Photo de deux diamants en émeraude

Émeraude : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les propriétés de l'émeraude et comment l'utiliser

L'émeraude est l'une des pierres précieuses les plus recherchées pour sa rareté, sa beauté et sa belle couleur verte  qui lui confère une valeur particulière en tant que pierre magique associée à l'espoir et à la sagesse, au discernement de la vérité.

L’Horoscope Magique t’apporte une analyse complète sur l'origine de cette pierre précieuse, quels pouvoirs lui sont conférés en médecine (grâce à la gemmothérapie), pour quels signes du zodiaque elle est le plus recommandée et bien d'autres curiosités encore.

Émeraude : signification en gemmologie

L'origine étymologique du mot émeraude est encore un peu ambigüe. Le mot émeraude viendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ». L’émeraude est la variété verte et limpide du béryl, un cyclosilicate de béryllium.  

C'est une pierre précieuse qui a toujours fasciné depuis la nuit des temps (même si on ne sait parfois pas si l’on fait référence à cette pierre ou à d’autres d’aspect similaire).  Il y a 5000 ans, les Égyptiens utilisaient leurs mines d'émeraude pour créer des bijoux pour l'aristocratie.  Cléopâtre était connue pour avoir une fascination toute particulière pour ces bijoux. Dans cette même culture, les coléoptères, symboles du cycle éternel et de l'immortalité, étaient souvent sculptés dans des pierres vertes, d’amazonite et d’émeraude combinées.

Du temps de l'Empire romain, on appréciait également l’émeraude. On raconte que l’empereur Néron, affligé de myopie, essayait d’améliorer sa vue en regardant des combats de gladiateurs à travers une lame d’émeraude. Dans le christianisme, la légende raconte que l'émeraude est la pierre qui tomba du front de Lucifer quand il fut chassé des cieux, pierre précieuse qui fut plus tard sculptée pour devenir le fameux Saint Graal que Jésus-Christ utilisa lors de la Cène, le dernier repas avec les apôtres.

Dans l'empire Inca, l'empereur portait une émeraude en signe de pouvoir et de souveraineté semi-divins.

Si l'on s'en tient à ses gisements, on dit que les plus beaux spécimens proviennent dans l’ensemble de Colombie, et plus particulièrement de la mine de Muzo. Certaines mines du Brésil et de l'Oural russe méritent également d'être mentionnées. Les autres sites d'extraction sont notamment situés aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Ghana, à Madagascar, en Malawi, en Mozambique, en Namibie, au Nigéria, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, en Afghanistan, en Inde, au Pakistan et en Australie.

Propriétés curatives de l'émeraude et ses utilisations en gemmothérapie

L'émeraude est une pierre magique qui nous apporte équilibre et aussi amour. On dit qu’elle apporte le bonheur à la maison, favorise l'amitié et maintient l'équilibre conjugal.  Si ton partenaire possède une émeraude et qu’elle change de couleur, certains pensent que cela est signe d’infidélité !

Selon la tradition, c'est une pierre qui permet de briser la dualité et l'ambivalence, nous permettant de prendre facilement des décisions en percevant mieux les énergies qui nous entourent. Ainsi, l’émeraude nous  permettrait de laisser de côté les jugements et de mettre l'énergie du cœur dans chacun de nos gestes.

L'émeraude est également considérée comme un puissant stimulateur du développement physique et intellectuel, capable d’améliorer la vue et la mémoire, de régénérer les tissus et d'améliorer le fonctionnement des organes. Elle avait également la réputation d'être un bon remède contre les morsures de serpent. Il s’agit par conséquent d’une pierre qui au calme apporte paix intérieure et harmonie sur le plan physique, intellectuel et émotionnel.

Comment nettoyer l'émeraude ?

Les pierres magiques d’émeraude doivent être nettoyées et purifiées souvent afin de les vider de toutes les énergies négatives qu'elles contiennent. On dit plus particulièrement que l'émeraude s'use constamment et que sur une très longue période, elle pourrait déclencher des émotions négatives.

Nous pourrions donc introduire cette pierre dans de l'eau bien qu’il faille s’assurer qu’elle ne soit pas salée. Si elle provient d'une source (l'eau en bouteille peut également être utilisée), c'est encore mieux. Nous pouvons par la suite la recharger au soleil, ou dans un bloc de quartz rose, de cristal de roche ou d’améthyste.

Il faut souligner que, contrairement à d'autres pierres précieuses, l'émeraude n'a pas besoin d'être purifiée fréquemment car elle repousse les ondes négatives.

Émeraude et chakras

L'émeraude ouvre le chakra du cœur et a un effet calmant sur les émotions. C'est une pierre capricieuse et étrange, qui crée un espace de méditation. Elle nous ouvre aux forces de la lumière, harmonisant le chakra du cœur pour que ses qualités puissent se développer.

Il s’agit donc d’une pierre magique qui favorise l'amitié et l'amour, l'échange et la loyauté, le courage et la spontanéité, entre autres vertus.

Situé au niveau du chakra du troisième œil, l’émeraude est efficace pour la vision, ainsi que pour la clairvoyance. Elle est par conséquent très souvent recommandée lors des études d'astrologie ou de télépathie.

Pour quels signes du zodiaque l’émeraude est-elle recommandée ?

L'émeraude est une pierre traditionnellement liée à l'énergie de la magie, qui nous permet de nous connecter avec toutes les forces habitant en nous et qui nous montre  que nous ne sommes pas faits uniquement de blanc ou de noir.  Les pierres magiques d'émeraude invitent leurs propriétaires à explorer leurs propres dimensions dans leur pluralité.

Dans l’horoscope occidental, l’émeraude est traditionnellement associée aux signes du Cancer, du Poissons et du Taureau, et est considérée tout aussi bénéfique pour le natif du Bélier.

En astrologie chinoise, par contre, c'est la pierre de puissance du Rat.

Quelques curiosités sur l'émeraude

Nous avons préalablement mentionné que cette pierre magique a toujours été étroitement liée à la royauté et que de nombreux monarques en portaient et en ornaient leurs couronnes et accessoires.

Une légendaire pièce d’émeraude de la taille d'un œuf d'autruche, vénérée par la tribu de la vallée de Manta au Pérou, était considérée comme la Reine des Émeraudes. Lorsque les conquérants arrivèrent, ils purent la cacher et plus personne ne trouva ce trésor de la région.

L'émeraude est grandement utilisée en bijouterie sous différentes tailles et formes.  Certaines pièces d’émeraude sont particulièrement rares et peuvent être datées de milliards d'années. On en trouve très fréquemment entre autres sous la forme de pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets, bagues, diadèmes, diadèmes, broches.