La poupée vaudou : Le symbole le plus connu de la sorcellerie et de la magie noire

Découvre ses origines, comment faire une poupée vaudou et comment contrôler une personne selon ta volonté
La poupée vaudou : Le symbole le plus connu de la sorcellerie et de la magie noire | HOROSCOPE DU JOUR
 

À travers le cinéma et la télévision, nous avons souvent entendu parler de la poupée vaudou comme étant l’un des éléments majeurs de la magie noire, très présente à Haïti.  Dans cet article, nous t’expliquerons ses origines, comment faire une poupée vaudou et comment lui donner vie pour pouvoir contrôler une personne selon ta volonté.

Vaudou : Un peu d’histoire

Depuis la plus ancienne Antiquité des figurines ont été employées dans des rituels magiques. En Égypte par exemple, on les utilisait dans les sanctuaires d’Isis, puis durant le Moyen-Âge, il était fréquent d’en rencontrer certaines appelées « dagyde », constituées de cire ou d’argile et qui étaient utilisées par les sorcières pour jeter des sorts ou dans d’autres rituels. Actuellement, la poupée vaudou est la plus populaire en tant que telle, mais il ne faut pas oublier que dans le christianisme par exemple, l’on offre des figurines de cire à certains saints pour leur présenter nos requêtes.

Ce que nous connaissons actuellement comme vaudou trouve ses origines en Afrique (pour cette raison, certaines personnes parlent de vaudou africain) et arriva aux Caraïbes en même temps que l’esclavage. Bien plus que de simple magie noire, nous pouvons affirmer que le vaudou est une forme de penser, un code culturel et une religion qui vénère ses propres dieux.

Sur le continent américain, le vaudou haïtien a une longue histoire et s’est ancré avec force dans la zone de la Nouvelle-Orléans, trouvant là-bas une personnalité propre, ayant quelques différences avec celui d’Haïti. De la même manière, le vaudou influença aussi d’autres croyances actuelles comme la santeria cubaine, le Voodoo ou le Obeah.

Poupée vaudou : Au-delà de la magie noire

La poupée vaudou s’emploie pour avoir un certain pouvoir sur une personne spécifique, le tout s’effectuant à distance, comme s’il s’agissait d’une télécommande sur la volonté d’un individu. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la poupée vaudou n’est pas un élément exclusif de la magie noire ni des plus mauvaises sorcelleries, chose qui nous est souvent présenté dans les films. Une poupée vaudou peut aussi être utilisée pour une bonne cause, comme par exemple :

- Soigner une personne

- Envoyer un charme, pour rendre quelqu’un amoureux (connu comme « faire un amarrage vaudou »)

- Attirer la chance et l’argent

- Envoyer du bonheur à quelqu’un

Il est habituel d’affirmer que, par exemple, environ 90% de l’usage des figurines de vaudou en Nouvelle-Orléans, se concentre sur la guérison, sur le fait de rencontrer le véritable amour ou dans la guidance spirituelle, non pas dans la vengeance.

La poupée vaudou : Le symbole le plus connu de la sorcellerie et de la magie noire | HOROSCOPE DU JOUR

Comment faire une poupée vaudou

Beaucoup de gens se demande comment faire une poupée vaudou pour contrôler quelqu’un ou pour tout autre nécessité, car il est évident que la poupée vaudou ne s’utilise pas seulement en magie noire, mais aussi à des fins plus nobles.

Les poupées vaudou sont faites de différents matériaux naturels, et si ceux-ci ont un pouvoir magique associé, cela est mieux. L’on peut ainsi créer une poupée avec des branches d’arbres, de la paille, du sable, des plumes, de vieux tissus…

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la poupée vaudou est l’incarnation d’une personne, ou plus exactement de la pensée d’une personne, et l’on doit pouvoir y voir ses particularités : une couleur puissante des yeux, la couleur avec laquelle il/elle préfère s’habiller, la couleur de ses cheveux. Les yeux peuvent être peints ou l’on peut coudre des boutons à leur place.

Pour que la poupée vaudou fasse effet, à de bonnes ou mauvaises fins, la figurine doit avoir en son intérieur quelque chose qui appartienne à la personne à qui l’on souhaite jeter un sort : un objet personnel, un cheveu… Si nous n’avons rien d’elle, nous pouvons y mettre une photographie ou écrire son nom complet ou encore ses initiales.  

Rituel pour jeter un sort avec une poupée vaudou

Tu as déjà réalisé la poupée vaudou et tu y as introduit (très important) l’objet appartenant à la personne à qui tu souhaites jeter un sort ? L’étape suivante serait donc de faire un rituel de magie qui donne vie à la poupée, pour ainsi dire. Rituel qui relierait la poupée à la personne à qui l’on souhaite faire du bien ou du mal (ce que l’on préfère faire, rendre amoureux ou contrôler une personne selon notre volonté).

Pour cela, nous devons prendre de l’eau bénite et baptiser la poupée par le nom de la personne à qui nous souhaitons jeter un sort et ensuite dire : « Dans la vie, cette poupée représente ce qu’à partir de maintenant tu seras. Tout ce qui sera fait à cette poupée passera en réalité à (nom de la personne). Je serai le seul/la seule à contrôler ta volonté. »

Le rituel varie selon qui baptise la poupée et, si tu crois que tu possèdes des pouvoirs de sorcellerie innés, tu peux laisser aller ton imagination au moment d’insuffler l’essence du sort.

Comment utiliser une poupée vaudou

Pour faire du mal à quelqu’un, nous pouvons planter des aiguilles sur certains points de la poupée vaudou, l’entailler ou la brûler, avec l’intention que la victime sente la même douleur, qu’elle ressente une certaine fragilité comme conséquence du sort qui lui a été jeté.

Cependant, si tu souhaites faire un amarrage vaudou, écris ton nom sur un papier et attache-le à la poupée vaudou avec trois rubans de couleur rouge pendant que tu récites :  « Rubans qui unissent et qui nous embrasse, ainsi que le fait ton cœur avec le mien ».

La poupée vaudou : Le symbole le plus connu de la sorcellerie et de la magie noire | HOROSCOPE DU JOUR
 

Quelques notes sur l’imaginaire vaudou

Comme cela se passe dans la plus grande partie des rituels, il est essentiel que tu croies fermement au vaudou pour que ta poupée puisse influencer quelqu’un à distance à travers la figurine, bien que l’on puisse t’affirmer par ailleurs le contraire.

Horoscope du Jour n’invite personne à réaliser une poupée vaudou pour blesser quelqu’un. Si actuellement quelqu’un t’ennuie dans la vie, le mieux est de l’ignorer ou résoudre les problèmes que tu as avec lui/elle. La vie se passe bien mieux lorsque nous affrontons les problèmes ou alors lorsque nous les envoyons aux oubliettes. Bien que personne ne dise que cela soit facile, c’est bien là l’attitude la plus saine à avoir.