L'onyx est l'équilibre entre le yin et le yang

Onyx : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre à quoi sert l'onyx et comment l'utiliser

Le mot « onyx » vient du grec, il signifie « ongle ». Dans l’Antiquité ce terme désignait au début toutes les calcédoines, dont certaines avaient la couleur de l’ongle. Plus tard, l’appellation s’est restreinte à la calcédoine la plus foncée. 

Nous allons dans cet article analyser les pouvoirs attribués à l'onyx en tant que pierre magique, quels pays possèdent le plus de gisements de ces pierres magiques et de nombreuses autres informations à ce sujet.

Onyx : signification en gemmologie

L’onyx se forme à basse température dans les roches volcaniques acides ou basiques, dans les fissures de roches ignées et métamorphiques, dans les veines hydrothermales, et rarement dans des zones sédimentaires. Parfois l’érosion de ces filons a libéré l’onyx que l’on retrouve sous forme de galets polis par les eaux.

Composé de dioxyde de silicium, l’onyx appartient à l’espèce minérale des silicates. C’est une variété de calcédoine, comme l’Agate, qui est à son tour est une variété cryptocristalline de quartz. Les principaux gisements d’onyx se trouvent à différents endroits de la planète : Afrique du Sud, Brésil, Allemagne, Autriche, États-Unis, Inde, Mexique, ou encore Italie.

D’après la mythologie grecque, son nom viendrait d’Aphrodite et son fils Cupidon. Celui-ci profita d’un après-midi où Aphrodite dormait près d’une rivière pour venir lui couper les ongles avec le fer d’une de ses flèches. Cependant, ce qui provient des Dieux et Déesses ne peut être corrompu. Il s’envola vers l’Olympe mais son butin tomba entre les mains des Moires, les divinités du destin. Elles décidèrent de transformer ces rognures d’ongles en pierres fines, appelées Onyx. Cependant, le mot onyx vient du grec et signifie exactement ongle.

On retrouve des traces d'utilisation de l'onyx depuis bien longtemps. Dans la préhistoire, il était surtout utilisé pour fabriquer des outils grâce à sa bonne résistance. Dans la Rome antique, l’onyx était très apprécié pour faire des camées et des sceaux, car il avait la propriété de ne pas coller à la cire. Dans la Bible, cette pierre est mentionnée lorsque Dieu parle à Moïse et lui donne des instructions précises afin qu'il puisse construire un temple en son honneur.

Propriétés curatives de l'onyx et ses utilisations en gemmothérapie

Lorsque nous parlons de gemmothérapie, nous faisons référence à une médecine alternative selon laquelle les pierres et les cristaux naturels peuvent nous guérir dans les différentes dimensions que nous avons en tant qu'individus.

L’onyx est en effet l'une des pierres magiques qui peuvent être utilisées en gemmothérapie. Parmi ses nombreux pouvoirs, il incarne la maîtrise de soi, améliore l'équilibre émotionnel et nous aide à développer un sens des responsabilités très intéressant. Cette pierre apporte également stabilité, harmonie et permet l'objectivité.

La pierre d’onyx possède également comme bienfaits de neutraliser les influences négatives, et protège la personne qui la porte des effets néfastes. Nous pouvons donc l'utiliser comme amulette, ou comme bijou sur des boucles d'oreilles, pendentifs ou bracelets pour nous protéger et absorber la négativité.

L’onyx favorise les rêves de divination et d'intuition, favorise la maitrise de soi, donne de la force surtout lors des périodes intenses de stress, qu’il soit physique ou moral. Il transmet son énergie dans les situations parfois difficiles de la vie, au moment des choix et de la direction que l’on souhaite donner à son avenir.

En médecine ésotérique, ces pierres apportaient l’antidote pour guérir les malaises, prévenir des maladies et des indispositions. Sur le plan physique, il favorise la circulation et améliore l'audition, soulage les douleurs au niveau des oreilles, améliore l'audition, accélère le processus de guérison après la chirurgie et renforce les ongles, la peau, les yeux, les jambes et les cheveux.

Comment nettoyer l'onyx ?

Il est recommandé de purifier l'onyx noir une fois par semaine à l'eau courante. C’est le plus bénéfique et approprié pour cette pierre. L’onyx est en effet particulièrement réputé pour se protéger de l’impact des énergies négatives. Nettoyer cette pierre lui permet de se revitaliser et de se décharger des énergies négatives qui se trouvent autour de nous et qui restent chargées dans la pierre.

Nous pouvons par ailleurs la charger au soleil, juste après le lever du soleil, et la récupérer avant que le soleil se couche. N’oublie cependant pas qu’il s’agit d'un matériau avec une surface poreuse et quelque peu fragile : cette pierre peut donc facilement se casser alors sois extrêmement prudent en la manipulant !

Onyx et chakras

L’onyx est une pierre d’ancrage à la terre, une pierre de stabilité, une pierre d’équilibre entre le yin et le yang : l’onyx participe à l’amélioration des dysfonctionnements du chakra racine.

L’autre propriété importante de l’onyx c’est celle de pouvoir stocker toutes les anciennes blessures physiques de nos vies antérieures, ce qui rend possible la guérison ou la purification de nos énergies karmiques dont on aurait hérité à la naissance.

À quels signes du zodiaque l'onyx convient-il ?

Savais-tu que, selon ton signe astrologique, certaines pierres et cristaux te protégeront plus efficacement que d'autres ? Les pierres magiques et l'horoscope sont toujours étroitement liés.

En ce qui concerne la pierre semi-précieuse d'onyx, elle convient particulièrement bien aux signes du Sagittaire, du Verseau et du Capricorne. Elle est ainsi idéale à porter comme amulette ou sur des porte-clés, des pendentifs...

Quelques curiosités sur l'onyx

Au Moyen Âge, les croyances traditionnelles étaient liées à la couleur et à l'apparence des objets. Dans la mesure où l’onyx est noir, avec de légères taches blanches, un éclat vitreux et une surface monochromatique, cette pierre était liée à la sorcellerie, à la haine et à la colère et, d’un point de vue plus général, à tout ce qui pouvait être influencé par les forces du mal.

Bien qu'il existe de nombreuses pierres qui nous aident à dormir ou à éviter de faire des cauchemars, ce n'est pas le cas de l'onyx. On dit que cette pierre entraîne l’apparition de rêves terrifiants. Il n’est donc absolument pas recommandé de porter cette pierre la nuit car elle rend la respiration difficile. Cependant, rêver de cette pierre indique que l'on acquiert un équilibre spirituel et mental, un état de paix.

Parfois, lorsque l’on pense acheter de l’onyx, on nous donne souvent, par escroquerie ou simple ignorance, des pierres de calcédoine teintes en noir. Il est cependant facile de distinguer ces matériaux en les plaçant devant une lumière forte : l'onyx naturel présente une légère translucidité brune, tandis que la calcédoine noire est totalement opaque.


Commentaires