Comment lire l’avenir: 7 types d’oracles et méthodes de prédiction

Oracles de tous types pour répondre à nos incertitudes : De l'ancestrale et exotique boule de cristal à la lecture des lignes de la main, du marc de café ou des oeufs.
Comment lire l’avenir: 7 types d’oracles et méthodes de prédiction y métodos de adivinación | HOROSCOPE DU JOUR
 

Depuis des temps ancestraux, les oracles ont toujours été sources de prédictions pour les êtres humains qui voulaient scruter leur futur. Il existe plusieurs types d’oracles.

Savais-tu que tu peux explorer ton futur à travers les blancs d’œufs, la forme de tes mains ou avec un pendule ? Ou bien encore qu’en ayant recours au méthodes ancestrales comme la lecture du marc de café et des feuilles de thé ou bien avec le traité du Yi Jing, tu peux savoir comment se passera une relation ou savoir si tu trouveras du travail ? Nous allons maintenant te faire découvrir certains oracles pour t’aider à lire dans ton avenir.

Qu’est-ce qu’un oracle ?

Dans la Grèce Antique, les sacerdotes et les prophétesses consultaient les dieux pour connaitre le futur : ils demandaient, par exemple, comment se terminerait une guerre ou quel était le devenir de tel ou tel gouvernant. Pour ce faire, ils allaient à Delphes, au pied du Mont Parnasse. Le lieu où ils recevaient le message des dieux s’appelait l’oracle, alors il prit le nom d’Oracle de Delphes. 
Prophétesse, appelée Pythie, de l’Oracle de Delphes | revistadehistoria.es
 

Depuis l’Antiquité, l’homme cherche à intercéder auprès des dieux pour obtenir une réponse face à l’incertitude du futur. On utilise le terme latin de « oraculum » (oracle) pour définir tant le lieu où l’on intercédait auprès des dieux que pour définir la réponse reçue.

En plus de l’Oracle de Delphes, d’autres villes et civilisations suivirent le même rituel pour consulter les dieux : l’oracle. Les rois et les empereurs transmettaient leurs questions aux prophétesses ou aux devins et ceux-ci leur donnaient en retour les réponses des divinités.

Avec le temps, les méthodes et procédures ont évoluées mais cette façon de consulter le futur à travers l’intermédiaire de sages (prêtresses Pythie, sacerdotes, mages, etc.) ainsi qu’à travers des objets, existe toujours.

Comment lire l’avenir: 7 types d’oracles et de méthodes de prédiction

L’être humain maintient encore aujourd’hui cette nécessité de connaitre le futur. N’est-il pas tentant en effet de savoir comment fonctionnera une relation amoureuse, si notre bébé sera un garçon ou une fille, si nous trouverons du travail ou si un problème de santé va s’arranger ?

Actuellement, la magie blanche et l’ésotérisme ont développé de multiples façons de contacter les divinités et consulter le futur à travers l’oracle. Découvre maintenant les différents types d’oracles et leurs particularités.

1. Astrologie

Bien que l’astrologie soit devenue aujourd’hui une méthode ayant un versant plus psychologique accompagnant l’évolution personnelle et la connaissance de soi, elle était originellement une méthode pour prédire le futur. En tant qu’oracle, l’astrologie se sert de la position des planètes et de leur combinaison d’énergies et de potentialités pour prédire le futur des évènements.

Comment lire l’avenir: 7 types d’oracles et méthodes de prédiction | HOROSCOPE DU JOUR
 

À la différence des autres oracles, l’astrologie est une science très complexe qui demande l’actuation d’un spécialiste. En plus de connaissances dans le domaine de l’astronomie, il faut dominer les maisons astrales, les éphémérides astrologiques et les complexes algorithmes de calcul planétaire, qui requièrent une spécialisation concrète.

Normalement, en astrologie, nous n’obtenons pas de réponse vraiment concrète mais plutôt des tendances qui doivent être soumises à interprétation. Selon le niveau de préparation de l’astrologue, nous pourrons nous ajuster à une réponse plus ou moins concrète.

2. Pendule

C’est l’un des oracles les plus populaires pour accéder à la prédiction personnelle et, de plus, il s’utilise comme oracle pour trouver des objets perdus ou des personnes. Dans ce cas-là, la réponse arrive à travers les vibrations et les énergies.

Anciennement, les sages utilisaient un bout de bois pour trouver des terrains fertiles et des sources d’eau. Actuellement, le bout de bois a évolué vers un pendentif portant une sphère, qui peut être de quartz ou faite de métaux précieux. Au travers des énergies, le pendule oscille et permet la lecture par le mage ou le sage.

L’utilisation du pendule requiert d’abord un nettoyage de l’endroit où se fera l’oracle. Ensuite, il est nécessaire d’établir une connexion personnelle entre l’individu et le pendule. À l’aide d’un panneau de réponses télégraphiques (oui, non, peut-être), l’on fait osciller le pendule et l’on formule les questions pour obtenir les réponses.

3. Lecture du marc de café

Bien que cela puisse paraitre étonnant, la lecture du marc de café comme oracle de prédiction remonte à plusieurs siècles déjà : il s’agit d’une ancienne tradition qui trouve ses racines au Proche-Orient.  

Comment lire l’avenir: 7 types d’oracles et méthodes de prédiction | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le marc de café compose des formes qui inspirent une certaine lecture où l’on distingue des objets et des messages. Pour arriver à cela, il suffit de boire son café lentement, de manière détendue, tout en posant les questions qui nous intéressent au sujet de notre futur. Il est important de centrer toute notre attention sur une question et de la visualiser précisément avec notre esprit.

En terminant la tasse, nous devons nous concentrer sur la lecture du marc de café, pour visualiser les formes que nous inspirent la réponse. Pour recevoir la réponse de l’oracle, nous devons toucher trois fois le fond avec la cuillère.

4. Yi Jing

Le Yo Jing fait référence à un livre d’oracle ancestral pour la prédiction du futur et le choix de la bonne direction à prendre. Les Chinois utilisent le livre sacré comme une aide pour s’orienter dans la vie et le Yi Jing comme outil pour prendre des décisions.

La manière de faire conventionnelle pour la prédiction inclut l’usage de pièces de monnaie. L’interprétation du futur est le résultat des commutations. Si nous ne disposons pas de pièces de monnaie chinoises, nous pouvons le faire avec des pièces de monnaie classiques : sur les trois pièces, nous assignons la valeur 2 sur le côté face (Yin) et la valeur 3 sur le côté pile (Yang).

La personne qui consulte l’oracle doit penser à une question à poser et lancer les pièces de monnaie six fois. À chaque lancer, on obtient une valeur de 6, 7, 8 ou 9. Du résultat obtenu s’obtiennent huit combinaisons de trois lignes (trigrammes) qui, à leur tour, permutent pour former 64 figures de six lignes (hexagrammes).   

La réponse nous sera donnée à travers l’interprétation du code d’interprétation de l’hexagramme.

5. Lire dans les feuilles de thé

L’une des manières de prédire les plus anciennes est à travers la lecture des feuilles de thé, du fait de la dimension mystique qu’a toujours eu cette herbe en tant qu’objet de connexion avec l’au-delà. La lecture des feuilles de thé consiste à faire infuser des feuilles de thé (noir ou chinois de préférence) et lire le contenu dans une tasse de couleur claire.

La procédure de prédiction est très proche à celle de la lecture du marc de café. Il faut boire le thé lentement, en se concentrant sur une question qui occupe notre esprit (ce que nous voulons demander à l’oracle). En terminant la tasse, il faut en toucher trois fois le fond avec la cuillère et y lire ensuite les formes que les feuilles ont laissés dans le fond.

Il existe tout un code d’interprétations à partir des figures que nous pouvons reconnaitre. Un dragon par exemple, exprime des changements. Une cascade, la prospérité. Un morceau de bois, une nouvelle amitié. Un cercle représente l’amour. Il suffit de consulter le code de l’oracle pour connaitre et interpréter notre avenir, c’est très facile.

6. Cartomancie (prédiction avec les cartes de Tarot)

Pendant plus de six-cents ans, la cartomancie a été l’un des oracles favoris pour prédire l’avenir, et aujourd’hui encore, c’est l’une des méthodes les plus fiables et populaires. Elle se base sur la lecture du futur à travers le hasard qui agit sur la disposition du jeu de cartes.

L’oracle, ici, est le jeu de Tarot. Il contient 78 cartes divisées en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Leur combination, due au hasard, offre une certaine interprétation qui doit se faire par un expert en cartomancie et qui répond à la personne venue faire une consultation sur sa vie future. En définitive, nous demandons à l’oracle à travers le jeu de cartes.

À l’intérieur de la cartomancie, on utilise différents types de jeux et plusieurs méthodes pour la prédiction, mais le plus habituel est de mélanger puis de répartir (au hasard) les cartes de Tarot traditionnel et analyser les symboles et leur distribution.

7. Boule de cristal

La cristallomancie ou prédiction avec une boule de cristal est tombée en désuétude jusqu’à en être réduite à un élément plutôt exotique. Cependant, certains voyants l’utilisent encore comme oracle et méthode ancestrale de prédiction.

Comment lire l’avenir: 7 types d’oracles et méthodes de prédiction | HOROSCOPE DU JOUR
 

La dimension magique de la boule de cristal se base sur ses vibrations qui, à travers les savoirs d’un expert, connectent avec le niveau spirituel d’une personne et peuvent être ainsi interprétées par l’expert. Son usage se base sur la croyance ancienne que le cristal est une porte de connexion entre notre monde et l’au-delà. C’est ainsi que la boule de cristal est devenue un oracle.

À la différence d’autres méthodes plus accessibles, la cristallomancie est à la seule portée des sages « élus » qui possèdent le don de voyance. Pour voir à travers le cristal, il faut posséder des caractéristiques innées, et lorsque l’on obtient l’accès à sa dimension occulte, il offre une prédiction précise. C’est pour cette raison que c’est l’un des oracles les plus difficiles à consulter.

Autres types d’oracles pour lire l’avenir

En plus de ceux qui viennent d’être mentionnés, il existe d’autres types d’oracles répandus et populaires pour la prédiction du futur. Voici quelques autres oracles connus et effectifs.

L’un d’entre eux est la chiromancie ou lecture des lignes de la main. Cette pratique se base sur la croyance que la forme des mains et les lignes que l’on y voit contiennent des réponses à des questions, comme la durée d’une vie, le bonheur, la prospérité économique ou les relations amoureuses.

En principe, il est préférable de se faire lire les lignes de la main par un professionnel, mais il existe aujourd’hui des recueils et des manuels pour apprendre à lire les lignes de la main soi-même.

Il existe un autre oracle très ancien, bien que relégué au second plan par d’autres oracles plus modernes, c’est l’ornithomancie, la prédiction de l’avenir à travers le vol des oiseaux. Anciennement, les rois et les empereurs consultaient les sacerdotes et les sages au sujet de leur vie ou d’un combat à mener.

Ceux-ci observaient le vol des oiseaux et en tiraient des conclusions en fonction du nombre d’oiseaux, de la direction qu’ils prenaient, ou s’ils volaient en nombre pair ou impair.

Plus moderne et plus actuelle, l’on trouve l’ovomancie ou lecture de l’avenir dans le blanc d’œuf. La méthode la plus utilisée consiste à remplir un verre d’eau et enfoncer une aiguille dans l’œuf, laissant ainsi le blanc entrer en contact avec l’eau.

Ainsi, des formes se dessinent et peuvent apporter des réponses à nos questions. Il existe aussi la possibilité de lire le futur en cassant l’œuf dans une assiette et lire l’avenir directement dans le blanc d’œuf.