Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente

Le surnaturel brise les lois de la logique...en nous émerveillant !
Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente | Getty Images
 
Tout au long de l'histoire, on a très souvent parlé de miracles. Un mot dont la définition a changé au fil des ans et qui vient du latin mirari  (« regarder avec surprise, étonnement »). C'est un concept étroitement lié aux croyances divines, d'où le fait que l’on parle de miracles du ciel. De nombreuses guérisons ont été considérées comme « miraculeuses » en particulier lorsqu'elles ont été associées à une expérience de mort imminente.

Que sont les miracles ?

Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente | Getty Images
 

L'une des définitions de miracle les plus répandues est celle de Saint Thomas d'Aquin : « un fait est un miracle s’il se produit en dehors de l’ordre de toute la nature créée ».

Le miracle, selon les croyants, est un signe divin, un prodige matériel et tangible, une guérison miraculeuse, un phénomène inexplicable. Un événement en définitif prodigieux, qui ne répond à aucune explication logique, ni naturelle ni scientifique.

Parmi les nombreux miracles qui peuvent exister, nous pouvons citer la guérison miraculeuse, l'apparition de stigmates, la bilocation, la séparation des eaux, des événements astraux sans explication (comme « la danse du Soleil »), des sculptures en pierre qui pleurent ou sourient, ou encore le fait de rester en vie sans boire ni manger.

Dans les différentes cultures, les miracles incitent à croire en l’existence d’une certaine divinité. Un signe que le surnaturel existe, ce qui en quelque sorte garantit l'existence d'un être supérieur.

« Miracles du ciel » : le récit d'une expérience de mort imminente

Au cours des dernières années, les miracles sont venus sur toutes les lèvres grâce au film « Miracles du ciel » (« Miracles from Heaven »), de Patricia Riggen avec Jennifer Garner, Kylie Rogers et Martin Henderson.

Ce film narre une histoire vraie, dans laquelle une fille atteinte d'une maladie incurable guérit miraculeusement après avoir vécu une expérience de mort imminente suite à un très grave accident.

La véritable histoire dont « Miracles du ciel » s'inspire s'est produite en 2011 au Texas. Annabel Beam, une fillette de 9 ans, était atteinte d'une maladie chronique du système digestif qui lui causait de violentes douleurs, si intenses qu'elle en vint à dire à sa mère qu'elle voulait mourir. Ses parents l'emmenèrent chez de nombreux médecins, mais aucun ne trouvait de traitement pour la fillette.

Un jour, encouragée par ses frères, elle grimpa sur un arbre dans la maison familiale et en tomba. Ses parents craignaient que cet accident n’eût aggravé ses problèmes. À l'hôpital, les médecins lui firent toutes sortes de tests et de radiographies, mais elle n’avait au final qu'une légère commotion cérébrale. On raconte que l’un des médecins se serait rapproché des parents et leur aurait murmuré : « Jésus était avec votre fille sur l'arbre. »

Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente | Getty Images
 

Le lendemain, Christy, la mère, put enfin revoir sa fille. Elle la vit assise sur le lit, bavardant et riant avec son père, Kevin, qui lui annonça la bonne nouvelle : leur fille allait bien. Elle n’avait plus mal.

Peu de temps après, la jeune fille expliqua à sa mère qu'elle avait vécu une expérience de mort imminente, qui l'avait conduite à parler avec Jésus-Christ. Annabelle raconta à sa mère : « Maman, je suis allée au paradis lorsque j’étais sur cet arbre. Je me suis assise sur les genoux de Jésus et il m'a dit que ce n'était pas mon heure ». La fillette expliqua également que les portes du paradis étaient faites d'or et qu'elle avait vu Mimi, sa grand-mère, décédée en 2010.

Miraculeusement, après cette rencontre céleste, la maladie incurable dont la fillette souffrait depuis des années au niveau du système digestif disparut.

Autres cas de guérison miraculeuse

Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente | Getty Images
 

Le cas décrit dans le film « Miracles du Ciel » n'est pas le seul, loin de là. De nombreux cas de guérison miraculeuse ont été reconnus au cours de l'histoire.

Dans le monde, il existe des endroits où les gens viennent demander la guérison miraculeuse de leurs maladies. On trouve parmi eux Fatima au Portugal et Lourdes en France. Ces deux endroits sont liés à des apparitions de la Vierge-Marie. Lorsqu'une personne, parmi les millions de pèlerins qui se rendent chaque année à ces endroits (ou à d'autres endroits d'ailleurs), pense avoir été guérie après s'y être rendu, une enquête est ouverte.

Pour que l’Église catholique puisse béatifier ou canoniser une personne de foi chrétienne, l’existence d’un miracle est généralement nécessaire. Cela prouverait en effet que Dieu intervient parmi les hommes par l’intermédiaire de l’un de ses serviteurs. A titre d'exemple, Mère Teresa de Calcutta a été béatifiée après la guérison d'une femme atteinte d'une tumeur au niveau de l'abdomen qui aurait déposé une médaille de la célèbre religieuse au niveau de la zone touchée par la tumeur. Sa sanctification s'est achevée après la soudaine et miraculeuse guérison d'un Brésilien souffrant d'hydrocéphalie.

Les miracles dans les différentes religions

Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente | Getty Images
 

L'Église Catholique considère la résurrection du Christ comme le plus grand des miracles. Au cours de ses 33 années de vie, Jésus-Christ a lui aussi accompli de nombreux miracles, tels que la multiplication des pains et des poissons, marcher sur l'eau, calmer les tempêtes, rendre la vue à un aveugle et ressusciter les morts, comme son l'ami Lazaro, revenu à la vie après que Jésus ait dit « Lazare, lève-toi et marche ».

D’autres religions fondent également une grande partie de leur foi sur les miracles. On attribue à Mahomet, tout comme au Christ, la multiplication des aliments, les guérisons miraculeuses et un pouvoir spécial sur la nature. Bouddha créa de l'eau et du feu avec son corps et fit pousser des arbres et des fleurs du sol.

Miracles du ciel : que sont-ils et en quoi sont-ils liés à l'expérience de la mort imminente | HOROSCOPE DU JOUR