Propriétés du thym, la plante magique de la santé

Découvrez les pouvoirs de cette plante utilisée par les magiciens et les guérisseurs
Flacons d’huiles essentielles
L’huile essentielle de thym est une puissante herbe aromatique et qui est utilisée en esthétique | HOROSCOPE DU JOUR

Cette plante naturelle de la côte méditerranéenne, plante magique pourvue de grandes propriétés médicinales, protège la santé, purifie et libère les énergies. Découvrez ci-dessous les propriétés du thym, plante magique utilisée depuis toujours, telle un lien reliant l'être humain aux bienfaits de Mère Nature. 

Le thym, la plante magique qui protège la santé  

Sur les flancs ensoleillés du sol calcaire d’Europe centrale et méridionale, pousse leThymus vulgaris ou thym commun, l'espèce la plus connue des plus de 200 plantes et arbustes inclus dans cette même famille. Le thym est très connu parmi les sorciers et les guérisseurs, qui, depuis toujours, l'ont utilisé pour ses grandes vertus. 

C’est pourquoi il est très probable que vous en trouviez en vous promenant à la campagne ou en montagne, et beaucoup de gens ont l’habitude d’en ramasser pour parfumer leur logement, car son odeur est un des grands traits caractéristiques du thym. Mais cette plante possède, par ailleurs, de nombreuses autres propriétés la rendant spéciale.

En tant que plante arbustive, le thym possède une racine fibreuse et ligneuse de laquelle émane une tige, elle aussi ligneuse, avec des branches ascendantes allant jusqu'à 20 centimètres de hauteur. Il possède des feuilles petites et ovales, de couleur grisâtre, parmi lesquelles se trouvent des fleurs de couleur blanche ou rosée, qui poussent regroupées en petit épis tout au bout.

Propriétés médicinales et magiques du thym

Les peuples qui habitaient les côtes de la Méditerranée découvrirent très tôt les bienfaits du thym comme plante médicinale et pourvue de propriétés magiques. Depuis lors, le thym est utilisé dans les thérapies alternatives et tout type de rituels et sortilèges. 

1. Propriétés magiques du thym

Dans la Grèce Antique, les sacerdoces découvrirent les propriétés curatives et magiques du thym, au point qu’ils sont arrivés à le considérer comme « larmes d’Hélène de Troie ». Plus tard, les Romains l’utilisèrent à des fins culinaires et aromatiques, mais son usage ésotérique prit de l’ampleur avec son utilisation de la part de la civilisation celte.

La pratique de la sorcellerie et du chamanisme a permis de diffuser les pouvoirs de la nature et de mettre en relation l’individu avec le thym. De là, on a extrait ses qualités, qui se basaient surtout sur la protection et la purification. Principalement, le thym protège la santé à travers la prévention de maladies et l’accélération du rétablissement.

Dans des temps reculés, les peuples de la Méditerranée utilisaient le thym pour protéger les maisons de la foudre et des tempêtes, et il s’est converti de façon naturelle en un puissant moyen de conjurer les désastres de la nature.

De nos jours, et surtout grâce à son utilisation par la magie wicca, le thym est présent dans les rituels de magie blanche pour la protection de la santé et la prospérité de l’organisme. Il est aussi utilisé en talisman, mis dans un petit sachet que la personne peut porter avec elle pour avoir de l’énergie et rester saine.

Dans le bain, le thym aide à nettoyer l’aura et libérer les points énergétiques de la personne, et sous l’oreiller il aide à trouver le sommeil et diminuer le stress. Brûlé dans le foyer sous forme d’encens, il favorise le nettoyage des mauvaises énergies et esprits malins, et appliqué en huiles, il aide à maintenir un bon état physique et une bonne apparence.

2. Propriétés médicinales du thym

Le thym est une plante riche en propriétés médicinales, parmi lesquelles on retrouve l’huile essentielle à phénols et flavonoïdes, qui lui octroient des qualités antibactériennes, antiseptiques et antiinflammatoires. C’est pourquoi le thym est indiqué pour soulager les symptômes grippaux, pour aider à guérir les infections et calmer les douleurs musculaires et articulaires.

Appliqué sur la peau, le thym est un bon remède contre l’acné, aide à se débarrasser des squames et à garder la peau douce et en bonne état. Il possède aussi des propriétés qui luttent contre l’hypertension, soulagent la toux et aident à la guérison des affections respiratoires telles que l’asthme ou la bronchite. Au niveau de l’appareil digestif, il régule les gaz dans l’estomac.

Diverses utilisations du thym

Pour profiter des riches propriétés du thym comme plante médicinale et magique, on peut l’utiliser en infusions, huile essentielle et encens, chacune de ces préparations étant orientée vers une fonction spécifique. Découvrez-les ci-dessous.

1. Infusion de thym

L’infusion de thym est la forme la plus commune d’utilisation du thym afin de profiter de ses effets médicinaux, que ce soit ingéré ou appliqué sur la peau.

Par exemple, l’infusion de thym est un bon remède pour la candidose à travers la douche vaginale. Les gargarismes d’infusion de thym aident quant à eux à soigner les plaies et les aphtes de la bouche. Faites bouillir 5 ou 6 feuilles de thym dans une tasse d’eau et laisser reposer pendant 10 ou 15 minutes. Vous pouvez ajouter quelques feuilles d’une autre plante, comme le romarin ou la sauge.  

 

2. Huile essentielle de thym

Pour réaliser de l’huile essentielle de thym, vous devez remplir une bouteille, de feuilles de thym et d’une racine de cette plante magique, puis la remplir d’huile d’olive. Conservez-la dans un lieu à l’abri de la lumière et au frais pendant deux semaines. Souvenez-vous de mélanger les éléments chaque jour, alors que la préparation macère. A l’issue des quinze jours, ajoutez de nouvelles feuilles et filtrer le tout.

Une fois l’huile essentielle de thym prête, vous pourrez l’utiliser pour enduire votre corps et bénéficier de sa protection sur la santé et ses bienfaits pour le corps et l’esthétique.

3. Encens de thym

Les anciens avaient pour habitude de brûler des feuilles de thym, car selon la croyance, la fumée émanant de cette plante magique contiendrait un effet purificateur qui nettoie le logement ainsi que l’aura de l’individu. Aujourd’hui, on peut également l’utiliser sous forme d’encens. La fumée du thym, dispersée dans la maison aide à nettoyer les logements et à attirer la chance ainsi que la santé à ses occupants.

Rituel avec du thym pour la santé et l’amour  

Le thym est une plante aux pouvoirs magiques puissants permettant d’attirer la bonne santé et qui peuvent aussi faciliter l’amour.

Un des rituels les plus efficaces consiste à construire un « nid de protection ». Pour cela, il faut aller dans les bois et, en ayant préalablement demandé la permission à Mère Nature, ramasser quelques branches de thym ainsi qu’une racine. Muni de ces dernières, et en priant Mère Nature à nouveau, bénissez le rituel et construisez un nid avec les branches.

Prenez un récipient rond et croisez autour les branches de thym tout en formulant un vœux et priant pour qu’il se réalise. Ensuite, placez une bougie verte au centre, ainsi qu’une bougie rouge si vous souhaitez demander l’amour, ou une blanche si vous désirez souhaiter la santé.

Ecrivez sur un papier le nom des personnes visées, demandez la santé ou l’amour, fermez-le avec du miel et conservez-le dans une enveloppe avec des feuilles de romarin, de rue des jardins et de thym. Faites une prière afin de demander votre propre santé ainsi que celle des êtres chers, gardez la flamme allumée et conservez le nid dans un endroit en hauteur dans la maison de la casa pour la réalisation du sortilège.

 

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire