Les 7 chakras du corps humain : signification, couleurs et pierres

Découvre quels sont ces chakras et comment les débloquer pour améliorer ton bien-être
Statut de Bouddha devant dessin des chakras du corps humain
Les 7 chakras du corps humain : signification, couleurs et pierres | HOROSCOPE DU JOUR

Tu as certainement au moins une fois dans ta vie, en lisant des articles sur des courants comme la théosophie, le gnosticisme ou le New Age, vu des références aux chakras. Il s’agit de points que nous avons tous dans notre corps qui servent de récepteurs, de transformateurs et de distributeurs d'énergie.

Leurs fonctions, selon les traditions hindoues, sont de stabiliser nos émotions, de nous garantir une bonne santé physique et la clairvoyance mentale.

Que sont les chakras : signification

Dans la culture indienne, le mot chakra vient du sanskrit qui signifie « roue », et désignerait le disque solaire, attribut du dieu hindou Vishnu. Selon les anciens systèmes médicinaux orientaux, il y a sept chakras dans le corps qui commencent au bas de la colonne vertébrale pour aller jusqu’au-dessus de la tête

Nous parlons ici de points de connexion, de différents canaux d'énergie du corps qui ont chacun la forme d’un disque, mais qui seraient invisibles à l'œil nu. Soumis aux aléas de santé de la personne, nos chakras peuvent présenter des symptômes de rigidité ou d’affaissement, d’encombrement ou de perte de vitalité. Ils peuvent par ailleurs communiquer entre eux et se compenser mutuellement. Cependant, si un chakra cesse de fonctionner correctement, l'absorption d'énergie en souffre et les organes dépendants s'affaiblissent.

Les 7 chakras et leurs couleurs

Suite à tout ce que nous venons de mentionner, nous pouvons également définir les chakras comme des indicateurs de santé, et si nous ne connaissons pas notre meilleur moment physique ou si nous ressentons de l'anxiété ou du stress, nous pouvons affirmer que nous souffrons d'un déséquilibre dans les chakras.

Ainsi, ces disques d'énergie n'auraient qu'un seul objectif : l'harmonie entre le corps et l'esprit, entre notre personne et notre entourage. Chacun des sept chakras principaux a des fonctions spécifiques et régule différents aspects de nos organes et de notre personnalité. Décrivons-les sans plus tarder.

Premier chakra : Muladhara

Aussi connu sous le nom de chakra racine ou chakra de base, ce centre énergétique est lié aux glandes surrénales et au système osseux, au système digestif inférieur (aussi bien le côlon, le rectum et l'anus), au système sanguin et à la structure cellulaire. Il est également lié aux besoins primaires tels que boire, manger et dormir, et à l'équilibre et aux points d’ancrage.

Nous pouvons le situer au niveau du périnée, entre l'anus et les organes sexuels. Il est symbolisé par la couleur rouge et le noir, à la terre et à l'odorat.

Deuxième chakra : Swadhistana

Le second chakra le chakra sacré. Il est situé au niveau du ventre, à environ 3-5 centimètres en dessous du nombril et est représenté par la couleur orange, l’eau et le sens du goût.

Sur le plan physique, il régit les glandes génitales (ovaires et testicules) et le système reproducteur, ainsi que le système rénal, la reproduction créative de l'essence, les énergies sexuelles et les forces créatrices.

Troisième chakra : Manipura

C'est le chakra du plexus solaire. Il est situé à deux doigts au-dessus du nombril, et est associé à la couleur jaune, au feu et au sens de la vue. C'est le chakra chargé de l'image de soi, de l'ego et du pouvoir personnel, ainsi que de la transmission de la conscience. Il contrôle la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées, et gère également la volonté et le pouvoir. Il nous permet d'apaiser la colère.

Les organes associés au troisième chakra sont entre autres le pancréas et le système digestif supérieur (estomac, foie, vésicule biliaire) et la rate.

Quatrième chakra : Anahata

Il se situe au centre de la poitrine, légèrement au-dessus des deux seins, et est lié au thymus et au système immunitaire, au système cardiopulmonaire, au système circulatoire et au système tégumentaire.

Il est associé aux couleurs vert et rose, à l'élément air et au sens du toucher. Il dirige les émotions telles que la joie, la générosité, l'acceptation des autres et le pardon, raison pour laquelle il est également connu sous le nom de chakra du cœur.

Cinquième chakra : Vishudda

Il est connu sous le nom de chakra de la gorge et, en plus de cet organe, il est lié aux mains et aux bras, à la bouche et aux dents, à la mâchoire, aux oreilles, à la voix, au système respiratoire, aux vertèbres et aux cervicales.

Sa couleur est le bleu, son élément est l’éther et il est associé au sens de l'ouïe. Il régit notre expression, nos connaissances et notre communication. Son déséquilibre ou son blocage peut expliquer la timidité.

Sixième chakra : Anja

C'est le chakra du troisième œil responsable d'unir le conscient à la conscience de soi. Son but est de capturer les forces au niveau spirituel à travers l'esprit humain. En lui réside la connaissance, la perception, le commandement, l'épicentre de la vision intérieure et l'intuition.

Il se situe entre les sourcils, à la base du front, et ce chakra (qui agit sur l'hypophyse, le système hormonal et une partie du système nerveux) est représenté par la couleur indigo et violette et au sixième sens.

Septième chakra : Sahasrara

Situé au sommet du crâne, ce chakra couronne permet aux rayons cosmiques d'entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et te permet de faire l'expérience du mysticisme et de l'illumination.

Siège de tout le système de croyances et de valeurs, il est associé à l'épiphyse, au cerveau et à la boîte crânienne, ainsi qu'à la spiritualité. Il est lié aux couleurs violet, blanc et or.

Comment les ouvrir : exercices pour débloquer les chakras

Lors de notre naissance, nous vivons en communion avec notre entourage et nos chakras sont complètement ouverts. Nous connaissons un sentiment d'harmonie. Au fil des années, lorsque nous découvrons la peur, la douleur ou l'anxiété, le corps et l'esprit ont tendance à se fermer et nous avons donc besoin de débloquer les chakras.

Pour ce faire, nous pouvons réaliser des activités aussi simples (et de plus en plus répandues) que le yoga, la méditation ou la sophrologie, qui nous aideront à les ouvrir. Les exercices les plus populaires sont sans aucun doute les postures de yoga, également appelées asanas, qui te permettent d'équilibrer et d'ouvrir les chakras en faisant circuler l'énergie dans le corps.

Nous pouvons à la maison nous asseoir dans un endroit confortable, et, après avoir respiré profondément, fermer les yeux tout en visualisant notre corps pour ressentir qu’à chaque respiration nous recevons l'une des sept couleurs des chakras, et qu’à chaque expiration, nous nous débarrassons de toutes les mauvaises choses que nous avons dans notre corps lié à ce chakra, à cette couleur. La dernière étape serait de visualiser comment l'énergie se déplace en continu entre ces chakras.

Gitane montrant des pierres de couleurs dans ses mains
Les meilleurs pierres pour les chakras | HOROSCOPE DU JOUR

Les meilleures pierres pour les chakras du corps humain

En raison de la relation avec les couleurs préalablement mentionnées, nous pouvons constater que certaines pierres magiques aident à ouvrir les chakras. La méthode la plus simple est de t’allonger tout en gardant tes bras le long du corps, dans le calme et le silence, en t’entourant si tu le souhaites de bougies ou d'encens.

Prends et combine par la suite les pierres liées à chaque chakra, en les déposant au niveau de la zone où se trouve cette sphère d'énergie. Tout en respirant et en nous déconnectant, nous ne devons penser qu'aux pierres. Nous ressentirons ainsi une chaleur, signe de la contribution de la gemmothérapie à l'énergie.

Voilà la relation entre les chakras et les pierres de pouvoir :

Premier chakra : jaspe rouge, rubis, grenat, hématite, grenat almandin, tourmaline noire.

Deuxième chakra : ambre, calcite orange, cornaline, pierre de soleil, topaze impériale.

Troisième chakra : citrine, quartz jaune, jaspe jaune, œil de tigre.

Quatrième chakra : aventurine verte, émeraude, jade, quartz rose, malachite.

Cinquième chakra : amazonite, lapis-lazuli, turquoise, aigue-marine, topaze bleue.

Sixième chakra : azurite, sodalite, iolite et saphir bleu.

Septième chakra : améthyste, cristal de roche, diamant.



Commentaires

envoyez le commentaire