Telegram : +34 691143240

E-Mail: altes@tqcorp.media

Les Points Cardinaux en astrologie : apprend à interpréter ta carte natale

Les points cardinaux sont l'Ascendant, le Descendant, le Milieu du Ciel et le Fond du Ciel. Découvre ces concepts clé pour interpréter ta carte natale.
Les Points Cardinaux en Astrologie : tout ce que tu as toujours voulu savoir de ta carte natale  | HOROSCOPE DU JOUR
 
 

Les points cardinaux, connus aussi sous le nom de cuspides ou angles d’une carte natale, agissent comme une boussole. Ils nous indiquent la manière d’aborder les interprétations astrologiques sur les cartes astrales.

À partir de la carte astrale, nous pouvons obtenir certaines interprétations, sans pour autant avoir besoin de dominer les concepts complexes de l’astrologie. Les questions auxquelles nous pouvons répondre au premier regard sur la carte natale sont : si le natif est ou non extraverti, s’il est difficile pour lui de coopérer ou s’il dépend trop des autres ; si le besoin d’être reconnu fait partie de ses priorités, etc.

Tu veux savoir quels sont les points cardinaux et ce qu’ils indiquent sur le thème de la carte natale ? Ici, tu trouveras tout ce dont tu as besoin autour de cet outil très important. Il est parfait si tu es débutant en astrologie !

Que sont les points cardinaux en astrologie ?

Les points cardinaux ou angles divisent la carte natale en quatre secteurs | HOROSCOPE DU JOUR
 
Bien que nous ayons l’habitude au moment de dominer n’importe quelle discipline, de la diviser en parties, avec la carte astrale c’est un tout qu’il faut observer dans son ensemble. Avant d’approfondir l’analyse des signes, des planètes et des maisons où tout y est disposé, nous pouvons extraire certaines conclusions à partir des 4 aires basiques de la carte natale : les points cardinaux.

Les angles ou points cardinaux dans une carte natale représentent quatre expressions basiques de l’identité que les personnes adoptent face à la vie. Elles viennent déterminer la disposition de l’individu face à son existence, ses motivations, sa façon d’être et même son aspect physique, etc.

Ces points sont : l’Ascendant, le Descendant, le Milieu du Ciel et le Fond du Ciel. Ces quatre points cardinaux sont opposés, face à face, formant ainsi deux lignes qui se croisent approximativement perpendiculairement. La carte astrale est ainsi répartie en quatre secteurs.

L'Ascendant

À l’intérieur des franges horaires des points cardinaux, l’Ascendant correspond au signe astrologique qui se trouve sur la carte astrale au moment du lever du soleil d’un jour et d’un lieu concret. Celui-ci marque le début de maison 1 dans la roue du Zodiaque.

Et que nous indique l’Ascendant ? Étant lié à la maison 1, il nous indique comment l’individu se montre au monde. C’est le masque qui permet de fonctionner sans trop s’exposer aux autres. C’est le moyen à travers duquel l’âme vint développer les idéaux qu’incarne le signe solaire.

Il est possible qu’une personne sache depuis toujours que son signe est Cancer, mais qu’il apparaisse aux personnes de son entourage que son caractère est plus proche du signe dans lequel se trouve son Ascendant.

Ce n’est pas la même chose lorsque, par exemple, une personne dont le signe solaire est Cancer possède l’Ascendant Lion et une personne du même signe solaire ayant lui l’Ascendant Vierge. L’Ascendant Lion transformera un natif Cancer en quelqu’un de plus extroverti que la normale alors que l’Ascendant Vierge peut doter ce natif d’un sens de l’ordre difficile à observer chez un Cancer « pure souche » (une personne ayant le signe solaire Cancer et l’Ascendant Cancer).

L’Ascendant marque aussi les aspects physiques, ainsi que le tempérament. Les Ascendants d’Eau par exemple, comme le Scorpion ou le Cancer, sont d’ordinaire des personnes ayant un regard pénétrant. Les personnes ayant un Ascendant dans un signe de Feu, comme le Bélier ou le Sagittaire, auront tendance à posséder une constitution athlétique qui les prépare à tous types de batailles. Si l’Ascendant est d’Air, comme le sont le Verseau et la Balance, l’aspect musculaire ne sera pas très important alors que, s’il s’agit d’un signe de Terre, il existe une tendance vers un corps plus robuste et un cou plutôt ample.  

Le Descendant

Le Descendant se trouve de l’autre côté de la carte natale, sur l’extrême Est, et à l’opposé de l’Ascendant. Celui-ci se situe dans la maison 7, la maison des relations et du signe qui correspond, sur une carte natale, au coucher du soleil au moment de la naissance, ou à une date et un lieu particulier à consulter pour une carte astrale.

Astrologiquement, la signification du Descendant est en relation avec le « grand autre », le signe dans lequel il se trouve nous indique le type de personnes qu’habituellement nous attirons, soit en couple soit comme associés. Il nous montre aussi les qualités cachées qui sont en nous et qui, du fait de ne pas les reconnaitre comme nous appartenant, se projettent sur les autres.

Le Milieu du Ciel

Le Milieu du Ciel est l’endroit le plus élevé du méridien et il correspond au milieu de la journée. On l’appelle aussi le « zénith » ou la « tête du dragon ». Il se situe toujours dans la maison 10 d’une carte astrale ou natale, et nous pouvons le trouver dans la partie la plus élevée, dans la région septentrionale. Le Milieu du Ciel nous parle des aspirations et des motivations du natif, s’il est centré sur sa propre projection professionnelle. En plus de nous indiquer la manière dont une personne peut contribuer socialement, il nous parle aussi de sa spiritualité ou de ses croyances les plus profondes.

Par exemple, si le Milieu du Ciel se trouve dans le signe Capricorne, il nous indique que la personne poursuit patiemment ses objectifs et que le travail est très important dans sa vie, alors que s’il s’agit d’un Milieu du Ciel en Lion, el natif sera plutôt attiré par ce qui est artistique, avec quelque chose de l’ordre du dramatique, éléments qui seront décisifs dans le domaine professionnel.

Le Fond du Ciel

Ce point se trouve face au Milieu du Ciel, au plus bas de la carte natale. Il est appelé de plusieurs manières : Fond du Ciel, Imum Coeli ou Nadir. C’est un point qui coïncide avec la maison 4 dans la roue du Zodiaque. Il nous parle du passé, des vies antérieures, de l’enfance, de l’héritage génétique ou psychologique de l’individu. Un signe d’Eau en ce point révèle des capacité de médium ou une importante vie intérieure.

Que signifie avoir beaucoup de planètes dans les points cardinaux (ou angles de la carte natale) en astrologie ?

Avoir plus de planètes dans la partie supérieure ou inférieure de la carte astrale possède une signification particulière, de la même manière qu’avoir plus ou moins de planètes sur le côté oriental ou occidental de la carte natale.

Avoir beaucoup de planètes dans les maisons angulaires signifie que l’on a suffisamment de détermination pour mener à bien nos projets. Cela indique que le natif mettra beaucoup d’énergie et d’intérêt à atteindre ses objectifs. Si nous n’avons pas de planètes dans ces maisons, il est toujours possible de voir où se situent les autres planètes et, de cette façon, interpréter une chose ou l’autre.  

Avoir beaucoup de planètes dans les points cardinaux fait de nous des personnes actives. | HOROSCOPE DU JOUR
 
Par exemple, lorsqu’il y a une prédominance de planètes dans le demi-cercle supérieur, au-dessus de l’horizon qui marque la ligne Ascendant-Descendant, il se révèle une tendance à vivre orientés vers les évènements externes. Ce sont les individus extravertis ou les personnes ayant besoin de vivre entourées des autres, qui montrent une certaine aversion à la solitude.

En revanche, si les planètes sont plus présentes dans le demi-cercle inférieur, sous l’horizon, cela démontre une intense vie intérieure. Il s’agira d’une personne qui sera influencée par les personnes qu’il considère comme étant de son entourage proche, les membres de sa famille et les amis les plus loyaux, ignorant un peu les autres. La nature de ces natifs est contemplative, ce qui fait qu’ils sont plus attirés par le silence et qu’ils ont tendance à fuir l’agitation.

Une autre lecture possible est que les planètes se regroupent, dans leur grande majorité, sur la partie occidentale de la carte, à gauche du méridien. Quand cela arrive, la personne en question montrera une tendance à l’action. Ce sera quelqu’un d’autonome, mais peut-être égocentrique ou égoïste, avec une claire prédominance de l’ego sur ses relations.

Enfin, il est possible qu’il y ait plus de planètes dans la région orientale, à droite du méridien sur la carte. Dans ce cas, l’individu sera quelqu’un qui vivra beaucoup en fonction des autres. Il aura une attitude un peu individualiste. Ce sont des personnes qui, en général, ont une forte inclination au service.