La Lune et Vénus dans l’astrologie féminine : les rôles inconscients de la mère et de l’amante

Selon leur influence dans le thème astral, elles feront ressortir la partie inconsciente la plus protectrice ou le plus séductrice de la femme.
La Lune et Vénus dans l’astrologie féminine : les rôles inconscients de la mère et de l’amante | Getty Images
 

En astrologie, lorsque l’on souhaite obtenir des informations sur la partie féminine de l'être, on analyse la position de la Lune et de Vénus sur le thème astral afin de vérifier ainsi sur quel signe tombent ces deux astres et sur laquelle des douze maisons du zodiaque ils se trouvent.

En effet, la Lune et Vénus ont depuis longtemps représenté les archétypes féminins des mythologies de nombreuses civilisations. Ce n’est pas vraiment surprenant dans la mesure où cet intérêt ancestral tire son origine de l’étude de l’astrologie féminine, dans l’envie d’identifier l'essence de son énergie.

L'influence de la Lune et de Vénus dans l’astrologie féminine

L'analyse de la Lune et de Vénus dans le thème astral d'une femme nous permettra de comprendre la manière dont elle incarne les archétypes féminins. Au contraire, dans le thème astral d’un homme, ce sera sa relation avec les femmes et plus profondément son côté féminin intérieur.

La Lune : la représentation de la mère et les émotions les plus profondes

La Lune et Vénus dans l’astrologie féminine : les rôles inconscients de la mère et de l’amante | Getty Images
 

En tant qu’unique satellite de notre planète Terre, la Lune met 29,5 jours pour effectuer son orbite autour de nous. C'est en observant la relation Lune-Soleil vue de la Terre que nous avons pu créer les premiers calendriers, notamment en Mésopotamie. Les points de repère d'une nouvelle Lune à une autre (ou d'une pleine Lune à une autre) sont de fait visibles dans le ciel.

En astrologie, la Lune représente notre sphère psychique. Toute information qui arrive à la Terre traverse l'orbite de la Lune à un moment donné.

Cette planète symbolise le filtre de nos perceptions, de nos stimuli externes et de notre expérience psychique. Son rôle est important dans la construction de nos images mentales, dans les représentations que nous faisons de nos différentes expériences sensorielles et émotionnelles.

Au fond, l'esprit a quelque chose de très féminin : en effet, le psychisme est un ventre qui donne en permanence naissance. Nous concevons des réalités concrètes de la même manière qu’il donne naissance : elles sont fertilisées, alimentées, soignées et suivies de près.

Le Lun représente la femme, la mère, symbolise la fertilité, la réceptivité, l'inspiration, l'intuition, les émotions. C’est la polyvalence, l’adaptabilité, l’engagement, le dialogue, même à travers le symbolisme ou d’autres formes de communication abstraite.

La Lune et Vénus dans l’astrologie féminine : les rôles inconscients de la mère et de l’amante | HOROSCOPE DU JOUR

La Lune est l'étoile de la nuit, mais elle change constamment : elle se cache, grandit, diminue. Pour ces raisons, la Lune a toujours été considérée comme mystérieuse : elle représente notre part du rêve, de l’inconscient, de l’imagination et de la sensibilité. Curieusement, les déesses liées à la Lune avaient de multiples visages selon les mythologies.

La Lune est toujours liée à l'estomac (qui, si tu regardes bien, a la forme d'une demi-lune), au système parasympathique qui contrôle la digestion, à l'utérus et à la poitrine (cercle blanc). Pour les deux sexes, la Lune joue un rôle important dans la nutrition et l'assimilation, aussi bien des aliments physiques et de ceux qui nourrissent l'esprit et l'âme.

Le cycle lunaire, qui correspond au cycle menstruel moyen d'une femme, fut très tôt relié aux mystères féminins dans l'astrologie traditionnelle et au combat qui opposait toutes les qualités maternelles.

Dans le thème astral d'une femme, la Lune est très importante car elle fournit des informations sur sa féminité, sa condition de femme en général, ainsi que sa relation à la maternité.

Dans le thème astral d'un homme, la Lune indique sa sensibilité potentielle, ainsi que le type de femme qui l’attire, son idéal féminin, sa complémentarité solaire, la femme qui pourra le satisfaire par le mariage. 

Vénus : l'amante ardente et nos désirs les plus intimes

La Lune et Vénus dans l’astrologie féminine : les rôles inconscients de la mère et de l’amante | Getty Images
 

Savais-tu que la planète Vénus est la fameuse étoile du matin ? En effet, lorsqu’elle est visible, c'est la première planète à apparaître dans le ciel, toujours à l'ouest, et la dernière à disparaître le matin, à l'est. Vénus a par conséquent servi de boussole aux voyageurs et aux pasteurs pendant des siècles. C'est l'étoile la plus brillante après le Soleil et la Lune.

Si la Lune est la mère ou l'épouse qui gère le foyer, Vénus est la sensualité, la séduction, l'amante, la femme qui est là pour le plaisir, le pôle d'attraction. Vénus est aussi une planète qui rassemble, construit, unit, dans la chaleur et la douceur. Vénus est conjonctive, elle unit, rassemble les particules de matière, les cellules, les tissus et les organes du corps, les partenaires d’une relation, les membres d’une communauté.

Dans le thème astral, consulter la position de Vénus nous permet de nous faire une idée de l'état sentimental officiel (et non officiel) du natif. Comme par exemple son potentiel de conquêtes, ses relations et mariages, son sens de la fidélité, comment il est en tant qu’amant, s'il a une vie extraconjugale. Vénus indique une partie de l'équilibre émotionnel de l'individu, ainsi que sa relation intime avec les autres.

On dit que cette planète représente l'amour et le désir dans la fonction de notre vie. En termes d'archétypes féminins, l'amour est cette force de cohésion qui maintient les différentes composantes de l'univers en équilibre et en harmonie autour du même centre. Cette entité féminine est amoureuse au sens magnétique, attire par la délicatesse, la douceur, le sourire, le charme, la beauté. Vénus est chargée d'une fonction spécifique : déterminer ce qui est bon pour nous et l'attirer.

Vénus régit toutes les professions artistiques, telles que le théâtre, la peinture, la sculpture, la musique, la danse...et, par conséquent, tous les endroits où nous passons un bon moment de divertissement.

La Lune et Vénus dans l’astrologie féminine : les rôles inconscients de la mère et de l’amante | HOROSCOPE DU JOUR

Différences entre le rôle de Vénus et celui de la Lune dans les archétypes féminins 

Il faut bien avoir en tête que la Lune et Vénus proposent deux dialogues différents sur les archétypes féminins, qui se confondent parfois, voire se chevauchent.

La Lune est principalement une psyché inconsciente et une expérience concrète de la réalité du quotidien. Sa sensibilité et son émotivité sont liées à ces domaines intimes internes.

De son côté, Vénus tente de l’attirer de l’extérieur. Elle veut capturer l'expérience à distance pour la ramener. Vénus enrichit la Lune de ses sentiments, lui apporte ses affections afin que la Lune puisse les rendre exploitables d’une manière psychologique concrète.

Cependant, aussi bien la Lune que Vénus font ensemble et harmonieusement le même travail : celui de l'identité féminine. Main dans la main, en tant qu’éléments qui se mêlent au reste des composantes du ciel, elles donnent naissance à une énergie unique comme chaque femme qui existe à la surface de la Terre et dont l’empreinte est immortalisée depuis sa naissance dans un dessin unique et irremplaçable : celui de son thème astral.