Telegram : +34 691143240

E-Mail: altes@tqcorp.media

Quartz rose: signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Nous vous expliquons de quelle façon le quartz rose peut être votre allié pour les maux de tête ou la fibromyalgie, pour améliorer la circulation sanguine ou vous aider à trouver le sommeil
Quartz rose: signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le quartz est une des pierres magiques les plus puissantes, et c’est sans aucun doute également une des plus populaires. Il n’est donc pas étonnant que les bracelets de quartz se soient faits très populaires il y a de cela une vingtaine d’années et ceux qui les portaient assuraient se sentir alors beaucoup mieux au niveau de leurs énergies.

Quartz rose: signification en gemmologie

Il existe de nombreux types de quartz, et ceux qui s’y connaissent en gemmologie sauront que ce minéral se compose d’eau, de sable et de silice et qu’il en existe de nombreuses variétés telles que le quartz blanc, bleu, transparent, fumé, ou encore le quartz rose, auquel nous allons nous intéresser ici.

Le Brésil en est le principal pays producteur et les premières découvertes dont nous ayons connaissance remontent à plus de 7000 ans, en Mésopotamie (Irak). Depuis lors, il a été présent chez tout type de civilisations, que ce soit en tant qu’outils, armes, sculptures, boucles d’oreilles ou colliers.

Propriétés curatives du quartz rose et ses utilisations en gemmothérapie

Nous faisions référence auparavant au grand pouvoir curatif du quartz, et dans le cas concret du quartz rose, on peut constater que son utilisation en gemmothérapie (thérapies avec les minéraux) remonte à l’Antiquité. Dans l’Egypte antique, on utilisait le quartz rose en cosmétique pour ses propriétés calmantes et purifiantes, et en Grèce et dans l’Empire romain, on offrait du quartz rose à la déesse de l’amour, car il était censé représenter l’union du sang d’Aphrodite à celui de son amant Adonis.

Actuellement, en gemmothérapie, le quartz rose est considéré bénéfique pour les maux de tête et la fibromyalgie, il améliore également la circulation, aide à trouver le sommeil, soulage les brûlures et aide à lutter contre le somnambulisme. Au niveau psychique, il soulage les peines de cœur, favorise le calme et la paix, favorise l’empathie et aide à combattre la jalousie.

Pour profiter de son pouvoir, on peut plonger du quartz rose dans l’huile de massage, comme par exemple l’huile de calendula. On peut également placer du quartz rose dans certaines pièces de notre foyer, et dans la chambre à coucher, il s’utilise placé sous l’oreiller ou à côté du lit pour aider à dormir grâce à son énergie apaisante. On peut aussi le porter sur nous sous  forme de collier ou de boucles d’oreilles, ou directement dans le sac à mains sous forme de galet.  

 

Le quartz rose et les chakras

Naturellement, le quartz rose est associé au quatrième chakra, celui du cœur et qui se trouve au centre de la poitrine incluant le cœur, le plexus cardiaque, le thymus, les poumons et la poitrine. Si l’on veut profiter pleinement des effets du quartz rose, il est recommandé de placer la pierre magique à ce niveau du corps pour bénéficier au mieux de ses vertus apaisantes.

Le quartz rose représente l’amour de tous, mais aussi la tendresse. Il est capable d’adoucir suffisamment les cœurs et il agit sur les plaisirs et les joies de l’amour. Par sa magie, les peines de cœur s’estompent et disparaissent grâce au quartz rose.

Comment purifier le quartz rose?

Si on pense que notre quartz rose a absorbé de mauvaises énergies et qu’on souhaite le purifier, il existe différents moyens de le faire. On peut placer la pierre magique sous un jet d’eau, tout en visualisant, alors que l’eau coule, comment les mauvaises vibrations s’en vont d’elles-mêmes.

Une autre manière de purifier votre quartz rose est de l’exposer à la lumière du soleil afin qu’il puisse jouir de ses rayons. L’exposition ne doit cependant pas durer trop longtemps, car du fait de sa composition naturelle, la pierre pourrait à force perdre de sa couleur. D’autres options sont encore de le laisser tremper dans une bassine d’eau de mer ou de l’enterrer plusieurs jours dans de la terre ou de l’argile.

A quels signes astrologiques convient-elle le mieux?

Chaque signe du zodiaque possède plusieurs pierres associées à son horoscope, et le quartz rose convient à plusieurs signes. Selon la tradition, le Cancer bénéficiera des vertus du quartz rose et de la perle, la Vierge, du quartz rose associé au jaspe. Pour le Poisson, ce sera le quartz rose, l’aigue-marine et l’améthyste qui seront les plus appropriés et on retrouve à nouveau l’améthyste combinée au quartz rose pour le Taureau.

Quelques curiosités à propos du quartz

La pierre magique de quartz rose est connue pour être la pierre de l’amour, comme nous l’avons expliqué, mais elle favorise également la paix, l’amour et l’amitié. Il est dit d’elle qu’elle aide qui la porte à pardonner, tout comme à respecter les autres et soi-même. Elle favorise par ailleurs l’empathie.

Ainsi, ce peut être un cadeau utile aux personnes déprimées, puisqu’elle facilite le rétablissement, qu’il soit moral ou physique. Son pouvoir est si bien connu qu’en Chine, on intègre des morceaux de quartz rose dans les fondations des maisons pendant leur construction, pour attirer le bonheur dans le foyer.

Bien que son utilisation soit très populaire, il convient de remarquer que le nom officiel de quartz rose ou quartz rosé est relativement récent et qu’avant cela il était connu sous le nom de rubis d’Ancône, rubis de Bohème ou encore rubis de Silésie. On doit son nom actuel à André Brochant de Villiers, qui le nomma ainsi au 18ème siècle.

Le quartz rose est très populaire et représente 12% de la masse lithosphérique, c’est-à-dire la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau. Néanmoins, c’est un minéral qui peut être considéré comme étant assez cher.

Il est intéressant d’apprendre à distinguer un authentique quartz d’un faux lorsque nous en avons un en mains. Pour ce faire, vous devez vérifier que la pierre n’a pas de fissures dans lesquelles le rose serait plus foncé : cela serait un indice suggérant que la pierre a été teintée artificiellement.

La couleur du quartz varie en fonction de la proportion de chaque élément qui la colore. Elle peut aller du rose pâle au rose pêche, bien qu’il est couramment dit que le quartz rosé le plus beau a une couleur plutôt douce et uniforme.

Si l’on souhaite s’offrir un bijou de quartz rose, les métaux qui lui vont le mieux son l’or blanc et l’argent, puisqu’ils font ressortir ses tons doux, même si par sa facilité à être taillé en perles, on peut trouver beaucoup de colliers ou bracelets n’ayant pas besoin d’être montés sur des métaux.