Développement personnel et spirituel: Comment se servir de l’astrologie comme outil d’aide personnelle?

L’astrologie n’est pas seulement un outil de prédiction, elle sert aussi à croitre personnellement et spirituellement, à condition de savoir l’utiliser
Développement spirituel | HOROSCOPE DU JOUR
 

On parle beaucoup de l’astrologie en tant qu’instrument de prédiction lorsqu’en réalité, l’astrologie peut contribuer à notre développement spirituel et être un outil puissant d’auto-aide, à condition de savoir s’en servir.

Le thème astral est une pièce clé dans le développement spirituel. Les maisons astrologiques, les planètes et leurs aspects, ainsi que les signes du zodiaque qu’ils possèdent, nous orientent et nous guident au moment de découvrir où sont nos points faibles et nos forces. Vous délaisserez tous les livres de développement personnel après avoir lu cet article !

Développement spirituel à travers l’astrologie   

Le thème astral dessine une série de circonstances de départ à partir desquelles commencer et qui peuvent être assez utiles à l’heure de l’auto-exploration et pour le développement personnel. De chaque planète émane un type d’énergie et toutes, dans leur ensemble, ont une influence sur chaque être qui nait. Les relations entre elles, tout comme les maisons dans lesquelles elles se trouvent et les signes se trouvant dans chaque planète apportent les clés de la découverte personnelle. Les planètes représentent des archétypes..

Les planètes renferment les clés du développement spirituel et personnel | HOROSCOPE DU JOUR
 

Rien de tout cela n’est coïncidence, évidemment ; ces énergies qui nous conditionnent de différentes manières, nous conduisent à dépasser les défis et nous fournissent également un refuge. Cette combinaison énergétique unique est conçue de manière parfaite afin que nous évoluions.

Le problème que nous voyons généralement dans le thème astral est le trop plein d’informations, tellement que parfois on dirait qu’elles se contredisent. Avec l’abondance d’éléments à prendre en compte, de quelle manière l’astrologie peut-elle nous aider dans notre développement spirituel ? Comment peut-elle nous fournir l’aide nous conduisant à explorer notre chemin spirituel ?

Il faut savoir combiner le sens de la maison astrologique avec la planète et son signe correspondant. Si l’on fait l’analogie avec une œuvre de théâtre, le thème astral nous montre les scènes de notre vie sur lesquelles jouent les personnages de l’œuvre (les planètes) et les signes du zodiaque qu’elles acquièrent sont les costumes qui donnent aux personnages leur caractérisation.

Les maisons astrologiques et le développement personnel

Les 12 maisons du zodiaque marquent des zones et là où nous avons le plus de planètes correspond à la zone où ces aspects couvriront le plus grand sens et la plus grande importance dans notre vie.

Ci-dessous, un guide rapide des différentes maisons et leur signification :

  • Maison I: Le moi profond, l’auto-estime, les valeurs personnelles.
  • Maison II: Les talents, las aptitudes, les possessions.
  • Maison III: La communication, les déplacements proches, les frères et sœurs.
  • Maison IV: Le foyer, le passé, les racines.
  • Maison V: Les loisirs, la créativité, les enfants.
  • Maison VI: Le travail, l’alimentation, les routines salutaires.
  • Maison VII: Les relations de couple et les associés, le type de personnes que nous attirons.
  • Maison VIII: La mort, le sexe, les héritages, les thèmes tabous.
  • Maison IX: Les grands idéaux, le système de croyance, les voyages longs.
  • Maison X: La carrière professionnelle, les succès et les échecs, les figures d’autorité.
  • Maison XI: Les amitiés, les associations.
  • Maison XII: Le sacrifice, l’altruisme, les talents occultes.

Les planètes et le développement spirituel

En explorant la globalité du « rôle » que jouent nos planètes (« acteurs ») et en acceptant l’expérience que nous amène l’énergie des planètes, nous pouvons évoluer et arriver à la vraie essence de notre Etre, ou notre Soi, et nous pouvons ainsi créer notre réalité de manière plus consciente. Voici les principaux enseignements des planètes du thème natal.

Le développement spirituel avec le Soleil

Assimiler l’énergie du Soleil, c’est apprendre à briller, à exprimer l’égo. Le Soleil nous apprend également à être fidèles à nos valeurs personnelles. Le signe régit par le Soleil nous donne une piste sur ce que l’on valorise le plus dans notre vie. Rien de mieux par exemple pour un Verseau que l’amitié et l’altruisme, ou le confort et le luxe pour un Taureau. La maison où loge le Soleil correspond à cette zone de la vie dans laquelle on se démarque en quelque sorte. Un Soleil en Balance et en maison III correspondra probablement à une personne dotée d’une grande capacité communicative et qui saura créer des atmosphères harmonieuses lors des réunions.

Le développement spirituel avec la Lune

La Lune gouverne les émotions, et l’apprentissage consiste ici à les apprivoiser. Le signe dans lequel se trouve la Lune représente l’enfant intérieur que nous portons en nous et les besoins émotionnels que nous devons satisfaire pour nous sentir bien. Une Lune en Lion, par exemple, octroie une excellente créativité et une chaleur humaine dans les relations personnelles mais en même temps, une certaine tendance à dramatiser sans raison devra être dépassée.

Le développement spirituel avec Mercure

Nous devons apprendre à diriger notre type d’intelligence en fonction de nos intérêts. Un Mercure en Bélier nous parlera par exemple de notre grande aptitude à l’initiative et aux entreprises qui comportent certains risques, par conséquent, nous devons nous exposer ouvertement aux défis pour ne pas que cela s’oxyde. Mercure dans les maisons nous montre la partie de la vie qui suscite en nous le plus de curiosité intellectuelle. Par exemple, un Mercure en maison VI rend les personnes dévouées à leur travail, alors qu’en maison VIII il offre une passion pour l’occulte, y compris des aptitudes ésotériques.

Le développement spirituel avec Vénus

Dans notre thème astral, Vénus est en relation avec le sens du goût et le féminin. Le signe dans lequel se trouve cette planète révèle ce qui nous fait profiter et jouir de la vie. C’est une des énergies les plus importantes à internaliser ! Beaucoup vivent en laissant de côté ce qui leur donne du plaisir et ensuite ne savent pas pourquoi ils ne sont pas heureux. Vénus dans un signe de Terre telle que le Taureau, valorise énormément l’esthétique et la sensualité, tandis qu’une Vénus en Vierge se trouve heureuse quand elle contrôle son milieu. La maison où loge Vénus indique notre zone de confort. Par ailleurs, Vénus chez un homme indique le type de femme qui l’attire, tandis que dans le thème astral d’une femme il indique son type de féminité.

Le développement spirituel avec Mars

La planète Mars manifeste notre capacité de lutter, le dévouement à notre travail ou la manière de canaliser la colère de façon constructive. Une planète Mars en Gémeaux rend la personne habile avec les mots, arrivant à ses objectifs en usant de bonne communication, tandis qu’en Scorpion, elle donne l’air de « n’avoir besoin de personne » ainsi qu’un caractère martial et infatigable. Chez un homme, elle montre le type de masculinité (si c’est un homme sensible, dur, versatile) alors que chez une femme, Mars représentera le type d’homme qui l’attire.

Le développement spirituel avec Jupiter

Jupiter nous parle de notre capacité d’expansion à la vie, du type d’événements fortuits qui se présentent à nous, tout comme du type de « vision de la réalité » qui se tient. S’il s’agit d’un Jupiter dans un signe d’air, l’expansion mentale sera notoire et nous devrons alors nous focaliser sur ce chemin, tandis que s’il tombe dans un signe de terre, comme le Taureau ou la Vierge, alors il nous sera utile au travail.

Le développement spirituel avec Saturne

Saturne a pour habitude de fournir les expériences les plus difficiles mais aussi les plus précieuses. Cette planète nous indique où est notre plus grande frustration, et pour pouvoir croitre spirituellement, il faut affronter les épreuves avec patience et détermination. Dans certains cas, nos défauts se convertissent en nos plus grandes vertus, comme par exemple avec Saturne en Capricorne, ou nous aide à approfondir notre scepticisme jusqu’à trouver notre dieu intérieur, comme c’est le cas lorsqu’il loge en Sagittaire.

Le développement spirituel avec Uranus

Cette planète, excentrique dans son déplacement orbital, nous enseigne à être indépendants, à croire en nos idées et à cultiver une certaine forme de folie saine. Un Uranus en Verseau nous signale que se distinguer du troupeau est ce dont nous avons le plus besoin, alors qu’en Capricorne, il offre de l’inventivité au travail et grâce à cette énergie, il est possible d’avoir des résultats satisfaisants bien qu’en usant de méthodes peu orthodoxes. Intégrer Uranus dans notre vie fait resurgir le génie que nous portons tous en nous, bien que ce génie aient différentes apparences !

Le développement spirituel avec Neptune

Neptune, la planète du mysticisme, nous enseigne les moyens par lesquels arriver à l’illumination, mais, attention! Elle nous révèle aussi notre tendance à la fantaisie. Neptune en Poissons se trouve exaltée, la capacité d’imagination devient illimitée mais attention à la tendance visant à dépendre des mensonges, il existe une certaine difficulté à discerner ce qui est réel de ce qui est illusoire. Neptune teint d’idéalisme la maison dans laquelle il se trouve. Par exemple, Neptune en maison I, la maison de l’égo, rend le natif compatissant et accessible aux autres.

Le développement spirituel avec Pluton

Pluton nous met à l’épreuve à travers le renoncement et le sacrifice, dans la maison où il loge il est une facette de la vie que nous gardons silencieuse et où nous devrions nous efforcer davantage, il s’agit de la leçon karmique fondamentale que nous sommes venus expérimenter sur Terre. Pluton définit des aspects de notre personne que nous rejetons de manière inconsciente. Cette planète en Cancer indiquera qu’il faut travailler davantage les sentiments, à l’inverse d’un Pluton en Capricorne qui lui, indique un manque de discipline et d’enthousiasme pour le travail acharné.

Les aspects planétaires comme outils d’aide personnelle en astrologie

Les interactions entre planètes nous facilitent ou rendent difficile notre chemin | HOROSCOPE DU JOUR
 

En astrologie, les planètes ne fonctionnent pas comme des entités séparées, isolées les unes des autres. Dans le thème astral, on voit comment les relations s’établissent entre elles à travers les aspects. En fonction des aspects, l’objectif de la planète sera plus ou moins facile à mener à bien. Ces énergies se renforcent-elles entre elles ou est-ce qu’elles s’interposent ? Voyons voir ce que ces interactions ont à nous dire en ce qui concerne le développement spirituel et de quelle façon elles peuvent nous aider.

La conjonction

Il y a conjonction lorsque le degré de séparation entre les planètes est de 0 à 10 degrés. Lors d’une conjonction, il y a fusion des énergies, qui agissent ensemble dans le ciel pour stimuler l’être au plus profond. Le signe et la maison dans lesquels se trouve la position auront aussi une grande importance. Il y aura un grand débit énergétique que nous pourrons utiliser pour réaliser de grandes choses, cependant cela peut aussi se retourner contre nous si jamais nous ne maitrisons pas nos instincts. On la considère comme étant un aspect en général harmonieux dans la vie du natif. Mars en conjonction avec le Soleil octroie vitalité et résistance bien que le risque de préjudice augmente aussi de façon exponentielle avec cet aspect.

Le trigone

Un trigone se produit lorsqu’il y a 120 degrés de séparation entre les planètes ou, ce qui revient au même, 4 signes du zodiaque tropical équivalent à un trigone. La nature du trigone est harmonieuse, les trigones entre planètes peuvent indiquer dons, talents naturels, sympathie et soutien entre les fonctions que les planètes assument. Une personne avec beaucoup de trigones dans son thème astral aura des facilités là où d’autres ont à batailler pour obtenir la même chose.

L’opposition

L’opposition a lieu entre deux planètes contraires, à 180° de distance de séparation. L’opposition apporte la capacité de la connaissance objective. Les planètes impliquées dans un aspect d’opposition tendent à se refléter les unes les autres pour se refléter entre elles. Il y a un fort magnétisme d’attraction et répulsion, les planètes sont aussi éloignées qu’elles puissent l’être et doivent s’impliquer et travailler l’une avec l’autre, bien qu’elles paraissent différentes. Un Mercure opposé à la Lune fera divaguer la pensée facilement mais cela peut aussi être à l’origine d’une grande créativité.

Le carré

Les planètes sont en carré quand la distance entre elles est de 90 degrés. Les planètes en aspect de carré représentent des points dynamiques. Ce sont des énergies en apparence conflictuelles qui opèrent chez les personnes ou les situations pour aboutir à leur libération. Une personne avec Mars en carré à Vénus dans son thème astral aura possiblement suscité du rejet de la part des autres durant son adolescence, mais en étant conscient de cet aspect, réussit à gérer cette tendance et devenir une personne attractive.

En conclusion, à travers l’étude du thème astral, nous pouvons renforcer notre développement spirituel et personnel grâce aux informations que les planètes, archétypes, maisons et aspects nous offrent. Avoir une vision « astrologique », c’est-à-dire, être capable d’élaborer une pensée synthétiques avec toutes les nuances d’un thème astral, n’est pas simple et demande du temps. La récompense est l’apprentissage profond et significatif de nous-même.