Photo de trois pierres œil de tigre

Œil de Tigre : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les vertus de l’Œil de Tigre et comment utiliser son pouvoir de pierre magique.

Il est difficile de ne pas admirer le tigre, animal majestueux d'une grande beauté. Et il existe une pierre qui rappelle ce grand félin et qui est populairement connue sous le nom d'œil de tigre. Elle est appelée ainsi car elle a les couleurs de l'œil réel du tigre, à savoir jaune doré et marron, bien qu’il faille également noter que les couleurs de cette pierre varient en fonction de la lumière.

Il s’agit d’une pierre magique très élégante et très simple à la fois, la rendant complexe et mystérieuse. Nous t’invitons donc sans plus attendre à découvrir tous les mystères, utilisations et propriétés curatives de l'œil de tigre !

Œil de Tigre : signification en gemmologie

En gemmologie, science qui étudie les pierres précieuses, l'œil de tigre est une pierre qui contient du quartz, une variété d'amiante connue sous le nom d’amphibole et d’hématite. Il s’agit d’une pierre qui contient des charges électriques, ce qui explique qu’un phénomène lumineux semblable à l’éclair peut survenir lorsque l’on frotte ou casse la pierre.

Les gisements de minerais où l'on peut trouver l'œil de tigre sont principalement situés à Madagascar, en Russie, en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie et au Brésil, ainsi qu'aux États-Unis et en Inde. Bien que sa commercialisation massive ait commencé au 19ème siècle, des légionnaires découvrirent et exploitèrent sous l’empire romain l’œil de tigre dans les mines de Cornouailles en Angleterre.

De nos jours, bon nombre de musées ou salle de vente exposent fréquemment des objets en œil de tigre datant du 17ème et 18ème siècle venant du monde entier. Les plus fréquents sont les figurines, bien que nous puissions également trouver des tasses, des tabatières, des bouchons de bouteilles, des brûleurs d'encens, entre autres.

Propriétés curatives de l'œil de tigre et ses utilisations en gemmothérapie

Parmi les pierres magiques existantes, l'œil du tigre est connu pour son pouvoir de repousser les dangers, même ceux de la nuit. Il en va de même pour les iris du grand félin qui grossissent pour éloigner les animaux indésirables.

En gemmothérapie, l'œil de tigre peut fournir une protection contre la magie noire et diverses maladies de l'âme et du corps. Ainsi, les personnes qui pensent être attaquées par des ondes négatives, comme le mauvais œil, peuvent compter sur cette pierre magique pour purifier l'atmosphère rapidement et aussi pour s'en protéger. On dit en effet qu'elle protégeait des vampires et des créatures de la nuit.

Il faut par ailleurs souligner que l'œil du tigre aide à calmer les crises d'asthme et les crises de nerfs et qu’elle renforce le système immunitaire. Une autre de ses vertus est d’accélérer la réparation des fractures, d’améliorer les réflexes (favorisant avant tout ceux qui font du sport) et d’activer les fonctions digestives, notamment biliaires.

Sur le plan psychique, l'œil du tigre favorise la concentration et aide à la méditation car elle stimule le sens de l'observation et de la compréhension des choses. Elle apaise par ailleurs les peurs, aide à surmonter la timidité et redonne confiance en soi.

Comment nettoyer l'œil du tigre ?

Les pierres magiques sont comme des plantes, il faut en prendre soin et les chouchouter. Dans la nature, les pierres profitent de l'eau, du soleil et de la lune, mais quand elles sont chez nous, nous les privons de tout cela. Nous devons par conséquent leur donner un coup de main pour garder leur essence vivante.

Si nous voulons nettoyer notre œil de tigre, c'est-à-dire la purifier pour éliminer la mauvaise énergie absorbée par la pierre, la meilleure option est de l'immerger dans de l'eau de source.

Il n'est pas compliqué de trouver de l'eau de source, ne t’inquiète pas. Lorsque tu vas au supermarché, tu verras que parmi les différentes marques d'eau minérale disponibles, il y en a qui proviennent de sources.

Introduis donc ton œil de tigre dans ce liquide, et si tu as plus d’une pierre, tu devras placer chaque pierre dans un récipient différent afin que les énergies de l'eau ne se mélangent pas.

Garde bien en tête qu’il est conseillé de laver et de recharger chaque nouvelle pierre que tu achètes ou que tu reçois en cadeau afin d’éliminer les vibrations passées. Après le nettoyage, nous pouvons sécher l'œil du tigre au soleil. Le clair de lune n’aura cependant pas beaucoup d’effet sur ce minéral.

Autre option pour nettoyer l’œil de tigre : placer la pierre dans une géode d'améthyste. Il est également important, pour un entretien optimal, de savoir que l'œil de tigre est sensible à la chaleur et aux acides.

L'œil du tigre et les chakras

Les chakras sont les points d'énergie que nous avons dans le corps humain. L’œil du tigre, avec le quartz citrine, est la pierre magique qui nous permet d'ouvrir le chakra 3, le chakra du plexus solaire.

C'est le chakra axé sur la volonté et le dépassement de soi. Il est étroitement lié à certains aspects mentionnés ci-dessus dans les pouvoirs curatifs de cette pierre magique. Ce troisième chakra se trouve au niveau de l'abdomen. Nous pouvons déposer dessus une de ces pierres afin que sa force pénètre dans notre être.

À quels signes du zodiaque l'œil de tigre convient-il ?

Dans l'horoscope occidental, l'œil du tigre est une pierre qui a un pouvoir plus que spécial sur les natifs du signe le plus félin, le Lion. Il peut également bénéficier aux natifs du Bélier et de la Vierge.

Ainsi, si tu dois offrir un cadeau à une personne née sous l’un de ces trois signes du zodiaque, tu peux alors opter pour des boucles d'oreilles ou un pendentif en œil de tigre.

Quelques curiosités sur l'œil de tigre

Placer de gros morceaux d'œil de tigre dans certaines pièces de notre maison apporte abondance et santé, réduit les mauvaises influences et apporte une énergie plus dynamique et plus solaire à l'atmosphère.

Les relations amicales s’améliorent considérablement si l’on porte un œil de tigre. La confiance en soi affecte en effet nos relations sociales et émotionnelles.

Les traditions asiatiques lui donnent la capacité d'harmoniser les énergies du yin et du yang.


Commentaires