Chamanisme : guérison, voyages spirituels et transe au rythme du tambour

Découvre le pouvoir du chaman, porteur de connaissances acquises grâce à l'expérience de la transe
Chamanisme : guérison, voyages spirituels et transe au rythme du tambour | Getty Images
 

Depuis que les premiers hommes sont apparus sur terre, les peuples ont toujours eu besoin de la figure d'une personne qui garantit l'équilibre, et assure la tribu. Le chaman est ainsi apparu, avec un rôle des plus polyvalent, en jouant à la fois le rôle de magicien, de prêtre, de médecin, de diplomate, voire même d’entraîneur. Il était par ailleurs la personne à qui il fallait s’adresser pour connaître les endroits où se trouvait la nourriture, l'eau et d'autres ressources.

Dans cet article, nous allons analyser la figure du chaman, révéler ce qu'est le chamanisme, son lien avec le voyage spirituel et l'utilisation particulière du tambour chamanique.

Qu'est-ce qu'un chaman ? Définition

Chamanisme : guérison, voyages spirituels et transe au rythme du tambour | Getty Images
 

Le terme chaman vient de Sibérie et signifie étymologiquement « celui qui sait » et « celui qui bouge ». Le chaman est le détenteur des connaissances acquises par l'expérience et non des sources d'informations traditionnelles telles que les livres ou les écrits anciens.

A l'origine, le chaman vivait séparé des autres, au contact de la nature et dans une certaine solitude. C'est ainsi qu'il réussissait à avoir une grande connaissance de tout ce qui était lié aux plantes et aux minéraux, avec lesquels il créait un lien spécial.

Dans sa facette la plus ésotérique, pour entrer en contact avec l'invisible et conformément aux traditions, le chaman avait parfois recours à l'utilisation de plantes (ayahuasca, tabac) et d'instruments tels que le tambour chamanique et la harpe pour effectuer son voyage spirituel.

Chamanisme : guérison, voyages spirituels et transe au rythme du tambour | Getty Images
 

De nos jours, beaucoup de personnes se disent chamans, peut-être avec un peu trop de légèreté. En fait, le terme chaman est utilisé en excès. Néanmoins, chacun d'entre nous pourrait devenir chaman si nous apprenions, au fil des années, à créer les liens nécessaires avec l'existence, les pouvoirs médiumniques et en élargissant notre vision de la vie et du monde.

De nos jours, le chaman est sollicité dans la société occidentale lors de déséquilibres physiques, émotionnels ou psychologiques (maladies, dépendances), de phases de transition (le deuil d’une mort, une naissance), ainsi que pour un accompagnement dans l'exploration d’autres réalités (voyages spirituels, interprétation dans les rêves). On peut également demander l'aide d'un chaman pour libérer certaines énergies. Cependant, chacun peut commencer son propre voyage spirituel selon son niveau, afin de libérer l'esprit et d’être davantage conscient de soi et du monde qui nous entoure, à la fois tangible et invisible.

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Chamanisme : guérison, voyages spirituels et transe au rythme du tambour | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le chamanisme n'est pas une religion, mais une tradition spirituelle ancestrale. Il y a un siècle, les premières études sur le sujet ont commencé d'un point de vue anthropologique, grâce à ce qui s’observait en Sibérie, et on qualifia plus tard de chamanisme d'autres phénomènes du même type qui se sont produits dans différentes parties du monde.

Il faut par ailleurs noter qu’il n’existe pas un seul type de chamanisme, car dans toutes les religions, il existe des figures similaires à celles des chamans, aussi bien lors de pratiques que de rituels. Le chamanisme est en réalité un mode de vie, une méthode d’appréhension de la vie. C'est une façon d'être, un chemin grâce auquel le chaman atteint la sagesse et la connaissance.

Le chamanisme porte un héritage spirituel ancestral, qui a été transmis oralement pendant des millénaires. Il nous rappelle que nous ne sommes pas séparés de la nature, mais que nous en faisons partie. Ainsi, de nombreuses pratiques chargées de conscience écologique nous amènent à nous connecter davantage aux énergies existantes de notre planète.

Pratiquer le chamanisme, c'est s'engager dans une voie d'exploration et de transformation qui nous donnera un nouveau regard sur nous-même et sur le monde. Nous pourrons ainsi être en phase avec le rythme auquel la vie avance réellement. En fait, c’est l’opposé de la société actuelle dans laquelle la consommation et les biens matériels prévalent au détriment du respect des animaux ou de la vie naturelle en général. Pour ses défenseurs, le chamanisme peut s’imposer là où les religions ont échoué, car ses règles ne sont pas promulguées par d’autres hommes. L'important est qu'ils sachent ce qu'ils sont, sans plus.

Le tambour chamanique dans les voyages spirituels

Chamanisme : guérison, voyages spirituels et transe au rythme du tambour | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le voyage chamanique n'est pas nécessairement un voyage dans l'espace. C'est plus un symbole, une métaphore si tu préfères. Le chamanisme défend l'existence d'autres dimensions dans lesquelles développer la conscience, et on peut y arriver lors de voyages spirituels. Cette pratique ancestrale demande une grande concentration, mais aussi de volonté et d'énergie, principalement psychique. Dans certains aspects, cette pratique ressemble à la méditation puisqu'elle repose à la fois sur l'attention et sur la capacité à lâcher prise.

Dans les voyages spirituels, nous nous abandonnons à nous-mêmes et parfois les plantes médicinales et magiques jouent un rôle important car elles permettent d'atteindre des états de conscience altérés.

On utilise également le tambour chamanique lors de ces voyages pour appeler la protection des esprits gardiens des 4 directions (Nord / Est / Sud / Ouest) et pour permettre à la personne d’accéder à son subconscient et à sa profondeur. Les sons du tambour chamanique parviennent à remplir d'harmonie les deux hémisphères du cerveau et font de nous des êtres complets pendant le voyage.

Le tambour chamanique est plus qu'un instrument de musique. Il devrait être considéré comme un lien étroit créé avec le temps et les expériences. Plus le chaman travaille avec son tambour, plus il est puissant et vivant.

Commentaires