Découvre les 12 Maisons Astrologiques du Zodiaque

Découvre quelles sont les 12 Maisons selon l'astrologie et comment elles influencent ta vie quotidienne
Découvre les 12 maisons astrologiques du Zodiaque | HOROSCOPE DU JOUR
 

 

Quand on parle d’astrologie, un terme très récurrent apparait : c’est celui des Maisons Astrologiques, concept que peu de monde connait réellement. Pour cette raison, nous allons expliquer maintenant la signification des Maisons Astrologiques et en quoi elles consistent.

Signification des maisons astrologiques. Que sont-elles exactement ?

La roue zodiacale intérieure de la carte astrale se divise en douze sections appelées Maisons, elles constituent une catégorie astrologique spécifique qui est en relation avec les activités quotidiennes de l’être humain.

Le cercle intérieur de la carte astrale est fixe et s’oriente de telle façon que l’Est se trouve à gauche, le Nord en bas, l’Ouest à droite et le Sud en haut de la figure. La première Maison se situe à l’Est et les suivantes se positionneront dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.

Le cercle zodiacal bouge de manière concentrique par rapport aux maisons, et les signes passent successivement d’une Maison à la suivante. Une planète (ou plus d’une) située dans une Maison Astrologique déterminée affectera l’aire vitale que celle-ci représente et l’influencera selon la typologie de la planète en question.

Pour diviser le cercle en douze Maisons Astrologiques, il faut considérer tout d’abord la ligne de l’horizon natal, qui unie les cuspides des Maisons I et VII. La Cuspide de la Maison I est connue sous le nom de Degré Ascendant, et celle de la Maison VII, comme Degré Descendant.

Ensuite, nous devons concentrer notre attention sur une ligne idéale tracée par le méridien du lieu de naissance ; ces deux axes divisent la carte en quatre parties, les points où les axes croisent le cercle sont appelées cuspides. En lieu et place de ces quatre cuspides commencent les Maisons Angulaires et Cardinales. Ce sont les Maison I ou Ascendante, Maison X ou Milieu du Ciel, Maison VII ou Descendante et Maison VI ou Fond du Ciel.

Du reste des Maisons, il en est fait deux groupes : les Maisons Fixes ou Succédentes qui sont la II, la V, la VII et la XI et les Maisons Mutables ou Cadentes : la III, la VI, la IV et la XII. Une autre sous-division importante, bien que secondaire, est celle des Maisons Heureuses, qui sont les maisons II, V et XI, et les Maisons Malheureuses, la VI, la VIII et la XII.

Les 12 Maisons Astrologiques du Zodiaque

Nous allons voir maintenant les 12 Maisons Astrologiques et de quelle manière les 6 premières ont une relation particulière avec les 6 dernières.

Maison I

Elle représente la personnalité, le tempérament, la santé, l’aspect physique et le type sémantique. Elle représente le sujet tel qu’il apparait aux autres, et de quelle manière elle influence ses gestes et comportements externes. Si une planète est située dans la première maison, elle aura une influence très grande.

Maison II

Elle couvre tous les types de possessions, et l’attitude individuelle envers celles-ci. Elle symbolise les ressources matérielles et aident le corps sur le plan physique. Cette Maison Astrologique est aussi associée à l’affectivité, affectivité qui sera particulièrement liée à la planète qui se trouvera dans cette Maison.

Maison III

De toutes les Maisons Astrologiques, celle-ci est celle qui fait référence aux liens familiaux : frères et sœurs, liens de parenté en général, mais aussi à la vie scolaire, à l’éducation, à la communication, aux transports et au langage. C’est la Maison qui régie l’intelligence et le type de relation que chacun d’entre nous développe avec son environnement et sa vie quotidienne.

Maison IV

C’est le début et la fin de la vie, le foyer comme base. C’est la Maison Astrologique associée aux parents, en même temps que la Maison X. Elle est aussi reliée à l’aptitude et la capacité d’accomplir cette mission. L’un des autres thèmes qui s’y reflètent est la stabilité du foyer, l’intimité et la vie onirique.

Maison V

La cinquième Maison Astrologique est celle qui concerne les enfants, les projets et les initiatives, ainsi que les plaisirs, les sports, les jeux de hasard et l’amour envers les animaux domestiques. Si une planète est en chute dans cette Maison Astrologique, il est possible qu’il existe chez l’individu une certaine tendance à l’irresponsabilité ou l’hédonisme.

Maison VI

Elle régit le travail, les subordonnés et l’attitude du sujet envers eux, ainsi que la santé (bien que certains détails de celle-ci ne peuvent pas se lire dans cette Maison).

Maison VII

Liée à la première, la Maison VII est associée aux personnes ayant une relation étroite avec l’individu, que ce soit à travers des liens affectifs ou professionnels. Elle donne aussi des indices sur le partenaire matrimonial.

Maison VIII

Elle régit l’argent provenant de legs ou d’héritages, à l’argent des investissements en Bourse ou des compagnie d’assurances. Cette Maison Astrologique concerne aussi les pulsions sexuelles, les sentiments partagés, la vie, la mort et l’attitude de l’individu envers tous ces éléments

Maison IX

La Maison IX est celle qui englobe l’intellect et l’éducation de la Maison III mais concerne plus particulièrement les études supérieures, les affaires importantes et les explorations réelles ou imaginaires, ainsi que la morale, l’éthique et les rêves.

Maison X

Connectée avec la Maison IV, c’est la Maison des aspirations, de l’image publique et de l’ambition et tout ce qui est en rapport avec l’environnement extérieur et la position sociale, les honneurs et le succès.

Maison XI

Parmi toutes les Maisons Astrologiques, celle-ci encense le plaisir personnel, les amis et connaissances, les lieux qui servent de points de rencontre (clubs, associations, bars…), les plaisirs intellectuels et la manière dont l’individu se lie à l’activité physique.

Maison XII

C’est la dernière Maison et elle met le doigt sur le besoin d’isolement, l’abnégation et les services rendus aux autres. L’inconscient, les évasions, les malheurs, les ennemis occultes. S’il y a plusieurs planètes dans cette Maison, il existera comme une tendance à l’évasion à travers les addictions qui joueront le rôle d’abstraire l’individu de sa plus dure réalité.

En dernier point, il faut noter que si l’une des Maisons Astrologique est vide, c’est-à-dire qu’il ne s’y trouve aucune planète, cela ne signifie pas que cette Maison ne soit pas importante pour l’individu en question, mais nous invite plutôt à regarder sur quel signe se trouve la cuspide de cette même Maison.

 

Commentaires