Méditation guidée pour s’endormir : astuces pour y arriver

Découvre de quoi il s’agit et comment réaliser ce type de méditation
Meditación guiada para dormir: propuestas para lograrlo con éxito.
Méditation guidée pour s’endormir : astuces pour y arriver | HOROSCOPE DU JOUR

 

Pour lutter contre l'insomnie, nous pouvons prendre des infusions de tilleul, des comprimés de mélatonine, des médicaments que le médecin nous prescrits...ou tout simplement réaliser une méditation guidée pour s’endormir. Une méthode simple et naturelle qui te permettra de mieux connaître ton corps et facilitera l'arrivée de Morphée lors de tes nuits.

Nous savons tous qu'il n'est pas facile de lutter contre le manque de sommeil, mais la méditation peut nous être d'une grande aide en nous aidant à réparer les mécanismes endommagés et en contrôlant notre corps et nos pensées.

Méditer chaque nuit sera comme se retirer du monde, se libérer, se vider l’esprit pour mieux accueillir le lendemain, en s’étant bien reposé. Ce sera ton moment de calme, de solitude, un moment de retour dans ton cœur.

La méditation guidée pour s'endormir : qu'est-ce que c'est ?

Alors que nous passons de plus en plus de temps devant les écrans de nos ordinateurs, smartphones ou téléviseurs, nous entendons beaucoup parler des effets néfastes de la lumière bleue sur le corps qui empêche grand nombre d’entre nous de s’endormir facilement.

La première chose à savoir est que s’inquiéter de ne pas avoir sommeil est aussi nocif que l’insomnie en soi. Un moyen de contrôler cette anxiété passe par la méditation guidée pour s’endormir qui, si elle est pratiquée régulièrement, permet un meilleur repos.

La pratique est en effet essentielle : ne pense pas que faire de la méditation guidée pour s’endormir te permettra dès le premier jour de t’endormir comme un bébé !

Comment réaliser la méditation guidée pour s'endormir ?

Pour réaliser une bonne méditation guidée pour s’endormir, tu devras te procurer un fichier audio (un fichier mp3, un fichier audio d'une plate-forme telle que iVoox, ou une vidéo YouTube) dans lequel une personne te donnera les instructions à suivre. Tu peux même acheter un disque de méditation guidée, en le choisissant en fonction des opinions que tu trouves sur Internet concernant sa qualité, pour voir s'il vient d'une source fiable.

Aspect important de la méditation du sommeil guidée pour s’endormir : écouter le fichier une fois avant de l’utiliser. Assure-toi que l’audio est bon, qu’il n’y a pas de bruits de fond ni de publicités qui te fassent sortir de l’état que tu souhaites atteindre.

Prépare ton équipement audio près de ton lit et règle le volume pour éviter les mauvaises surprises. Veille également à configurer ton ordinateur pour qu'il s'arrête automatiquement à la fin de la lecture du fichier ou du disque.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des écouteurs, que ce soit avec ou sans fil. L’idéal est de s’endormir avant la fin de l'audio et de ne pas se réveiller en plein milieu en notant des écouteurs dans les oreilles, ou parce que tu t'es empêtré dans les fils.

Lorsque tu es prêt, éteins les lumières et allonge-toi sur le lit avant de lancer le disque. Détends-toi, écoute et prépare-toi à passer une bonne nuit de sommeil réparateur. Si tu ne t’endors pas après la méditation, respire profondément et recommence.

Dans les audios, on t’invitera à respirer profondément, permettant ainsi à ton corps de se sentir plus détendu, produisant une sensation de picotement dans la partie supérieure de la tête.

En suivant les instructions, tu te sentiras en paix avec le monde et plus sûr de toi. Plus tu feras de séances de méditation guidée, plusla relaxation sera profonde et rapide.

En fonction de l'audio, tu peux accorder une attention particulière à tes émotions pour détendre ton corps et ton esprit, sans juger ni analyser les pensées et les sentiments que tu perçois lors de la pratique de la méditation. Les sensations physiques que tu ressens doivent être au centre de ta concentration à tout moment.

Postures pour réaliser la méditation guidée pour s'endormir

Pour commencer la méditation guidée pour s’endormir, tu peux te concentrer sur quelque chose de concret, une image apaisante et relaxante. Une rivière, où tu serais assis à côté d'un arbre, ou un sommet de montagne d'où tu observes un joli paysage qui te permet de connecter corps et esprit. Tu peux également repenser à un moment agréable de ton enfance, comme bon te semble !

Tout en visionnant ces images, tu pourrais réaliser quelques-unes des trois meilleures postures de méditation guidée pour s’endormir. Elles sont en effet intéressantes car chacune d’entre elles soulage une partie du corps.

Meditación guiada para dormir: propuestas para lograrlo con éxito.
Méditation guidée pour s’endormir : astuces pour y arriver | HOROSCOPE DU JOUR

Posture du bébé heureux

Allonge-toi sur le dos, les genoux sur la poitrine. Essaie d’attraper tes pieds et ramène ensuite tes genoux au niveau des aisselles. Cette posture de méditation guidée pour s’endormir soulage les hanches et le bas du dos et permet à tout le corps de se sentir plus détendu.

Posture de la déesse

Fléchis les genoux et assieds-toi. Les plantes des pieds doivent se toucher. Allonge-toi en maintenant cette position, les bras sur les côtés. Cette posture soulage l'intérieur de la jambe et l'aine où se concentrent les tensions.

Posture du cadavre

Ne panique pas en lisant ce nom ! Nous parlons ici simplement de méditation ! Allongé sur le dos, bras et jambes détendus, comme si ta conscience n’avait plus d’autorité sur eux. Recherche mentalement chacun de tes muscles et détends-les complètement. Ecoute enfin attentivement ta respiration naturelle. Cet exercice détend l’ensemble du corps, une partie à la fois, des doigts à la tête.

Meditación guiada para dormir: propuestas para lograrlo con éxito.
Méditation guidée pour s’endormir : astuces pour y arriver | HOROSCOPE DU JOUR

Dernières choses à savoir sur la méditation guidée pour s’endormir

Lorsque tu pratiques la méditation guidée pour t’endormir, il est important de ne pas te concentrer sur t’endormir à tout prix, mais plutôt sur le processus de méditation en soi. Le sommeil suit généralement de près. Si tu te concentres uniquement sur le sommeil, cela te détournera de la méditation et t’empêchera de t’endormir.

Si la méditation guidée pour s’endormir ne fonctionne pas seule, envisage de changer l'environnement dans lequel tu dors. Une chambre sombre, calme et avec une bonne température est idéale pour passer une bonne nuit de sommeil. Évite les prises de courant lumineuses ou que le chargeur de ton téléphone portable t’éclaire.

Ton environnement te dérange pour pratiquer la méditation guidée pour s’endormir ? Essaie alors d’utiliser un bruit blanc qui t’isole du reste du monde.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire