Pierre de lune : signification, propriétés curatives et usage en gemmothérapie

Découvre quels sont les bénéfices des propriétés magiques de cette jolie pierre nacrée
Pierre de lune : signification, propriétés curatives et usage en gemmothérapie. | Getty Images
 

La fascination pour les pierres magiques est présente dans beaucoup de cultures depuis des siècles. Dans cet article, nous allons approfondir nos connaissances sur cette fameuse pierre de lune, quelle est sa signification en gemmologie, quels sont ses usages en gemmothérapie, quels signes du Zodiaque peuvent spécialement tirer bénéfice de cette belle pierre et bien d’autres curiosités encore.

Pierre de lune : signification en gemmologie

L’astre nocturne le plus connu et le plus mystique a laissé ses marques dans cette pierre, connue par les amoureux de la gemmologie grâce à ses propriétés magiques. Son nom évoque le corps céleste que nous venons de citer, du fait de ses reflets nacrés, généralement bleus ou blancs (bien qu’il existe des pierres de lune aux tons gris, même quelquefois de couleur pêche-orangé ou dans les tonalités de l’arc-en-ciel). Son éclat rappelle la Lune et il s’agit de fait d’un minéral de feldspath d’une opacité douce et aqueuse.

Les principaux gisements de pierre de lune se trouvent dispersés sur les cinq continents. En Europe, on peut la trouver dans les Alpes suisses et autrichiennes, dans le lac Sevan en Arménie, et en Pologne ou en Norvège. En Afrique, il existe des gisements à Madagascar et en Tanzanie. En Amérique, ils se trouvent aux États-Unis, au Mexique et au Brésil. En ce qui concerne la partie asiatique, la Birmanie, l’Inde et le Sri Lanka sont les pays possédant le plus de dépôts de ce minéral. Pour l’Océanie, la pierre de lune se trouve en Australie.

Propriétés curatives de la pierre de lune et ses usages en gemmothérapie

Pierre de lune : signification, propriétés curatives et usage en gemmothérapie. | Getty Images
 
 

La gemmothérapie nous décrit le pouvoir énergétique de toutes ces pierres qui peuvent nous être bénéfiques. Ainsi, la pierre de lune aiderait à harmoniser les sécrétions hormonales et les cycles menstruels, éliminerait les toxines, lutterait contre la rétention de liquides, favoriserait la fertilité et prolongerait l’allaitement après l’accouchement. Elle régule la glande thyroïde, calme les troubles digestifs et apaise les personnes atteintes de somnambulisme. Dans la Grèce Antique, on lui conférait le pouvoir d’augmenter le désir charnel et la fertilité.   

Sur le plan spirituel, elle aide à prendre des décisions difficiles, calme les personnes capricieuses ou hyperactives, développe la créativité, l’imagination et l’intuition et promeut les capacités extrasensorielles.

Cet article est exclusivement informatif : il n’est absolument pas recommandé ici de laisser les traitements médicaux qui vous ont été prescrits ni de les substituer par la gemmothérapie car celle-ci est une thérapie alternative et complémentaire.

Comment nettoyer la pierre de lune ?

La gemmothérapie nous informe que la pierre de lune doit être purifiée et être rechargée régulièrement pour maintenir son éclat. La purification se réalise de préférence avec de l’eau et pour la recharger, il faut l’exposer à la lumière de la Lune pendant quelques heures.

Nous parlons d’une pierre magique très fragile et sensible aux coups, ainsi, les moyens les plus adaptés pour la nettoyer est de la passer sous l’eau courante ou de la nettoyer à la vapeur. Il n’est pas recommandé d’utiliser de sel ni de matériaux abrasifs lors de son nettoyage.

La pierre de lune et les chakras

Pierre de lune : signification, propriétés curatives et usage en gemmothérapie. | Getty Images
 
 

Les cristaux et les pierres magiques ont des propriétés curatives, comme nous l’avons déjà commenté antérieurement. Elles sont particulièrement adéquates pour la guérison car elles agissent sur les chakras, c’est-à-dire sur les sept points de génération d’énergie que nous avons dans le corps.  

Chaque pierre magique influe, selon sa couleur et sa nature, sur un chakra déterminé. Dans le cas spécifique de la pierre de lune, celle-ci est en lien avec le Chakra Sacré (second chakra), appelé Svadhisthana en sanscrit.

Pour quels signes du Zodiaque cette pierre de lune est-elle adaptée ?

L’astrologie entretient un lien très fort avec la gemmothérapie, car ces deux domaines se basent sur l’idée commune que tout est connecté et en lien, même dans le cas des étoiles du firmament les plus éloignées avec les pierres magiques cachées sous terre.

Dans le cas de la pierre de lune, les Cancer, les Balance et les Scorpions sont les signes qui peuvent en tirer le plus de bénéfices. Elle est aussi en lien avec la planète Uranus, le jour de la semaine Lundi et les personnes nées en juin.

Rappelons que les cristaux sont composés d’une structure minérale qui leur confère une énergie propre, quelquefois visible, et qui les connecte aux propriétés de nos signes astrologiques, pouvant ainsi interagir avec eux et exercer sur eux un effet fortifiant, équilibrant même, et modérateur des traits qui leur sont propres.

Quelques curiosités sur la pierre de lune

La pierre de lune est un bon talisman pour les personnes qui souffrent de triskaïdékaphobie, c’est-à-dire, des personnes qui ont une crainte particulière du chiffre 13. De plus, elle s’avère être une excellente idée de cadeau pour célébrer les treize ans de mariage d’un couple, que ce soit sous forme de boucles d’oreilles ou de collier.

Dans l’Antiquité, la pierre de lune était considérée comme un objet divinatoire, et elle était désignée comme la pierre des déesses. Des hommes s’habillaient en femmes et se mettaient une pierre lunaire dans la bouche, espérant ainsi accéder à la sagesse divine.

Enfin, la pierre de lune se démarque comme étant aussi connue en gemmologie sous le nom d’hécatolite, en honneur à la déesse de la mythologie grecque Hécate, l’une des trois déesses lunaires aux côtés d’Artémis et de Sélène (il existe une pierre qui s’appelle la sélénite). Cette nomenclature trouve ses racines dans le travail du minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie.

Pour les hindous, le nom de la pierre de lune est “chandrakant”, appellation qui provient des mots sanscrits “kanta ” et “chandra”, qui signifient respectivement “aimé” et “lune”. Ainsi, le mot « chandrakant » signifie littéralement aimé par la lune.

 

  •