Prière à Saint Pancrace : travail, argent et … persil

Découvre qui fut Saint Pancrace et comment lui demander du travail et de l’argent

Statue Saint Pancrace
Prière à Saint Pancrace : travail, argent et … persil | CÉDÉE

L’un des cultes les plus populaires, surtout en Espagne, est celui qui se pratique autour de la figure de Saint Pancrace, très présent dans les foyers et les commerces. Sa réputation est fortement liée au travail et à l’argent, mais peu de gens connaissent vraiment son histoire.

Dans cet article, nous en saurons un peu plus sur ce que fut la vie de ce saint, qui mourut très jeune, quel est le jour où il est célébré, quelles sont les offrandes qui lui sont offertes le plus fréquemment, nous présenterons aussi une prière à Saint Pancrace, ainsi qu’une neuvaine (série de prières) à lui adresser pour qu’il intercède dans l’amélioration de notre situation économique et professionnelle.

Qui fut Saint Pancrace ?

Selon la tradition chrétienne, ce saint à qui nous devons adresser une prière ou une neuvaine pour avoir de l’argent ou du travail, est une personne qui naquit à la fin du IIIème siècle dans une région où se trouve l’actuelle Turquie. Bien que son existence n’a jamais été remise en question (comme cela est le cas, en revanche, de Sainte Barbe ou Saint Expédit), nous ne possédons que très peu de données sur sa vie. Ses parents étaient d’origine païenne et, lorsqu’il devint orphelin, Saint Pancrace voyagea à Rome en compagnie de son oncle Denis où il se convertit au christianisme et se fit baptiser.

À l’âge de 14 ans, Saint Pancrace fut martyrisé lors de la persécution de Dioclétien qui ordonna qu’on le décapita.  Son tombeau fut installé dans le cimetière d’Octavilie, juste à côté de la fameuse Via Aurelia. À ce même endroit, le pape Saint Symmaque fit élever l’actuelle basilique qui porte le nom de San Pancrazio.

La fête de ce saint est le 12 mai, le même jour où l’on célèbre Saint Domingo de la Calzada, les saints Nérée et Achillée, ainsi que Saint Germain de Constantinople, entre autres.

Comment est généralement représenté Saint Pancrace

Dans l’imaginaire chrétien, Saint Pancrace est représenté vêtu comme un soldat romain ou, plus souvent, comme un jeune à l’air enfantin habillé d’une tunique romaine de couleur rouge et d’autres vêtements verts.

Il est souvent représenté avec une Bible dans la main, une Bible ouverte sur un passage des Évangiles où l’on voit écrit : «Venite ad me et ego dabo vobis omnia bona », c’est-à-dire, « Venez à moi et je vous donnerai tous les biens » (phrase qui se réfère au fait de suivre le Christ et qui, selon celui qui lira la phrase, pourrait être entendu comme se référant au travail et à l’argent).

De plus, il est souvent représenté avec une feuille de palmier dans la main, symbole habituel des saints qui sont morts martyrisés. Cependant, sur certaines statues, la palme est remplacée par une plume.

La réputation miraculeuse de Saint Pancrace au sujet du travail et de l’argent

À partir du VIème siècle, les reliques de Saint Pancrace se dispersèrent dans le monde entier, ce qui laisse à penser que, comme dans beaucoup de cas, ces reliques pourraient être fausses. Cependant, pendant longtemps, l’Église a permis l’adoration d’objets ou de restes ayant été seulement en contact avec la relique primitive. Au Moyen-Âge, Saint Pancrace était très populaire et les plus nécessiteux s’en remettaient à lui pour lui demander sa protection.

Dans l’actualité, la représentation de Saint Pancrace est très habituelle dans les commerces ou les domiciles particuliers, que ce soit sous forme d’estampes ou de figurines. Selon la tradition, pour que Saint Pancrace nous apporte de la chance, quelqu’un doit nous offrir sa représentation ou alors on doit la voler (bien que cela soit choquant au vu des commandements qui régissent le christianisme).

Si nous voulons que la prospérité arrive dans notre boutique ou notre entreprise, nous devons positionner une figurine de Saint Pancrace dans un lieu visible et lui offrir du persil frais dans un verre que nous poserons à ses côtés. L’on dit que cette tradition vient d’une femme qui vendait cette plante aromatique à la porte d’une église, que les gens la lui achetait par charité et qu’elle en offrait ensuite au saint.

La main droite de Saint Pancrace a pour habitude d’être dirigée vers le ciel, avec l’index levé. Dans les figurines le représentant, l’on dépose souvent des pièces de monnaie dans l’espace laissé dans sa main, ou encore un morceau de pain. Ce doigt, de plus, doit être positionné pour montrer l’intérieur de notre commerce si l’on souhaite avoir plus de travail.

Actuellement, on trouve aussi facilement des cierges représentant l’image du saint et où l’on peut lire sur l’enversune prière à Saint Pancrace, et même quelquefois de l’encens spécialement pensé comme offrande pour ce saint.

Saint Pancrace et le lien qu’il possède avec le loto

La relation du martyre romain avec l’argent fait que beaucoup prononcent une prière à Saint Pancrace pour gagner au loto ou à d’autres jeux de hasard, spécialement depuis le XIXème siècle ; de fait, il est fréquent de voir en Espagne son nom dans les bureaux de tabac où sont vendus les billets de loto (quelque chose qui est en contradiction avec la doctrine chrétienne).

Même si la tradition populaire relie la prière à Saint Pancrace à l’argent et au travail, il est aussi connu pour son pouvoir de guérison. De fait, sur le tombeau du martyr, on peut lire sur l’épitaphe de sa pierre tombale le message suivant : « En ce lieu recouvreront la santé ceux qui y arrivent malades, et nombre de guérisons seront octroyées à ceux qui s’en approchent et font appel à lui avec une foi sincère ». Il est aussi le patron protecteur contre les faux témoignages, le préjudices et les serments en vain.

Prière à Saint Pancrace

Si tu veux adresser une oration à Saint Pancrace pour lui demander qu’il intercède en ta faveur, pour obtenir du travail et de l’argent, tu dois réciter la prière suivante :

« Glorieux Saint Pancrace

Amenez-moi de la part de Dieu travail honnête et suffisant

pour tous les besoins de cette vie terrestre.

Je vous demande santé et force pour accomplir ma tâche.

À travers vous, je confie arriver à la gloire éternelle.

Amen ».

Neuvaine à Saint Pancrace

Une autre manière d’invoquer le martyre Saint Pancrace pour lui demander de nous donner du travail et de l’argent est de lui adresser une neuvaine, une prière que nous devons répéter durant neuf jours.

« Saint Pancrace béni,

Dans le destin est écrit

trouver un travail stable.

Je le demande à Jésus-Christ

et tu seras mon saint intermédiaire,

et moi, ton dévot exemplaire.

Amen ».

Lorsque la neuvaine est terminée, nous devons donner l’aumône à neuf personnes différentes qui sont dans le besoin.


Commentaires

envoyez le commentaire