Le jaspe peut nous aider à nous libérer

Jaspe : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les vertus et propriétés de la pierre Jaspe et comment elle peut contribuer à ton bien-être.

Le jaspe est une pierre dont la principale particularité est de présenter des taches et des nuages ​​d'une ou plusieurs couleurs. Les teintes plurielles du jaspe vont du vert au jaune en passant par le brun, le noir et bien évidemment le rouge. Il peut revêtir des nuages, des zébrures, des motifs mouchetés et des tâches. Son nom signifie en effet « pierre mouchetée ». Il s’agit d’un élément qui était déjà utilisé dans la préhistoire pour fabriquer des outils.

Jaspe : signification en gemmologie

Selon la gemmologie, le Brésil, la France, l'Allemagne, l'Inde, Madagascar, l'Oural, la Russie et les États-Unis sont les principaux pays qui possèdent des gisements de jaspe. C'est une pierre très commune d'origine volcanique ou sédimentaire, composée principalement de silice. Il se produit dans une très grande partie de la planète, bien que chaque gisement ait ses propres particularités, faisant que chaque pays produit des pierres bien spécifiques.

Il est par conséquent important de souligner l'existence de jaspe de différentes couleurs, bien que le plus courant soit le rouge. On retrouve ainsi le jaspe égyptien (ce type de jaspe a une couleur un peu jaunâtre et la typique tache noire), le jaspe agate (sa couleur est jaunâtre, marron et rougeâtre), le jaspe de sang (de couleur verte foncée avec taches rouges), le jaspe scénique (de couleur marron et beige avec des détails en noir), le jaspe plasma (vert avec des taches blanches) et le jaspe « mokaïte » ou « australien » (ses couleurs vont du rouge foncé au blanc, et peuvent même passer par le jaune et le brun, disposé en plusieurs strates).

Propriétés curatives du jaspe et ses utilisations en gemmothérapie

Le jaspe est l'une des pierres magiques les plus connues pour ses pouvoirs, bien que chaque type de jaspe ait des propriétés spécifiques. Au Moyen Âge, posé en amulette sur les cuisses des femmes, le jaspe rouge était censé aider les femmes à accoucher, empêchant les hémorragies. En raison de sa couleur rouge, les médecins de cette époque prescrivaient le jaspe rouge en poudre sur les blessures pour arrêter les hémorragies.

Selon la gemmothérapie, détenir un morceau de jaspe rouge apporte sérénité et unité, aide à créer une cohésion au sein d'un groupe. Il est souvent décrit comme le Protecteur Suprême, car il protège et nettoie l'aura de son porteur des basses vibrations.

Il aide à la prise de décisions rapides, avec force et courage et permet de mettre les pensées en action en favorisant l'expression, ce qui en fait un allié indispensable pour les personnes qui sont peu sûres d'elles. Le jaspe aide à avoir confiance en la vie, à vivre le moment présent sans craintes et à s’affirmer grâce à l’action.

En revanche, si le jaspe a une couleur où le vert prédomine, il est idéal pour améliorer l'espace de vie, délimiter notre territoire auprès des autres et éviter les conflits avec les autres personnes, car ces dernières respecteront en effet notre espace vital. Sur le plan physique, il a un pouvoir anti-inflammatoire et aide à la digestion, surtout s'il est lourd.

Si le jaspe est jaune, il renforce la rate et le pancréas. Il harmonise le corps et l’esprit et nous apporte sensibilité et compréhension. Le jaspe jaune convient aux personnes curieuses et indiscrètes.

Pour profiter de sa magnificence, nous pouvons placer des pierres de jaspe chez nous, dans des endroits où nous devons beaucoup nous concentrer, comme par exemple notre bureau. Nous pouvons également le porter sur des porte-clés, bagues, boucles d'oreilles, ou encore pendentifs... Si nous en avons dans notre chambre, placé sous l'oreiller, il nous aidera alors à nous souvenir de nos rêves.

Comment nettoyer le jaspe ?

Nettoyer et purifier le jaspe, quelle que soit sa variété, est essentiel une fois que nous l’avons en notre possession. Nous devons le faire, comme nous le savons déjà, afin d'éliminer les influences de diverses personnes qui pourraient l’avoir manipulé avant d’arriver entre nos mains.

Dans ce cas, la purification doit être réalisée avec de l'eau distillée et de préférence dans une géode d’Améthyste. Nous pouvons également placer le jaspe dans un récipient en verre, avec de l'eau distillée et de l'argile verte, pendant une nuit entière et bien rincer par la suite notre pierre. Pour la charger, nous pouvons l’exposer au Soleil, et si c’est dans une géode d’Améthyste, c’est encore mieux !

Jaspe et chakras

Sur le plan énergétique, le jaspe protège son porteur des énergies extérieures qui ne résonnent pas avec lui. Placé sur le Chakra de la base, encore appelé Chakra racine, c'est-à-dire le premier chakra (situé à la base de la colonne vertébrale, dans la zone du périnée), il va avoir une grande action d'Ancrage menant vers la Paix. Associé au Grenat, il sera très efficace pour Travailler sur la Colère et l'Impatience.

Sur le plan émotionnel, si l'on place le jaspe dans le Chakra Sacré (deuxième Chakra, au centre du bas-ventre), il sera très intéressant pour aider à avancer vers la libération des Liens Familiaux (les liens du sang). Placé sur le Chakra Sacré, il est très utilisé pour tout ce qui est lié à l'appareil reproducteur.

À quels signes du zodiaque le jaspe convient-il ?

Nous avons précédemment exposé les nombreux bienfaits du jaspe, pierre opaque, humble, ordinaire, mais très appréciée, pour notre organisme.

Il faut également cependant mentionner que le jaspe a un pouvoir encore plus spécial sur certains signes du zodiaque : laVierge, le Bélier, la Balance, le Scorpion et aussi le Capricorne.

Quelques curiosités sur le jaspe

Dans le christianisme, le jaspe est considéré comme une pierre avec un symbolisme particulier, et pendant le Moyen Âge, il est étroitement lié au christianisme. Il était en effet utilisé pour décorer les édifices religieux. Selon certaines croyances, le jaspe rouge, jaspe le plus connu, proviendrait du sang du Christ qui aurait coulé lors de sa crucifixion. Ainsi, au Moyen-Âge, il fut nommé « pierre des martyrs » et servit à graver dans les églises les scènes relatant les épisodes de l’évangile.

On disait autrefois que le jaspe était un remède pour éloigner les spectres et les bêtes venimeuses. Le jaspe vert était par ailleurs utilisé comme talisman pour appeler la pluie.

Enfin, il est important de souligner qu’il est parfois difficile de distinguer le jaspe de l’agate dans la mesure où ces deux pierres ont la même composition (oxyde de silicium). Le jaspe est cependant opaque et sa structure est granuleuse, tandis que l'agate est cristalline.


Commentaires