Cléopâtre: tout sur la grande reine de l’Egypte antique

Les siècles passent et tout ce qui entoure la vie de Cléopâtre continue toujours de fasciner
Cléopâtre: tout sur la grande reine de l’Egypte antique | HOROSCOPE DU JOUR
 

Cléopâtre, la reine du Nil, la femme qui eut l’Egypte antique à ses pieds et dont Marc Antoine et Jules César tombèrent amoureux. Cela ne fait aucun doute: les siècles passent et s’écoulent, et tout ce qui entoure Cléopâtre continue de fasciner.

Vous la connaissez peut-être à travers la culture populaire, par le biais du cinéma, ou encore à travers les livres d’histoire étudiés à l’école, mais, savez-vous réellement qui elle a été ? Comment est-elle morte, combien d’enfants elle a eu ? Nous vous dévoilons ces informations et bien d’autres encore, concernant sa vie et son règne.

Cléopâtre et l’Egypte antique: ses premières années  

Cléopâtre était, sans aucun doute, une femme très déterminée, prête à tout pour son royaume. Elle fut la dernière reine d’Egypte, entre 51 et 30 avant J-C. Cléopâtre est née en 69 avant J-C et son nom signifie « la gloire de son père ». Son souhait le plus cher était de restaurer la grandeur de l’Egypte face à un Empire romain chaque fois plus puissant.

A la mort de son père, elle épouse son demi-frère et monte sur le trône avec, pour nom, Cléopâtre VII. Par malheur, elle se retire rapidement du pouvoir et son frère tente de la tuer pour gouverner seul. Cléopâtre s’enfuit alors en Syrie.

Cléopâtre et Jules César

Mais la reine n’avait pas dit son dernier mot. Usant de ses charmes, son intelligence et son raffinement, elle parvient à convaincre Jules César, qui était alors sur le point d’envahir son royaume, de lui laisser le trône d’Egypte. Cléopâtre aura un fils de César, Césarion. La reine s’installe alors à Rome, mais quelques années plus tard, César est assassiné et elle doit alors retourner en Egypte.

Au sein de l’Empire romain, deux adversaires sont alors en lutte: Octave et Marc Antoine. Ce dernier aime Cléopâtre par-dessus tout et décide de s’établir en Egypte, pays qu’elle est prête à récupérer, coûte que coûte. Elle qui est une fine politique, sait que peu à peu, son royaume fait de l’ombre à l’Empire romain.

Cléopâtre: tout sur la grande reine de l’Egypte antique | HOROSCOPE DU JOUR
 

Cléopâtre et Marc Antoine

Les enfants de Cléopâtre ne se résument pas seulement à Césarion : elle a eu deux autres fils et une fille avec Marc Antoine. Pendant ce temps, lui se partage le monde avec Octave : l’un contrôlera l’Occident tandis que l’autre dominera l’Orient. Mais, pour que cet accord soit effectif, Marc Antoine se voit obligé d’épouser Octavie la Jeune, qui lui demande alors de choisir entre elle et Cléopâtre. Or, si son choix ne se tourne pas vers elle, il sera considéré comme un ennemi de Rome et sera alors éliminé.

Marc Antoine choisit Cléopâtre et retourne en Egypte, comme un ennemi de Rome. Le couple réunit ses forces et lutte contre Octave, mais les troupes de Marc Antoine sont vaincues ; il se suicide, croyant que Cléopâtre a été assassinée. Pour se venger, Octavie assassine Césarion, le fils ainé de Cléopâtre.

Comment meurt Cléopâtre

L’Egypte est à ce moment-là dévastée et à la merci de l’Empire romain. Cléopâtre a échoué dans sa tentative de restaurer la grandeur de ce qu’était son peuple. Mais avant d’être capturée et enlevée par les Romains pour être humiliée en public, la grande reine plonge sa main dans un panier renfermant un serpent sacré (un cobra égyptien) et meurt des conséquences de la morsure.

Cléopâtre: tout sur la grande reine de l’Egypte antique | HOROSCOPE DU JOUR
 

8 secrets sur Cléopâtre et son règne en Egypte antique

1 Pendant l’époque de Cléopâtre, la ville d’Alexandrie, qui hébergeait les pharaons, était une des plus belles. Luxe en abondance, temples splendides et un port très actif la situaient sur toutes les cartes. Cependant, la plupart des trésors qui la firent si connue furent détruits par les tremblements de terre qui se produisirent dans la région au 4ème siècle de notre ère.

Cléopâtre est la fille du roi Ptolémée XII. L’identité de sa mère demeure, jusqu’aujourd’hui, inconnue.

3 A l’âge de 10 ans, Cléopâtre découvre que les pharaons doivent se battre pour leur trône, y compris avec des gens de leur propre famille. C’est ainsi que lorsque tout le monde se dressa contre son père, elle vit sa sœur Bérénice voler la place de son père; mais finalement, l’homme récupèrera le pouvoir et tuera sa fille qui l'a trahi.

4 Cléopâtre fut une enfant dotée d’une grande intelligence. Enfant, elle démontre un réel désir d’apprendre et maitrise rapidement 5 langues, parmi lesquelles le dialecte égyptien, chose peu fréquente chez les rois.

Le mariage de Cléopâtre avec son demi-frère Ptolémée XIII fut une condition imposée par son père pour qu’elle puisse hériter du trône d’Egypte.

6  L’Egypte intéresse beaucoup Rome, puisque c’est un territoire aux nombreuses ressources. Jules César se présente à Alexandrie et demande à parler à Cléopâtre. Or celle-ci est alors loin, bannie par son frère, mais elle établit un stratagème pour retrouver l’Empereur romain. Cléopâtre se cache dans un sac et entre au palais sans attirer l’attention, ce qui lui permet de faire une entrée fracassante aux pieds de Jules César, qui tombe subjugué par cette jeune reine de 21 ans.

Lorsque Cléopâtre fait son premier voyage à Rome, toutes les femmes veulent la voir. Son exotisme alimente toutes les curiosités. Elle sera une source d’inspiration pour les femmes romaines, et rend à la mode plusieurs objets et accessoires. Elle est connue pour ses soins de beauté, qui ont été conservés dans un manuscrit connu sous le nom de « Kosmètikon Kléopatra ». Curieusement, dans ce livre n’apparait pas son soin le plus célèbre : les bains de lait d’ânesse pour rester jeune.

La mort de Cléopâtre renferme encore des interrogations. Pour échapper aux griffes d’Octave, elle décide de se suicider. L’histoire du serpent est la plus répandue, mais certains auteurs affirment qu’elle aurait succombé à un poison qui lui aurait été donné sans que les Romains n’en aient eu connaissance. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Avec la mort de Cléopâtre, c’est toute la dynastie des pharaons d’Egypte qui disparait, clôturant ainsi un livre de 3000 ans d’histoire.