Comment les planètes influencent-elles notre vie

Découvre l’influence et les caractéristiques de chacune d’entre elles
Image du ciel se déplaçant à grande vitesse
Comment les planètes influencent-elles les personnes ? | CÉDÉE

Avant de dévoiler comment les planètes influencent la vie des personnes, selon leur position (et la date de naissance de chaque individu en particulier), nous devons bien préciser que l'astrologie n’est pas forcément uniquement synonyme de « planètes », et que l'astronomie et l'astrologie ne sont pas du tout la même chose.

Au moment précis de notre naissance, les planètes se trouvaient dans un endroit spécifique. Chacune d’entre elles influence directement notre personnalité, notre avenir et bien d'autres choses encore. Chaque planète possède ou régit un signe du zodiaque.

Elle apporte des caractéristiques et influencera la façon dont nous nous sentirons tout au long de notre vie. Plus les planètes avancent dans chaque signe, plus de nouveaux aspects personnels se développent, entraînant des situations et introduisant dans notre vie de nouvelles personnes qui nous aideront à mûrir et à modifier notre façon de voir la vie.

Il faut néanmoins bien préciser qu'une planète peut exercer une influence positive ou négative en fonction de sa position ou des aspects qu'elle peut former avec d'autres planètes. Elles n'ont donc pas nécessairement une seule et même signification.

Quelle planète régit chaque signe ?

Selon l'astrologie, chaque planète influence un signe du zodiaque en particulier, voire deux, dans certains ca :

- Mars régit Bélier.

- Vénus régit Taureau et Balance.  

- Mercure régit Gémeaux et Vierge.

- La Lune régit Cancer.

- Le Soleil régit Lion.

- Pluton régit Scorpion. 

- Jupiter régit Sagittaire. 

- Saturne régit Capricorne.

- Uranus régit Verseau. 

- Neptune régit Poissons.

Qu'est-ce qu'une planète dans l'horoscope ?

Si nous voulons définir comment les planètes influencent les signes du zodiaque, il est intéressant de préciser que pour lire le futur, les planètes n'ont aucune raison de correspondre à celles du système solaire, où il y en a actuellement huit : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Selon l'Union astronomique internationale, les planètes sont des « corps célestes en orbite autour du Soleil, qui possèdent une masse suffisante permettant à leur gravité d’emporter sur les forces de cohésion du corps solide ». Pour cette même raison, Pluton a été retiré de la liste en 2006, lorsqu’elle a été reclassée en tant que planète naine.

Cependant, l'astrologie est régie par d'autres principes, et on a donc décidé de garder Pluton, de la même façon qu'on définit le Soleil comme une planète, qui est une étoile, et la Lune, qui est un satellite de la Terre. Cependant, il doit toujours s’agir de corps qui ont une influence très importante sur les événements. Il va sans dire que, malgré cela, l'astrologie évolue avec l'astronomie et cette dernière enrichit la première.

Planètes rapides et planètes lentes

Chaque planète a une influence et un impact sur notre personnalité dans notre quotidien. Nous pouvons donc les diviser en deux groupes : les planètes rapides et les planètes lentes.

Le centre de l'univers personnel est le Soleil pour les planètes rapides. On considère donc comme planètes rapides ou personnelles, Mercure, Vénus et Mars, qui sont respectivement associées à la communication et à l'expression, à la créativité et à la beauté, à l'action, à la masculinité et à l'autoritarisme.

Nous trouvons dans le deuxième groupe les planètes lentes ou transpersonnelles, dont l'influence se manifestera au fil des générations. Nous retrouvons donc dans ce groupe Jupiter (qui représente la chance et l'enthousiasme), Saturne (les restrictions et les limites), Uranus (les changements et l’instabilité), Neptune (les rêves et les capacités psychiques) et Pluton (les troubles radicaux).

Qu'est-ce qu'une planète rétrograde ?

Lorsque nous nous intéressons aux influences des planètes sur le zodiaque, nous entendons souvent parler de planètes rétrogrades, mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ?

Ce terme fait référence à certains moments du parcours d'une planète, lorsqu’elle semble ralentir ou arrêter sa progression. Il y a cependant une explication à cela : les planètes tournent autour du Soleil et doivent être observées depuis le Soleil. En les observant depuis la Terre, un effet optique a lieu et peut même donner l'impression que les planètes rétrogradent.

Ainsi, en astrologie, une planète rétrograde nous invitera à revoir une situation, car il y a une dégradation, quelque chose qui n’avance pas comme prévu.

Comment les planètes nous influencent-elles, une à une

Analysons désormais comment les planètes influencent la vie des personnes, en analysant leurs influences positives et négatives.

L'influence du Soleil

Le centre de notre système solaire est Atoum en Égypte (dieu créateur) et Apollon dans la mythologie gréco-romaine, fils de Zeus et de Léto. Pour les hommes, le Soleil les représente, tandis que pour les femmes, cette planète représente leur côté masculin ou leur mari. Il exerce une influence positive, la confiance en soi, la force de volonté, l'autorité, la noblesse, la générosité et l'ambition. Il régit le cœur et représente donc la distribution de la force vitale et de l'énergie.

Que représente la Lune ?

Nous disions précédemment que bien qu’il s’agisse techniquement d’un satellite, on considère en astrologie la Lune comme une planète en raison de son influence. Elle représente pour de nombreux peuples la lumière féminine et est associée à Isis en Égypte, à Séléné en Mésopotamie ou à Artémis en Grèce, entre autres.

La Lune est aussi importante que le Soleil en astrologie, et d’un point de vue symbolique, elle représente la féminité, la symbiose, la rêverie, l'inconscient, la mémoire, l'enfance, la mère ou le foyer, entre autres.

Lorsque la Lune exerce une influence positive, elle symbolise la plénitude, la réceptivité, la douceur, voire la poésie. Par ailleurs, lorsque la Lune a une influence négative, nous pouvons discerner dépendance, passivité, paresse, caprice ou problèmes.

Quelles sont les influences de Mercure en astrologie ?

On associait la première planète du système solaire à Seth et Horus en Egypte, et selon la mythologie grecque, Mercure est le fils de Jupiter avec une nymphe. Cette planète, appelée rapide, représente dans un thème astral notre esprit, notre intellect, notre façon de penser, notre facilité d'apprentissage ou non, notre façon d'analyser.

D’un point de vue positif, Mercure symbolise la sociabilité, l'humour, la flexibilité, la jeunesse, l'intelligence et le don d'expression, l'astuce. Cependant, si Mercure a une influence négative (par exemple, s’il est rétrograde), son influence planétaire apporte insouciance, superficialité, manque de volonté, dispersion ou duplicité, voire instabilité.

Vénus, la déesse de l'amour.

De taille similaire à la Terre, cette planète était chez les Grecs associée à Aphrodite. Vénus était l’épouse de Vulcain qu’elle trompa avec Mars. L'influence de cette planète rapide affecte la façon dont nous tombons amoureux, dont nous entretenons des relations sentimentales, mais magnifie également les activités artistiques.

Lorsqu’elle influence les signes d'harmonie, de beauté, de sensualité, de charme et de plaisir, mais si son influence est négative, elle apporte alors de l'indifférence, de la possession, de la subjectivité, de la coquetterie, de la négligence voire même la lâcheté.

Mars, la planète rouge

Le puissant guerrier de la mythologie montre notre façon et notre volonté d'agir. Si son influence est positive, Mars nous apportera de la spontanéité, de la franchise, du dynamisme, de l’esprit d’entreprise, de la force et de l’énergie, dignes d'un guerrier.

Cependant, lorsque son influence est négative, on interprète cette planète comme violence, agression, impatience, caprices, colère, destruction et tyrannie.

Jupiter, la planète géante

Jupiter, l'équivalent romain de Zeus, est le Dieu des dieux et en astrologie, peut représenter le succès ou les erreurs dans le secteur où il se trouve. L'optimisme, l'extraversion, la jovialité, l'accomplissement, la réalisation, la chance, le succès ou le réalisme font partie de ses influences positives.

Cependant, lorsque son influence est négative, nous pouvons faire face à l'excès, la tromperie, la vanité, la tyrannie, la colère, l'opportunisme, le gaspillage ou le surpoids !

Saturne, la planète des anneaux

La planète au nom de la divinité de la plantation et de la culture de la vigne peut être constructive, structurante ou frustrante selon l'astrologie. Saturne a souvent une mauvaise réputation car cette planète peut provoquer des ruptures sentimentales, et son influence négative est associée à des concepts tels que l'austérité, la frustration, la gravité, l'isolement, la froideur, l'inhibition, les complexes, l'absolutisme ou la lenteur.

Cependant, si nous regardons son influence positive, nous trouvons entre autres la sagesse, la patience, la réflexion, l'ambition, la rigueur, le sens des responsabilités, les capacités d'analyse, la concentration, la solidité, la maturité, la persévérance ou la résistance.

Uranus, la planète froide : comment influence-t-elle les signes ?

Uranus était le dieu du ciel, l’époux de Gaïa, la Terre-Mère, et montre l’originalité, la pensée indépendante, la créativité, la non-conformité, mais aussi l’amitié. Ainsi, ses principales influences positives sont l'indépendance, la volonté, la création, l'avant-gardisme, le progrès, la solidarité et la liberté.

L'égoïsme, l'impulsivité, l'excentricité, la marginalité, l'insurrection, l'hystérie et la perte de contrôle se trouvent de l'autre côté de la balance.

Neptune, le reflet de nos rêves

Neptune est une planète étiquetée collective, et montre notre part des rêves, nos idéaux et croyances, et la facilité (ou non) de se laisser emporter par nos sentiments. C'est une planète lente qui restera toujours dans la même zone du zodiaque, et qui a pour influence positive l'intuition et la générosité, l'idéalisme, le génie, l'inspiration, l'humanisme et l'altruisme, entre autres.

Son côté négatif est cependant l'utopie, l'illusion, le laxisme, la folie et la dépendance par exemple aux drogues, aux sectes, à la perte d'identité et à la vulnérabilité.

La planète naine, Pluton

Appelée ainsi par le dieu des enfers, fils de Saturne et de Rhéa, Pluton est une planète lente, mais de la plus haute importance dans une carte natal. D’un point de vue positif, Pluton a une influence sur la complexité, la rigueur, la régénération, le style psychologique, l'intuition, la rédemption et la lucidité.

De l'autre côté de la médaille, nous trouvons l'anxiété, la mort, la morbidité, la destruction et l'autodestruction, le chagrin, le machiavélisme, la manipulation des crises, l'action, le secret, la contamination et les complots.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire