Telegram : +34 691143240

E-Mail: altes@tqcorp.media

l’Œil d'Horus : signification de l'amulette de protection égyptienne

Voici l'origine du symbole égyptien le plus connu, l'amulette la plus internationale; nous te dirons tout sur l’Œil d'Horus de la mythologie égyptienne
l’Œil d'Horus est un symbole égyptien qui représente la persévérance et la permanence | Pinterest
 

Depuis des temps immémoriaux, le symbole égyptien de l’Œil d'Horus a été utilisé comme amulette de protection contre les mauvais esprits et le mauvais sort. Son pouvoir divinatoire provient d’Horus, le dieu-faucon qui, selon la mythologie égyptienne, se confronta à Seth pour récupérer l’héritage de son père. Durant le combat, il perdit un œil, qui lui fut restitué par Thot, dieu de la sagesse.

Tu veux savoir ce que signifie exactement l’Œil d'Horus, d’où il vient, quels sont ses pouvoirs magiques et de quelle façon on l’utilise comme amulette ? Lis cet article.

Qu'est-ce que l’Œil d'Horus? Signification

L’Œil d'Horus, aussi connu sous le nom de Wadjet ou Oudjat, est l’un des symboles les plus connus de l’Ancienne Égypte pour les pouvoirs qui lui sont attribués. Ce fameux symbole, qui représente un œil et ce qui semble être une larme, a été utilisé comme amulette tant pour les vivants que pour les morts afin d’éloigner le mal.

Par conséquent, il s’agit d’une amulette de protection ancestrale, avec des propriétés apotropaïques, terme anthropologique qui définit les éléments de superstition rituelle et magique qui prétendent éloigner le mal et nous en protéger. Sa dimension surnaturelle se basait sur son nom-même, Oudjat (« Celui qui est complet »), comme synonyme de l’imperturbable et de ce qui perdure.

Les croyances dans l’au-delà que possédaient les Égyptiens se fondaient sur un aspect principal : la permanence du corps garantissait le voyage de l’âme vers l’au-delà, vers les portes de l’inframonde où, après le jugement de Maat (qui pesait le cœur du défunt), Osiris facilitait sa réincarnation, c’est-à-dire, la réunion de l’âme et du corps en un être divin.

Pour cette raison, l’embaumement et la momification étaient si importants, et l’une des caractéristiques de l’Œil d'Horus était précisément de garantir que le corps ne soit pas corrompu et perdure dans son état naturel. Voilà pourquoi l’ Œil d'Horus est un symbole égyptien très important, car il représente la stabilité cosmico-étatique.

Dès son origine, le symbole égyptien de l’Œil d'Horus a été utilisé comme amulette de protection pour améliorer la vue, soigner les maladies oculaires, contrecarrer le mauvais œil, éloigner les mauvais esprits et, de plus, il s’incorporait dans les préparatifs pour le voyage du défunt vers l’au-delà. Il symbolise aussi la santé, la prospérité, la survivance du corps et la renaissance.

Son pouvoir comme symbole protecteur et toute la superstition qui s’accumula autour de lui ont permis à l’Œil d'Horus une certaine permanence temporelle, si bien que l’on continue de l’utiliser actuellement, indépendamment des différences religieuses ou culturelles.

Le mythe d'Osiris: la mort et la superstition dans la mythologie égyptienne

¿Pero de dónde venía, en realidad, el poder protector del Ojo de Horus? Tenemos que viajar hacia el apasionante mito de Osiris, y su significado como símbolo de la muerte, la superstición y la creencia en el más allá para los habitantes del Antiguo Egipcio.

Mais d’où vient, en réalité, le pouvoir protecteur de l’Œil d'Horus ? Nous devons voyager dans le temps, en direction de l’Égypte Ancienne et du mythe passionnant d’Osiris, de la signification de son symbole de la mort, de la superstition et de la croyance dans l’au-delà de la population égyptienne de cette époque-là.

Selon la mythologie égyptienne, la déesse de la Terre, Geb, légua au dieu Osiris les terres fertiles de l’Égypte et concéda à Seth, l’autorité sur les déserts. Devant une telle offense, Seth décida de se venger en luttant contre Osiris, son frère, pour pouvoir récupérer les terres fertiles. Le duel qui les opposa se termina par la mort d’Osiris des mains de Seth.

Cependant, avec l’aide des dieux et le soutien d’Anubis et Nephtys, l’épouse d’Osiris, Isis, réussit à redonner vie à son mari et de leur union charnelle naquit le dieu Horus. Osiris, devenu dieu de l’inframonde, se retire dans le monde de l’au-delà pour guider les âmes moribondes vers la réincarnation, pendant qu’Isis élève seule le petit Horus.

Arrivé à l’âge adulte et assoiffé de vengeance, Horus affronte en duel le dieu Seth pour récupérer le trône de son père. Selon la mythologie égyptienne, dans la lutte contre Seth, Horus perdit un œil, qui lui fut restitué plus tard par Thot, le dieu de la sagesse.

Les égyptiens, qui étaient des personnes très superstitieuses, prêtaient au mythe d’Osiris une place spéciale car leur culture religieuse mettait la mort au centre des préoccupations.  Pour cette raison, l’Œil d'Horus selon eux, restitué par Thot de manière magique, possédait des pouvoirs surnaturels.   

Le tatouage de l’Œil d'Horus, une amulette de protection intemporelle

L’Œil d'Horus a dépassé les frontières de l’Égypte, s’est introduit dans toutes les cultures et religions, pour arriver jusqu’à nos jours, chargé de superstitions. Sa dimension d’amulette protectrice se combine avec une identité symbolique puissante et le rendent aujourd’hui très attrayant pour beaucoup de monde.

Ce n’est plus un secret que l’esthétique de l’Ancienne Égypte, chargée de symboles et de hiéroglyphes, est une inspiration pour grand nombre de tatouages. De toute cette esthétique, l’Œil d'Horus est l’une des représentations favorites, pas seulement pour son attrait esthétique mais aussi pour tout ce qu’il symbolise. Beaucoup de personnes se tatouent l’Œil d'Horus pour la signification de persévérance et de permanence qu’il symbolise.

Pour beaucoup aussi, l’Œil d'Horus est une amulette de protection intemporelle qui invoque les forces divines pour éloigner les mauvais esprits, contrecarrer les mauvais sorts et repousser la malchance. Le symbole égyptien de l’Œil d'Horus est aussi une porte vers l’au-delà et une porte d’entrée pour l’âme. Quoi de mieux que d’en avoir sa représentation sur la peau…

Sur le bras, dans le dos, sur la cheville ou dans le cou, beaucoup de monde, et surtout les personnes qui réalisent un travail difficile, qui requiert efforts et persévérance, se tatouent ce symbole pour se souvenir chaque jour de cette abnégation dans leur profession. D’autres le font par simple superstition, en pensant au caractère magique que concentre l’Œil d'Horus , le dieu-faucon.  

l’Œil d'Horus représente les sens et les mathématiques pour les Égyptiens | Pinterest
 

3 curiosités sur l’Œil d'Horus

Au-delà des propriétés curatives qui lui sont attribuées, l’Œil d'Horus renferme en son intérieur une série de coïncidences et de mystère qui ont fait de lui « un objet de désir » pour les passionnés de l’occulte. L’une des informations intéressantes est que l’Œil d'Horus n’est pas seulement un symbole magique mais aussi un exemple des connaissances mathématiques acquises par les égyptiens de l’Antiquité. Sois attentif à ce qui suit

1. L’Œil d'Horus et les mathématiques

Selon la mythologie égyptienne, l’Œil d'Horus a été arraché par Seth et brisé en 16 morceaux, à chacun desquels est assigné une fraction comme unité de mesure. La partie droite est ½, l’iris 1/4 , le sourcil 1/8, la partie gauche 1/16, la courbure en spirale 1/32 et la larme 1/64. Toutes ces fractions donnent 63/64.

La partie manquante de la fraction sont les pouvoirs magiques de Thot et représente aussi la vertu de l’imperfection.

2. Symbologie des fractions de l’Œil d'Horus 

Chaque partie de l’Œil d'Horus correspond à l’un de nos sens. La partie droite de l’œil est associée à l’odorat, car elle est près du nez, alors que le côté gauche représente l’ouïe (il indique l’oreille et a une forme d’instrument musical). L’iris est à proprement parler, le sens de la vie, et le sourcil représente la pensée, les idées.

La larme représente le sens du toucher, car cette partie de l’œil est assimilée à une tige plantée en terre (contact physique). Le tracé courbé imite la tige de blé plantée ou le grain, ce qui le rapproche du sens du goût.

Certains voient des coïncidences entre l’Œil d'Horus et la symbologie des Illuminati | Pinterest
 

3. l’Œil d'Horus, un symbole des Illuminati?

Pour les passionnés de l’occulte, Horus est l’équivalent égyptien de Lucifer et le symbole égyptien de l’Œil d'Horus peut être utilisé pour remplacer « l’Œil de la Providence » qui repose au sommet de la pyramide.

La pyramide possède 13 strates qui symbolisent les treize grades Illuminati, méconnus de la plus grande partie des francs-maçons, et sur la partie supérieure de l’œil, l’on observe comme un symbole déiste qui représente l’apogée de l’œuvre maçonnique et des Illuminati. Beaucoup ont voulu y voir un parallèle entre l’œil de la création et les pouvoirs surnaturels de l’Œil d'Horus