Encens : Qu’est-ce que l’encens, comment le faire brûler et ses différents usages en sorcellerie

Découvre tout ce qui concerne ces bâtons de fumée
Encens : Qu’est-ce que l’encens, comment le faire brûler et ses différents usages en sorcellerie et dans les envoûtements | HOROSCOPE DU JOUR
 

 

Depuis des temps reculés, les herbes aromatiques ont toujours fasciné l’humanité. Connais-tu sans doute l’histoire des Rois Mages qui offrirent au nouveau-né Jésus, de l’or, de l’encens et de la myrrhe. C’étaient des plantes et un métal particulièrement associés à la magie et aux pouvoirs surnaturels.

Durant des milliers d’années, sur tous les continents, les humains ont allumé de l’encens pour honorer leurs dieux, augmenter leur niveau de conscience et se soigner par eux-mêmes. Nous retrouvons l’encens dans le christianisme, tel que nous venons de le voir, mais il était aussi employé par les chamanes en Asie ou en Amérique, par les mages en Afrique ou par les sacerdotes égyptiens.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est exactement l’encens, quelle est sa composition, comment l’employer (dans un brûleur d’encens, en cônes, en bâtons…) et nous aborderons d’autres informations intéressantes à son sujet.

Qu’est-ce que l’encens et de quelle plante vient-il ?

Le mot « encens » vient du latin et se réfère aux arbres, aux plantes et aux essences qui émettent une odeur lorsqu’ils brûlent. Lorsqu’on parle d’encens, il faut savoir que l’on parle en fait de la résine de certains arbres qui poussent dans certaines parties du Soudan, d’Éthiopie, du Yémen et de Somalie. Et pour cette raison, l’on parle parfois d’huile d’encens.

Ces arbres viennent de la famille des Burséracées et poussent sur des sols secs, pauvres, rocailleux et composés de pierre calcaire. Ils ont besoin de plein soleil, d’une bonne ventilation et, hors de leur environnement naturel, ils peuvent aussi pousser dans certains jardins botaniques et des zones géographiques très limitées comme la région de l’Arizona aux États-Unis.

L’arbre à encens, considéré comme l’une des plantes magiques, peut pousser jusqu’à une hauteur de 5 à 8 mètres, de façon irrégulière, avec de grosses branches qui sont quelquefois assez courbées. Son écorce est semblable à du papier et l’arbre produit de petites fleurs blanches de manière sporadique. L’encens naturel s’élabore avec la résine de l’arbre à encens qui s’obtient par l’incision peu profonde du tronc de celui-ci.  

Comme nous l’avons expliqué, l’encens naturel est associé depuis toujours à la magie et à l’ésotérisme car il amène la sérénité et l’apaisement intérieur, ce qui peut être considéré comme la base du bien-être.

Depuis quelques années, du fait de la surexploitation de cette espèce (il ne s’utilise pas seulement pour en extraire la résine, mais aussi pour la confection de certains médicaments), l’arbre à encens est en danger d’extinction, et si l’on ne fait pas attention à la manière dont on le cultive, dans un peu plus d’un demi-siècle, il pourrait disparaitre.

 

Encens : Qu’est-ce que l’encens, comment le faire brûler et ses différents usages en sorcellerie et dans les envoûtements | HOROSCOPE DU JOUR
 

Comment allumer l’encens ? Bâtons, cônes, brûleurs d’encens…

Lorsque l’encens naturel se consume, les molécules odorantes, juste au niveau de la pointe incandescente, s’agitent et se diffusent sans se brûler. Au moment d’arriver à la cavité nasale, elles envoient un signal que le nerf olfactif transmet directement à la partie du cerveau qui régit nos émotions. De ce fait, l’encens influe sur nos sentiments et notre état d’esprit.

Actuellement, en plus de la résine d’encens, nous trouvons aussi de l’encens élaboré à partir de plantes magiques (herbes, fleurs ou baies sèches qui se brûlent à l’aide de charbon ou qui peuvent se trouver sous forme de bâtons ou de cônes) et de l’encens de bois (fait de buchettes ou d’écorce, qui se brûle aussi avec du charbon, ou que l’on trouve sous forme de bâtons ou en cônes).

Comment brûler de l’encens en bâtons

Pour brûler de l’encens naturel en bâton, tu auras besoin d’un support sur lequel tu verras un petit trou où insérer le bâton d’encens. Allume la pointe du bâton et dès que le bâton d’encens commence à brûler, souffle sur la flamme et laisse les odeurs te détendre.

Comment brûler un encens en cônes

Si tu choisis l’encens en forme de cône, il suffit de le mettre sur une superficie ignifuge (un cendrier par exemple) et allumer la pointe.

Comment brûler de l’encens en poudre ou en grain

Pour cela, tu auras besoin de le placer sur un brûleur d’encens et y mettre un bout de charbon ardent pour que tu puisses profiter de sa bonne odeur.

Encens : Qu’est-ce que l’encens, comment le faire brûler et ses différents usages en sorcellerie et dans les envoûtements | HOROSCOPE DU JOUR

Comment faire de l’encens ?

Tout cela étant dit, il est recommandé d’utiliser de l’encens naturel de qualité ; actuellement, il existe sur le marché un grand nombre de bâtons d’encens qui sont élaborés seulement à base de fragrances synthétiques, ce qui fait qu’en termes d’encens, ils n’ont finalement que le nom, pas vraiment la composition. Certaines de ces fragrances peuvent même produire une fumée qui provoque des réactions allergiques ou des irritations.

Fais en sorte de te procurer de l’encens naturel, que les bois et les résines soient de qualité ; Il est généralement indiqué sur l’emballage qu’ils sont 100% naturels.

Pour faire de l’encens chez toi, tu as besoin de résine (encens ou myrrhe) et de sciure ou de plantes magiques (cannelle, santal, Palo Santo) ainsi que d’un peu d’eau. Pour pouvoir le fabriquer correctement, il faut beaucoup d’expérience et, si cela t’intéresse vraiment, le mieux est encore de t’inscrire à un cours spécialisé où l’on t’enseignera à l’élaborer.

Encens : Qu’est-ce que l’encens, comment le faire brûler et ses différents usages en sorcellerie et dans les envoûtements | HOROSCOPE DU JOUR
 

16 types d’encens qui s’utilisent dans les rituels et les envoûtements de sorcellerie

Nous allons maintenant parler de l’encens composé de plantes magiques et comment l’employer dans des rituels ou des envoutements, car chacun d’eux possède ses propres vertus.

Encens de rude

Ce type d’encens naturel, lorsqu’il est brûlé, éloigne avec sa fumée les mauvaises vibrations, protège du mauvais œil et de la convoitise et amène la paix.

Encens Nag Champa

Il est conseillé pour la méditation et la relaxation, il permet l’accès à la source suprême.

Encens de santal

On dit de lui qu’il est l’encens de la lune, de l’amour et du bonheur. Il éveille les sens, il est aphrodisiaque, il apporte protection et chance et il attire les esprits bienveillants.

Encens de Palo Santo

Il équilibre les énergies, éloigne les mauvaises ondes et attire celles qui sont positives. Il aide à la contemplation et à la méditation.

Encens à la cannelle

La fumée d’encens de cannelle apporte bonheur et prospérité dans le foyer. Il augmente notre créativité et notre spiritualité, ainsi que les pouvoirs curatifs et psychiques.

Encens d’ambre

Il amène protection, chance et prospérité. Brûler un bâton nous aide à avoir confiance en nous-même et favorise le processus de guérison. Il est utilisé comme protection contre les ondes négatives.

Encens de coco

L’encens de coco assure la purification et garantit la chasteté. Il augmente la fertilité et, en définitive, apporte le bonheur.

Encens de gardénia

Cet encens augmente la spiritualité, amène la paix et l’amour, assure la guérison et aide à ce que le succès et la chance inondent notre vie.

Encens de jasmin

C’est un encens doux qui amène paix et tranquillité, ce qui est bon pour la méditation. Il développe la prémonition, les visions et les rêves prophétiques.

Encens de lavande

Cet encens élimine les vibrations négatives, facilite la relaxation et adoucit les anxiétés. Il développe le pouvoir de voyance.

Encens d’orange

La fumée d’un bâton fait briller l’aura et amène l’harmonie.

Encens de citron

Ce type d’encens naturel aide à la purification, augmente et renforce l’amitié et favorise la longévité.

Encens d’œillet

C’est un type d’encens qui favorise la guérison et attire la force.

Encens de rose

La fumée de l’encens de rose est associé à Vénus. Il attire la prospérité, l’harmonie, l’amour et l’amitié. Il favorise la télépathie.

Encens de violette

Aussi associé à Vénus, cet encens protège, il attire l’amour, la passion, la paix, la chance et enfin, il aide à réaliser les souhaits.

Encens d’amande

La fumée de son bâton attire l’argent et la prospérité. De plus, il augmente la sagesse.