Carte astrale ou carte natale : Apprend à connaître ses composants et comment la calculer

Découvre ce qu’est une carte natale et comment l’interpréter. Tu seras surpris(e) par sa grande utilité ! Calcule ta carte astrale avec Horoscope du Jour.
Une forêt de sapins avec la lune au-dessus
Carte astrale ou carte natale selon l’astrologie | Cédée

La carte astrale est l’un des principaux outils des astrologues pour interpréter l’influence des astres dans la vie de leurs clients. La bonne nouvelle, c’est que toi aussi tu peux utiliser cette connaissance, sans nécessité de recourir à un professionnel ! Lis attentivement cet article où nous t’expliquons comme faire ta carte natale, pas à pas.

Carte astrale ou carte natale : qu’est-ce que c’est selon l’astrologie ?

Pour comprendre ce qu’est une carte astrale ou une carte natale, il faut se l’imaginer comme une photographie de la position des planètes à un moment précis, en un point fixe. La carte natale est normalement faite pour interpréter l’influence des astres sur une personne, fixée au jour de sa naissance, mais elle peut aussi être faite pour calculer l’influence d’un jour en particulier ou d’un moment précis.

En termes astrologiques, la carte astrale représente le ciel (les planètes, les étoiles fixes et autres corps célestes) et la terre (l’horizon et le méridien) depuis un lieu (altitude et latitude) et une heure (heure sidérale locale) et depuis une position géocentrique. Les fonctions principales de la carte astrale ou de la carte natale sont l’interprétation psychologique et les techniques de prédiction.

La carte natale te permet de découvrir comment tu te situes dans les différents domaines de ta vie et comment tu réagiras face aux différentes situations du quotidien : comment les choses vont se passer dans le domaine professionnel, comment es-tu considéré(e) par tes ami(e)s, etc. En définitive, elle te révèle les tendances et les évènements que tu as l’habitude d’attirer ou de provoquer selon ta personnalité.

Tu peux aussi, avec cet outil, savoir comment sont les personnes qui t’entourent.

Si, à lire ces quelques mots, tu es déjà plein de curiosité à propos de la carte astrale et de son utilisation en ta faveur, continue à lire cet article !

Composants de la carte astrale

La carte astrale est un diagramme : elle est représentée par une circonférence et possède une série d’anneaux concentriques divisés en 12 parties. Dans ce diagramme sont représentés les éléments essentiels que comporte la carte astrale : les signes, les Maisons et les planètes.

Signes du Zodiaque

Les douze signes du Zodiaque sont représentés autour de l’elliptique de la carte astrale (l’anneau le plus excentré) qui est divisée en douze segments de 30º chacun. Avant, chaque signe était distribué selon la position de ses constellations, mais actuellement, on les dispose en ordre (de Bélier à Poisson), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les signes du Zodiaque de la carte astrale forment la base sur laquelle sera distribué le reste des composants, les Maisons et les planètes.

Douze Maisons astrologiques

Le Zodiaque se divise à son tour en 12 Maisons astrologiques, chacune d’elles représente un domaine de notre vie. Ainsi, par exemple, la Maison I représente notre personnalité, la Maison II l’économie, la Maison III les communications, etc.

Pour calculer les Maisons dans le ciel natal, l’heure de la naissance de la personne est primordiale, c’est-à-dire, son ascendant. Celui-ci marque le début de la première Maison, à gauche du graphique, de couleur rouge, et les autres la suivent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Indépendamment du signe astrologique, l’ascendant et les Maisons dépendent de l’heure de la naissance, et de ce fait, deux individus nés le même jour peuvent avoir des Maisons différentes.

Au moment de dessiner les Maisons sur la carte astrale, on pourra voir qu’une personne ayant un ascendant Bélier aura dans sa Maison II le signe Taureau, mais une autre personne ayant comme ascendant le Gémeau aura, dans sa Maison II, le signe du Cancer (Cancer est le signe qui va après le Gémeau).

Les planètes dans la roue zodiacale

 

Les planètes symbolisent les archétypes qui se manifestent dans chaque individu. Dans la carte astrale, les 8 planètes et les deux astres lumineux (le Soleil et la Lune) de notre système solaire sont représentés. La Terre est celle qui reçoit les influences (souviens-toi que la carte natale est géocentrique) et c’est pour cette raison qu’elle n’est pas représentée sur la carte astrale.

Mercure, Vénus et Mars : ce sont les planètes personnelles, celles qui affectent le plus à l’individu et l’on y inclut les astres du Soleil et de la Lune. Ces planètes indiquent des besoins individuels basiques qui doivent être pris en compte, ainsi que le potentiel de la personne.

Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton : ce sont des planètes transpersonnelles et sont importantes au moment d’établir des cartes astrales ayant à voir avec des évènements mondiaux. Elles nous impulsent, en tant qu’êtres humains, vers le perfectionnement de l’inconscient collectif le plus profond, en cherchant l’évolution en tant que groupe et en provoquant de véritables révolutions au niveau générationnel.

Elles sont présentes sur la carte sous forme de symboles, avec la localisation indiquée en degrés et un signe distinctif.

Calculer ta carte astrale

Pour calculer la carte astrale, les trois données basiques que nous devons connaitre sont la date de naissance, l’heure (la plus exacte possible) et le lieu.

Il faut noter que si l’on veut dessiner soi-même une carte astrale à la main, cela implique énormément de calculs mathématiques, particulièrement complexes. Par exemple, en ce qui concerne l’heure de la naissance, il faut lui appliquer une série de calculs mathématiques complexes pour la transformer en heure sidérale, qui est celle qui s’emploie pour faire une carte astrale. De fait, les astrologues contemporains s’appuient sur ces outils pour constituer leurs cartes astrales !

Pour cette raison, si tu veux connaitre ta carte astrale ou ta carte natale, ou celle d’un jour déterminé, le mieux est de recourir à l’un des nombreux programmes en ligne gratuits disponibles sur internet. En introduisant tes données, tu verras immédiatement le dessin de ta carte apparaitre.

Carte natale : interprétation des données

Une fois que ta carte natale est calculée, l’étape suivante est de l’interpréter pour pouvoir en extraire les conclusions qui nous serviront dans notre expérience de vie.

C’est un processus complexe que nous essaierons de résumer pour que tout un chacun puisse interpréter les points basiques d’une carte astrale. Apprendre à lire une carte astrale correctement prend du temps, mais ici, nous te donnerons quelques clés de compréhension.

Pour nous faire une idée d’ensemble, il y a trois points auxquels nous devons prêter une attention particulière : le signe solaire, l’ascendant et le signe lunaire. En premier lieu, il faudra voir dans quels signes du Zodiaque ils se situent, pour ainsi connaitre leur nature.

Le Soleil, l’Ascendant et la Lune dans la carte astrale

Le signe solaire est ce que, communément, nous connaissons comme notre signe astrologique, notre signe du Zodiaque. Lorsque nous disons que nous sommes Vierge ou Lion, ou tout autre signe, nous faisons référence au signe du Zodiaque qui correspond au Soleil.

Le Soleil parle, de façon générale, des objectifs et des aspirations de l’individu dans la vie. Mais, cela t’est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui ne semblait pas correspondre totalement aux caractéristiques de son signe ? C’est là qu’entrent en jeu l’ascendant et le signe lunaire.

Alors que le Soleil nous parle des aspirations, l’ascendant montre comment s’exprime l’individu. C’est son attitude face au monde, la manière dont il s’exprime et comment le perçoivent les autres. C’est pour cette raison qu’un Lion peut paraitre plus silencieux que la normale car peut-être a-t-il comme ascendant le discret Capricorne ou la pragmatique Vierge, qui ne dit mot.

En ce qui concerne l’ascendant, nous devons aussi nous poser cette question : Est-il du même élément que le signe solaire ou est-il complémentaire de celui-ci? Une réponse positive à l’une des deux questions serait idéale.  

D’autre part, le signe lunaire parle des émotions, de la façon de vivre le monde émotionnel. Il parle aussi du besoin d’affection, indispensable pour se connaitre soi-même et connaitre les autres.

Après cette première analyse de la personnalité du natif, on commence à identifier les Maisons et à observer quelles sont les planètes qui se trouvent en chacune d’elle.

Vénus dans la carte natale et les autres planètes dans les Maisons

Les Maisons où se trouvent les planètes sont celles où la vie tend à se manifester, là où se trouve une plus grande quantité d’énergie et où nous arrivent plus d’évènements en relation avec la Maison en question. S’il n’y a pas de planète dans la Maison, l’on devra porter notre attention sur d’autres types de questions.

Pour pouvoir faire des interprétations précises, notre mission sera de relier la signification de la planète avec celle de chaque Maison. Par exemple, si Mercure était en Maison VI, l’on pourrait dire que la mentalité du natif est concentrée sur le travail et qu’il adore l’équilibre vital, alors que Mercure en Maison VII fait de cette personne quelqu’un qui a sans cesse besoin de stimulation mentale de la part d’autrui pour être heureux.

Les aspects planétaires : quadratures, trigones et plus encore

Après avoir joint chaque planète à son signe et à sa Maison, c’est le moment de nous fixer sur les relations qui s’établissent entre les planètes elles-mêmes. On appelle cela l’aspect des angles de séparation entre deux points sur une carte astrale.

  • Les planètes qui possèdent peu de degrés de séparation entre elles ont un aspect dit de conjonction.
  • Si ces planètes se trouvent diamétralement opposées sur la carte, il s’agit alors d’une opposition.
  • Si les planètes se trouvent à 120º, c’est un trigone.
  • Si elles forment un angle de 90º, c’est une quadrature.

Il existe quelques aspects supplémentaires, mais dont l’influence est de moindre importante.

L’énergie qui est générée entre les aspects de conjonction ou de trigone est favorable tandis que les aspects d’opposition ou de quadrature sont normalement synonymes de problèmes dans la vie du natif. Il peut se créer beaucoup d’aspects entre différentes planètes, mais les aspects les plus importants seront ceux établis entre les planètes personnelles et les luminaires.

Un dernier conseil : il est important de savoir clairement quelles sont les Maisons où se situent le Soleil et la Lune. Dans le cas du Soleil, parce que cela indiquera où « brille » le natif et, en ce qui concerne la Lune, cette Maison est importante car elle marquera profondément comment la personne vit ses émotions.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire