Qu'est-ce que la méditation ? Découvre tous les bienfaits de la méditation guidée

Apprends à méditer en six étapes faciles à réaliser et profite de tous les bienfaits que t’apportera cette technique
Femme en train de méditer dans la position du lotus
Qu'est-ce que la méditation ? Découvre tous les bienfaits de la méditation guidée | HOROSCOPE DU JOUR

Les pensées ne font que s’accumuler tout au long de la journée. Nous les contrôlons peu et nous nous sentons rapidement dépassés, ce qui peut générer un état de stress. C’est dans ces moments-là que la méditation devient un outil très utile pour trouver en nous l'équilibre émotionnel et le développement personnel.

Qu'est-ce que la méditation ? Définition

Tout comme le sport aide à renforcer le corps, la méditation aide à garder l'esprit en alerte. La méditation guidée est une pratique qui améliore la santé, le bien-être et le développement personnel. Elle consiste en un entraînement actif de l'esprit. Le but de la méditation ? Prendre pleinement conscience du moment présent.

On pourrait donc dire que le but de la méditation est de se vider, de connecter le corps à l'esprit et de libérer l'esprit de pensées stressantes.

Et la méditation guidée ?

Nous parlions juste avant d’entraînement. Nous devons ainsi préciser que la méditation guidée se réalise sans avoir besoin de connaissances préalables. Il suffit tout simplement de se laisser guider par la voix (ou les mots du fichier utilisé).

Comme pour l'entraînement physique, la méditation guidée tend à motiver plus que la méditation solitaire : il est souvent plus facile de recevoir des instructions que de se forcer à se concentrer tout seul.

Par ailleurs, de nombreuses personnes qui réalisent la méditation pensent se détendre mieux, plus facilement et se concentrer davantage sur leurs perceptions lorsqu’elles se laissent guider que lorsqu’elles méditent seules de leur côté. Comme nous l’avons déjà mentionné, la méditation implique un nouvel apprentissage de la respiration et de la posture. Il est donc bon de recevoir quelques indications avant de le faire tout seul.

De nombreuses personnes pratiquent la méditation guidée pour guérir, car la méditation améliore le bien-être, la qualité de vie et l'humeur, et modifie les émotions et les perceptions. Grâce à elle, nous devenons plus présents dans le monde qui nous entoure.

Femme assise sur un tapis en train de méditer dans la position du lotus les mains sur les genoux
Qu'est-ce que la méditation ? Découvre tous les bienfaits de la méditation guidée | HOROSCOPE DU JOUR

Bienfaits de la méditation

Nous allons énoncer ci-dessous quelques bienfaits de la méditation guidée pour guérir, ainsi que de la méditation en général :

Ralentir le vieillissement du cerveau

Certaines universitaires affirment que méditer pendant huit semaines d’affilée, à raison d'une demi-heure par jour, permettrait à la matière grise de se reconstruire totalement.

Minimiser le stress et l'anxiété

La méditation atténue la douleur et l'anxiété liées à la dépression. Elle réduit par ailleurs la fréquence cardiaque pendant les périodes de stress.

Aider à surmonter une addiction

La méditation guidée touche les zones du cerveau liées à la maîtrise de soi, permettant ainsi de séparer l'état mental de la dépendance dans l'acte physique.

Augmenter la qualité et le niveau de concentration

L'un des principaux objectifs de la méditation guidée est d'essayer de se concentrer complètement sur une idée et de ne pas changer ses pensées.

Contribuer au développement personnel

La méditation libère l'esprit de toutes les pensées qui t’empoisonnent et permet de prêter plus d'attention aux autres. Elle permet de clarifier tes problèmes. Tu te connais davantage grâce à la méditation, acceptes et contrôles les émotions dans ta vie de tous les jours.

Femme de dos et homme de face en train de méditer en position du lotus
Qu'est-ce que la méditation ? Découvre tous les bienfaits de la méditation guidée | HOROSCOPE DU JOUR

Types de méditation

Il existe de nombreuses techniques de méditation et de méditation guidée, et toutes se basent sur les mêmes éléments : une bonne posture, un travail sur la respiration et la présence de l'esprit dans le moment présent.

Les types de méditation guidée (ou non guidée) les plus communs sont les suivants :

Méditation Pleine Conscience ou Mindfulness

Dans ce type de méditation, tu prends conscience de ton corps et de ton entourage à tout moment. Tu es extrêmement attentif à ce qui se passe dans l'instant présent.

Méditation Transcendantale

Il s'agit d'un type de méditation qui implique une technique de relaxation profonde. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras, c'est-à-dire de phrases ou de mots répétés. Elle peut fournir une aide à la concentration.

Méditation Zen

Elle a pour but de changer le point de vue sur le monde et sur nous-mêmes grâce à la réflexion et à l'observation.

Méditation Vipassana

La méditation Vipassana se concentre sur la respiration. Cette méthode permet de développer notre attention et notre concentration.

Méditation Ho Oponopono

Cette méditation trouve ses origines dans des courants hawaïens, et aide à rétablir la paix non seulement en soi, mais aussi au sein d'une communauté ou d'une famille. Elle se base sur des techniques d'auto-persuasion et de méditation pour effacer de notre mémoire des souvenirs toxiques, purifier la conscience et se reconnecter avec soi-même.

Comment pratiquer la méditation en 6 étapes

La méditation a de nombreux bienfaits. Nous sommes tous libres d’en profiter quelles que soient nos croyances religieuses. Il n'y a pas de règles strictes, car l'objectif est de trouver la pratique qui nous convient le mieux. Pour réaliser la méditation, nous pouvons nous guider par ces six conseils et étapes :

1. Choisis le moment adéquat

Tout dépend de tes attentes vis-à-vis de la méditation. Méditer la nuit nous permettra par exemple d’évacuer les tensions de la journée. En revanche, méditer le matin nous aiderait à démarrer la journée dans des conditions optimales.

2. Crée un environnement propice, avec des bougies ou de la musique de méditation

Essaie de méditer de préférence face à un mur et évite les distractions. Installe-toi confortablement, porte des vêtements amples et retire tes chaussures. Tu peux si tu le souhaites ajouter des bougies, de l'encens  et de la musique de méditation, par exemple un son musical sans paroles ou une méthode audio guidée.

3. Relaxe-toi

Avant de commencer la méditation, prends-le temps de t’étirer, respire profondément, prends conscience de ton corps et de tes appuis.

4. Choisis une posture que tu peux tenir

La position du lotus est peut-être la plus connue en méditation, mais sache que tu peux aussi méditer assis, debout, couché, les yeux ouverts et également fermés...à partir du moment où la position adoptée est stable, que tu te sens à l’aise et que tu peux bien respirer.

5. Libère ton esprit

Laisse tes émotions et pensées aller et venir sans t’y attarder. Tu peux te concentrer sur un son, une syllabe ou un mantra (que tu puisses répéter mentalement ou à voix haute).

6. Sois régulier

Comme c'est le cas lors de l'apprentissage d'un nouveau sport, il faut pratiquer régulièrement la méditation pour obtenir les résultats escomptés.



Commentaires

envoyez le commentaire