APP GRATUITE

📱 Reçois ton Horoscope favori en téléchargeant notre App GRATUITE et profite de l’Horoscope du Jour
La théorie de la Nouvelle Ère du Verseau prévoit le début de la paix et de l’harmonie mondiale

New age ou Nouvelle Ère : l’ère du Verseau selon l'Astrologie

La théorie sur la transition de l’ère de la raison à l’ère de l'esprit

En plein essor du mouvement contre-culturel des années soixante, une théorie fondée sur les courants inspirants théosophiques et orientalistes de la fin du XIXe siècle élabora l'idée du passage de l’ère de la raison à l’ère de l'esprit sur une base astrologique : le passage de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau.

Cette nouvelle ère astrologique apportera, selon ses idéologues, une nouvelle perspective remplie d'optimisme dans laquelle l'individu pourra exploiter son potentiel pour créer un monde rempli de paix, d'harmonie et de bien-être.

Qu'est-ce que la Nouvelle Ère du Verseau ?

Le New Age ou Nouvelle Ère est un courant spirituel et philosophique fondé sur la croyance en le fait que l'humanité a réussi à surmonter l'ère astrologique obscure des Poissons, associée au christianisme, guerres et conflits, pour débuter l’ère lumineuse du Verseau qui ouvre un horizon d'espoir, d'optimisme et de bien-être.

Beaucoup de personnes associent la mode du New Age, ou Nouvelle Ère du Verseau, à une tentative d’atténuer les fondements religieux du christianisme, bien que ses racines soient plus profondes. Le New Age vient en fait de la tradition de la Nouvelle Pensée, un courant occulte et pseudoscientifique fondé sur le déploiement du potentiel de l'esprit humain.

Le poids de cette tradition repose sur les sociétés théosophiques de la fin du XIXe siècle, qui ont développé des concepts ésotériques et spirituels tels que la méditation, la voyance, le mesmérisme, la télépathie et la télékinésie.

La croyance en le fait que l'individu peut libérer tout son potentiel, qui jusqu'à présent était soumis à la religion et à d'autres méthodes de contrôle social, se développa ainsi dans les années 80. S'ouvre ainsi une période marquée par l’optimisme au cours de laquelle un homme libre et harmonieux capable de trouver la paix et la stabilité en l’absence totale de conflit renaîtra.

En réalité, et dans un sens plus général, ce courant essaie d'ouvrir un nouveau paradigme culturel pour la création d'un nouvel ordre mondial fondé sur l'individu et l'optimisme. Ce courant se prête bien évidemment à toutes sortes de spéculations. Cependant, sur quelle base théorique repose la Nouvelle Ère du Verseau ?   

La Conspiration du Verseau : la théorie du changement d’ère

La théorie d'un changement d'ère astrologique a été renforcée dans le livre de Marilyn Ferguson, La conspiration du Verseau, publié dans les années 80 et qui, considéré comme un livre d'auto-assistance, est rapidement devenu un best-seller influençant toute une génération pour le changement de paradigme culturel.

Selon l'auteur, l'idéal de la conspiration repose sur l’appel à une nouvelle disposition de l'individu face à son environnement qui finit par former un mouvement silencieux au niveau planétaire des personnes qui favorisent la création de sociétés plus avancées, équilibrées et harmonieuses. Ces personnes entrent en contact lors d'événements et de conférences.

Le livre de Ferguson fait la comparaison entre l'ancien paradigme, fondé sur l'ère astrologique des Poissons qui a duré deux mille ans, et le nouveau paradigme, l'ère astrologique du Verseau. Le nouveau paradigme ouvre une nouvelle perspective qui repose sur la réconciliation, la collaboration et la décentralisation, vers une absence de conflit.

Ainsi, le monde qui émergera de la Nouvelle Ère du Verseau est une communauté d'individus qui cessera de croire en des programmes rigides et des changements imposés pour évoluer vers des systèmes politiques décentralisés où l'être humain acquiert autonomie, initiative, favorise l'aide individuelle et volontaire, et repose sur une attitude plus pragmatique et visionnaire où l'action commune mène à l'activité créatrice et au profit de tous.  

Fondements astrologiques pour une théorie de la Nouvelle Ère

La théorie du New Age repose sur un changement d'ère astrologique...mais qu'en pense l'astrologie ? Les adeptes de ce courant ésotérique établissent le début de la Nouvelle Ère astrologique du Verseau le 4 février 1962. Il existe un autre mouvement d'opposition qui estime qu’on ne changera pas d'ère astrologique avant le XXVIIe siècle. 

Les ères astrologiques sont comme les saisons de l'année, avec une durée d'environ 25 000 ans. Si la Terre met un an pour faire le tour du Soleil, voilà le temps qu’il faut à notre système solaire pour tourner autour du soleil de la galaxie centrale, Alcyone. Une fois le transit terminé, Alcyone se fixe sur une nouvelle constellation.

Ainsi, chaque ère se fonde sur une constellation et prend comme référence le zodiaque et ses signes, raison pour laquelle on les appelle ères astrologiques. Chacune de ces ères astrologiques a des qualités qui lui sont propres et qui affectent tous les aspects de notre vie, tout comme les saisons modifient notre psychologie.

Le passage d'une ère à l'autre génère donc un changement des préoccupations et motivations, bien que dans ce cas le changement sera plus profond qu'avec le changement de saison, car l'astrologie transfère énergies et conscience.

Certains astrologues affirment que la transition n'est pas immédiate et qu'il est difficile de fixer une date exacte, comme le 4 février 1962. Nous sommes en fait dans l'ère des Poissons depuis deux mille ans et plus de vingt ans en transition. Cependant, on prend comme référence la date indiquée car c'est à ce moment-là que toutes les planètes du système solaire se sont alignées avec la constellation du Verseau.

Le passage des Poissons au Verseau suppose le passage de l'hiver au printemps, d'une époque d'obscurité et d'introspection à une ère de lumière et d'explosion, qui nous oblige à être davantage ouverts aux autres et la vie : plus d'optimisme, plus de dynamisme, plus de détermination. Nous passons aussi de la raison à l'esprit.

L'arrivée des Enfants Indigo

L'une des théories de la conspiration quant à l'émergence du courant ésotérique du New Age fait référence à la connexion entre les postulats de ce paradigme culturel et les plans cachés de la franc-maçonnerie pour la création d'un gouvernement mondial secret qui évolue vers des sociétés plus parfaites, justes et égales. C'est là que ceux qu’on appelle Enfants Indigo jouent un rôle important.

L'une des théories les plus curieuses quant au New Age est qu'avec l'arrivée de l’ère du Verseau, une nouvelle espèce d'êtres plus évolués connue sous le nom d'Enfants Indigo apparaît à partir des années quatre-vingt. Ces derniers sont plus intelligents, plus brillants et plus sages que leurs prédécesseurs et sont chargés de conduire le changement.

Ils sont également connus sous le nom d'Enfants des Étoiles, Enfants de la Nouvelle Ère ou Enfants de Cristal, et se caractérisent par une meilleure maîtrise des nouvelles technologies, un sens développé de l'honnêteté et une capacité spéciale à concentrer et à utiliser leur potentiel. Ils ont également plus d'estime de soi, de force de volonté et d'autonomie.

Les théories les plus originales à ce sujet indiquent que la crise planétaire mondiale provoquée par l'échec des systèmes sociaux qui ont été corrompus par la cupidité et l'ambition a ouvert une phase de transition demandant le concours des êtres évolués. Pour aider à la transformation spirituelle, sociale et éducative, les Enfants Indigo viennent de l’extérieur de notre planète pour modifier l'ADN des humains et pour ainsi parfaire la race et la préparer à la Nouvelle Ère du Verseau.


Commentaires

envoyez le commentaire