APP GRATUITE

📱 Reçois ton Horoscope favori en téléchargeant notre App GRATUITE et profite de l’Horoscope du Jour

Perle : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre les vertus de la perle et comment l'utiliser

Perle blanche déposée dans un coquillage
Perle : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie | Cedida

La perle est une pierre qui a toujours fasciné l'humanité. On dit qu'elle aurait été créée par les larmes de la lune. Reconnue comme un symbole important de l'essence de la féminité créative, elle possède de multiples propriétés curatives que nous te dévoilerons dans cet article

Nous t’expliquerons par ailleurs comment se forment les perles, pour quels signes du zodiaque elles représentent de puissants talismans et d’autres informations très intéressantes.

Perle : signification en gemmologie

Contrairement aux autres matériaux utilisés en joaillerie, la perle est un biominéral, c’est-à-dire une roche d'origine organique. Comme on le sait, elle est fabriquée naturellement par certains mollusques bivalves (les fameuses huîtres par exemple), au même titre que la nacre qui recouvre leur coquille.

Ainsi, une perle se forme spontanément lorsque le bivalve réagit à la présence d'une impureté ou d'un autre corps étranger qui pénètre dans sa coquille, comme par exemple toute pierre du fond marin. Le bivalve recouvrira ainsi progressivement cette impureté de nacre, en guise de défense.

On peut le faire artificiellement, en faisant une greffe dans les coquilles.

Lorsque nous pensons aux perles, nous visualisons directement des perles rondes, petites et blanches, bien qu'elles n'aient pas toujours cette tonalité.

Nous pouvons trouver ces biominéraux en blanc, noir, vert, bleu doré, argenté... Cela dépend bien sûr de l’espèce du mollusque producteur, de la composition de son environnement, et de la nature du nucléus !

Sa forme et sa couleur ont toujours attiré les regards. La perle est ainsi devenue un élément de valeur, au point où trois millénaires avant la naissance du Christ, on utilisait les perles comme monnaie pour payer des impôts dans la Chine ancienne.

Dans le symbolisme mystique de la perle comme pierre magique, selon la légende hindoueKrishna l'aurait cueillie au fond de l'océan pour en parer sa fille le jour de ses noces.

Dans une belle légende polynésienne, une princesse se serait fiancée à un jeune homme qui lui aurait demandé sa main en lui offrant des perles. Bien qu'ils se soient finalement mariés et furent heureux, la cérémonie n’eut pas eu lieu à l'heure initialement prévue car les perles furent dérobées.

Propriétés curatives de la perle et ses utilisations en gemmothérapie

Et si les pierres avaient le pouvoir de calmer nos maux physiques et mentaux ? C'est la prémisse sur laquelle repose la gemmothérapie, et englobe les pierres précieuses et semi-précieuses, ainsi que les plus purement ornementales.

Ainsi, parmi les thérapies alternatives aux pierres magiques, on attribue à la perle douceur, tendresse et féminité. On dit qu’elle procure calme et bien-être, et par sa propre composition (la nacre est un composé de carbonate de calcium), elle aurait des effets positifs sur les problèmes de décalcification.

Le pouvoir de guérison des perles est bien connu depuis des siècles et, dans le passé, il a été utilisé, entre autres, pour guérir la démence et la dépression, entre autres problèmes liés à notre esprit et à notre humeur.

En Inde, la perle reçut de multiples attributs. On la considérait comme un allié parfait contre la phtisie, les hémorragies et les problèmes ophtalmologiques. Dans l'Est, on lui attribuait un pouvoir aphrodisiaque et on disait qu’elle favorisait la fertilité. Dans la médecine indienne, la poudre de perle s’utilisait tout particulièrement pour raviver l'énergie sexuelle.

Nous devons bien évidemment garder à l'esprit que le pouvoir que la gemmothérapie attribue à la perle ne remplace aucun traitement médical et que nous devons toujours bien écouter notre médecin. Nous pouvons considérer la perle comme une aide pour canaliser les énergies.

Comment nettoyer la perle ?

Les pierres magiques sont un aimant pour les mauvaises vibrations qui nous entourent. Plus elles sont petites, plus elles ont besoin d'être nettoyées de temps en temps pour les purifier et garder leur pouvoir.

Dans le cas des perles, il suffit de les plonger dans de l'eau distillée avec du sel, de préférence dans un récipient en matériaux naturels (métal, verre, boue, marbre ...). Nous la rechargerons ensuite avec de la lumière, aussi bien solaire que lunaire.

La perle et les Chakras

Les chakras sont des points d'énergie que nous avons tous dans notre corps et qui nous permettent d'absorber de l'énergie à travers certains points. Cela nous permet d’optimiser l’utilisation de certaines pierres magiques, comme la perle.

La perle est liée au chakra de la base ou racine (situé dans la zone périanale) et au chakra du plexus (situé au niveau de l'abdomen, derrière le nombril).

À quels signes du zodiaque la perle convient-elle ?

La date de notre naissance nous confère un signe selon le zodiaque occidental, et dans cette tradition, chaque horoscope ou signe a plusieurs pierres de pouvoir qui nous aideraient à transmuter l'énergie.

Dans le cas de la perle, elle est liée au signe du Cancer si elle de couleur blanche, alors que si elle est noire, elle serait une amulette ou un talisman parfait pour les natifs du Poissons.

Quelques faits intéressants sur la perle

À Suza, en Iran, un collier de 216 perles datant de quatre siècles avant Jésus-Christ avait été découvert. Avec une utilisation ornementale si ancienne, il n'est pas surprenant qu'il soit à l’heure actuelle extrêmement facile de trouver des bagues, des boucles d'oreilles ou des pendentifs avec des perles.

On cultive les perles depuis des siècles, depuis environ le XIIIe siècle, époque à laquelle les Chinois savaient déjà comment créer des perles dans des moules d'eau douce. A l’heure actuelle, ils produisent environ 500 tonnes par an de ces pierres magiques.

L’anecdote du vin de perle de Cléopâtre est la plus connue et certainement la plus ancienne. Cléopâtre assura qu’elle inviterait Marc Antoine à un banquet d’une valeur inestimable. Pour le surprendre, elle prit un verre de vin à la main et y jeta l'une des magnifiques perles qui se trouvait sur ses boucles d'oreilles. La nacre de la perle fut dissoute par le vin et Cléopâtre en but le contenu, remportant par la même occasion un pari.

Au Laos, la perle a des connotations funéraires : autrefois, on l’introduisait chez les morts au niveau des orifices naturels du corps humain pour assurer une vie céleste. À l'heure actuelle, on les enterre avec des perles pour cette même raison.


Commentaires

envoyez le commentaire