nous pourrions le définir comme le temps qui s’écoule dans une même phase lunaire. Un mois du calendrier lunaire dure approximativement 29 jours.

Le début du mois lunaire varie selon la culture. Par exemple, les Chinois considèrent que leur calendrier lunaire commence à la nouvelle lune, alors que dans d’autres pays, pour identifier le premier jour du mois, on prend en référence le jour suivant la pleine lune, ou, en d’autres termes, le jour où commence la lune croissante.

La phase dans laquelle se trouve la lune peut se calculer par rapport à la dernière lunaison, c’est-à-dire les jours qu’il reste pour que la lune revienne à un stade déterminé (pleine lune, lune décroissante, lune croissante ou nouvelle lune).

À quoi sert le calendrier lunaire ?

Calendrier lunaire : Comment la lune influence nos vies ? | HOROSCOPE DU JOUR
 

Nous avons vu précédemment ce qu’est le calendrier lunaire, maintenant, nous allons explorer quelques-unes de ses applications. Selon la phase lunaire dans laquelle nous nous trouvons, il sera opportun de réaliser certaines actions.  

La lune et les plantes

La force gravitationnelle de la Lune influence la sève des plantes, en affectant la photosynthèse et tous les processus que la plante traverse lors de son développement.

Les étapes entre le premier quartier et la pleine lune sont les meilleures pour faciliter la germination des graines. Le meilleur moment pour transplanter est celui de la pleine lune, alors que la phase de la nouvelle lune est un temps de repos durant lequel on observe peu de croissance car la lumière nocturne diminue. Il est conseillé de ne pas intervenir durant cette phase et laisser la nature suivre son cours.

Le calendrier lunaire et les cheveux

Les cheveux poussent plus abondamment, les produits de soin capillaire sont plus efficaces et le résultat du soin est beaucoup plus effectif si l’on tient en compte le calendrier lunaire.

On dit que si l’on se coupe les cheveux lors de la lune croissante, cela favorise la pousse des cheveux. Donc, si nous voulons que notre chevelure pousse plus rapidement, nous devrions la couper entre la nouvelle lune et la pleine lune.

Si ce que l’on souhaite, c’est d’avoir les cheveux courts le plus longtemps possible, il est donc recommandé de les couper pendant la lune décroissante, phase immédiatement postérieure à la pleine lune. De cette façon, les cheveux resteront courts plus longtemps que si nous allons chez le coiffeur à la nouvelle lune, par exemple.

La lune et les femmes

Il est vérifié que la plus grande partie des femmes ovulent avec la pleine lune et menstruent lors de la phase de la nouvelle lune. Cela est dû au fait que le cycle menstruel et le cycle lunaire coïncident. Des interactions entre l’exposition à la lumière de la Lune et la libération de mélatonine pourraient être la raison qui explique la régularité de la menstruation.  

Cependant, toutes les femmes ne s’adaptent pas à ce cycle, mais il serait tout de même intéressant de regarder comment nous nous sentons lorsque nous ovulons dans une phase lunaire ou une autre. Cela fait partie du processus de mieux se connaitre. Les émotions intenses perdent un peu de leur caractère dramatique si nous connaissons leur périodicité lors des différents moments de notre cycle hormonal ! Cela aide à vraiment mieux comprendre les émotions changeantes.

Le calendrier lunaire et les opportinutés

D’une certaine manière, l’intuition suit le calendrier lunaire, et, de façon naturelle, les personnes qui sont les plus synchronisées avec la Lune font plus d’efforts dans certaines phases lunaires et décident d’être plus réservés dans les autres. L’intuition n’est rien d’autre cette sagesse de savoir écouter son corps et, sans que nous nous en rendions compte, l’état de la Lune nous y aide. On peut ainsi observer les différentes phases lunaires pour prendre des décisions et réaliser, ou pas, certaines actions.  

Dans les phases où la Lune croît, c’est le moment de commencer à travailler pour donner de la force à nos projets et à nos attentes, et lorsque la Lune est en phase décroissante, nous pouvons en profiter pour éliminer certains éléments négatifs présents dans notre vie, comme par exemple des amitiés toxiques, ou en profiter pour faire des rituels de guérison.

D’autre part, lors de la phase de la lune décroissante, nous devons nous abstenir de déménager, de changer d’habitudes ou de faire des mouvements liés à l’argent et à l’investissement. C’est un moment de réflexion et le début d’un nouveau cycle amenant plus de confiance. La phase de lune décroissante est aussi un très bon moment pour ceux qui veulent équilibrer une relation, d’égal à égal, en donnant un nouvel élan à cette liaison. Il est important de prendre du temps pour clôturer des affaires en cours, pour faire des rénovations dans la maison ou un nettoyage de la peau qui, à cette époque, aura un effet plus durable.

Calendrier lunaire : utilisation et applications | Ramón Baylina
 

La nouvelle lune est idéale pour réfléchir à de nouvelles idées et de nouveaux projets pour l’avenir. Comme la nouvelle lune invite à commencer de nouvelles activités, il est important de ne pas avoir peur d’assumer des risques et de faire le premier pas. L’époque de la nouvelle lune est aussi idéale pour commencer une relation, des études ou un nouveau travail.

Enfin, et tout aussi important, pendant la pleine lune, c’est la phase où émergent à fleur de peau les émotions. Il faut tenir en compte que, bien que la pleine lune dure plusieurs jours, le jour marqué comme tel dans le calendrier lunaire est le jour où la Lune est dans son pic le plus puissant.

La pleine lune, c’est un moment de potentiel et de resplendissement maximum pour réaliser des actes magiques et doit être signalé dans le calendrier lunaire comme un évènement important. Durant cette phase, il y a de la sensualité, mais c’est aussi une phase qui est liée à l’avenir des relations amoureuses. C’est l’une des phases lunaires les plus mystérieuses. On a attribué à la pleine lune un pouvoir surnaturel, ayant de puissants effets sur les humains qui, quelquefois deviennent romantiques, quelquefois violents et qui aurait parfois le pouvoir de les transformer (comme la figure symbolique du loup-garou). Moment idéal pour une vie sexuelle intense, cette phase possède un pouvoir rénovateur dans nos vies. N’oublie pas de regarder quand arrive la prochaine pleine lune dans le calendrier lunaire.  

Commentaires
Bambamba Kanyinda Benoît
Article très intéressant à lire, je vous serez gré de lire davantage merci. Mes encouragements.
onisoa
Merci beaucoup,ça m'interesse bcp
Ourida
Mon avenir
Ourida
Mon avenir
Ourida
Mon avenir
Esther
En savoir plus sur moi même