Par "pierres magiques", on fait référence à ces minéraux, qu’il s’agisse de pierres ou de cristaux, qui possèdent un pouvoir spécial pour les êtres humains. La lithothérapie est la discipline qui se consacre à l’analyse de cette relation, une médecine alternative qui utilise l’énergie des pierres magiques et des cristaux énergétiques pour rééquilibrer et réorganiser le corps. Selon ce courant, les minéraux canalisent et transmettent de l’énergie, ce qui améliore la santé physique et mentale.
Les 12 types de pierres selon votre mois de naissance
Bien que nous puissions tous tirer profit des pierres, il existe un ensemble de conditions dans notre environnement qui fera que nous nous connecterons mieux et plus profondément avec une gemme plutôt qu’une autre. En ce sens, il convient de souligner la relation entre certains types de pierres en fonction de votre mois de naissance, une tradition qui a commencé à devenir particulièrement populaire à partir du XVème siècle.
Pierre de janvier: Le grenat
De la famille des silicates, le grenat est la pierre protectrice des natifs du mois de janvier. Parmi ses propriétés, on note son pouvoir curatif en ce qui concerne les troubles liés au sang. Il existe une large variété de couleurs de grenats : rouge rubis, caramel, orange, et même, vert.
Pierre de février: L’améthyste
La pierre associée aux natifs du deuxième mois de l’année est l’améthyste. C’est une pierre magique qui apporte sérénité et équilibre, ainsi que tempérance. Sa vibration violette est source de purification et de rénovation. Elle est une alliée idéale pour la méditation et elle renforce également l’intuition. Sur le plan physique, c’est un bon relaxant pour toute la zone incluant le cou et les épaules.
Pierre de mars: L’aigue-marine
L’aigue-marine est une pierre dont on dit qu’elle fut un cadeau de la part de Neptune et d’autres dieux marins aux humains, et c’est aussi la pierre magique du mois de mars. Elle a une action sur les douleurs de gorge, les douleurs de cervicales et les problèmes respiratoires, entre autres, et nous permet de nous connecter avec les esprits de la nature et des océans. Chez les jeunes couples, elle inspire le bonheur, et on dit qu'une alliance ornée de cette pierre présagerait d’un mariage heureux.
Pierre d’avril: Le diamant
Il est connu que le diamant est la pierre la plus dure qui existe et qu’elle ne peut être rayée que par un autre diamant. Bien que les diamants transparents soient les plus populaires, il en existe aussi d’autres tons, comme le rose, le jaune, le violet, l’orangé… C’est la pierre protectrice des natifs du mois d’avril, et elle possède des pouvoirs liés à la coagulation du sang et soignerait l’intoxication. Actuellement, elle est aussi utilisée en soins de beauté.
Pierre de mai: L’émeraude
Parmi les pierres du natif du mois de mai, il est dit de l’émeraude qu’elle est la pierre de l’espoir, sans doute de par sa belle couleur verte. Depuis des temps reculés, l’humanité a été fascinée par cette pierre, et Cléopâtre était une de ses ferventes admiratrices. Elle apporte à celui qui la porte amour et amitié, ainsi qu'un équilibre émotionnel important, et elle stimule le développement physique et intellectuel.
La pierre de juin: La perle
Comme on le sait à travers la culture populaire, les perles se produisent à l’intérieur de certains mollusques bivalves (huîtres, moules,…). La pierre des natifs du mois de juin est dans ce cas un biominéral, et de par sa propre composition (ce sont des pierres couvertes de nacre, qui n’est autre qu’un composé du carbonate de calcium) elle aide à combattre les problèmes de décalcification.
Pierre de juillet: Le rubis
Le rubis est connu depuis de nombreux siècles avant la naissance de Jésus-Christ, c’est une pierre précieuse ancestrale et protectrice des natifs du mois de juillet. Liée à de nombreuses légendes et religions, on dit que c’est une pierre qui améliore l’intelligence et la confiance, et qui aiderait à combattre l’anorexie en ce sens qu’elle ouvre l’appétit.
Pierre d’août : Le péridot
Aussi connue comme la « pierre du Soleil », le péridot protège les natifs du huitième mois de l’année. Parmi ses propriétés en lithothérapie, on remarque son action sur la digestion, la relaxation abdominale et son aide pour soulager la constipation. Sur le plan mental, elle combat la colère. On dit aussi qu’elle atténuerait les peines de cœur et qu'elle combattrait le mauvais œil.
Pierre de septembre: Le saphir
La couleur bleue est la plus populaire chez le saphir, même si on peut également le retrouver dans des tons orange, jaunes, verts, et bien plus encore. Cette pierre protectrice des natifs du mois de septembre a la réputation d’être un puissant calmant, et un allié de taille à l’heure de dormir. Par ailleurs, elle régénère la peau et les ongles, et combat la fièvre.
Pierre d’octobre: L’opale
Vous êtes né en octobre ? Dans ce cas, votre pierre magique est l’opale, connue pour contenir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, selon l’angle depuis lequel on la regarde. C’est une pierre aux valeurs mystiques, qui permettrait d’entrer en relation avec des entités se trouvant dans d’autres plans spirituels, comme les anges, dieux et autres divinités. Sur le plan physique, elle purifie le sang et les autres liquides vitaux.
Pierre de novembre: Le topaze
Une fois de plus, nous parlons d’une pierre magique que l’on peut trouver dans diverses teintes. Celle-ci a un pouvoir revitalisant, tout particulièrement pour ceux venus au monde au mois de novembre. Elle favorise la volonté et la force, soulage les jambes lourdes, aide à nettoyer le foie des toxines et détecterait les aliments empoisonnés.
Pierre de décembre: La turquoise
La turquoise permet au corps physique de se connecter avec le cosmos, elle aide à trouver l’équilibre entre les pensées et les actions, et à s’épanouir. On dit qu’elle aide particulièrement les natifs du dernier mois de l’année, et si on la porte pendant les voyages, elle nous protège des mésaventures et des accidents. Elle possède également un fort pouvoir pour les étudiants ainsi que pour les écrivains, notamment s’ils redoutent la page blanche.