Qu'est-ce que l'éveil spirituel ? 5 symptômes et quelques expériences

L'appel de l'esprit pour connecter avec ton être intérieur
L’éveil spirituel est la mise en lumière de ce qui jusque-là était occulte | HOROSCOPE DU JOUR
 

 

Il y a quelques temps déjà que deux mots sont devenus à la mode : éveil individuel. Pour certaines personnes, il s’agit d’un appel de l’être intérieur qui souhaite sortir de l’ombre, pour beaucoup d’autres, c’est un moment de confusion dans lequel l’être matériel et l’être spirituel entrent en connexion. Nous allons te montrer dans cet article en quoi consiste l’éveil spirituel et comment le détecter.

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

Le chemin vers la découverte de l’âme n’est pas toujours un processus volontaire, il se produit quelquefois de manière inconsciente et spontanée dans un moment de confusion personnelle et dans une recherche inconsciente du transcendantal. Dans ce cas-là, il se produit une sorte d’appel spirituel qui t’invite à mettre en connexion ton être matériel à ton être spirituel.

D’autre part, quand la recherche du spirituel se fait de façon consciente et volontaire, le processus n’est pas non plus toujours agréable et satisfaisant. Dans beaucoup de cas, il arrive qu’au moment où il abandonne la commodité de l’être matériel et il arrive dans la nouvelle dimension spirituelle, l’individu se sente déplacé, confus et désemparé.

L’éveil spirituel, ce processus où l’on abandonne l’être matériel pour connecter avec l’être intérieur, implique un profond changement à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel, social. Quand ce changement se produit de façon abrupte ou inattendue, il est normal de se sentir dépassé par les doutes et les questions telles que « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce que la vie ? », « Où est-ce que je me dirige ? »…

Cependant, tout n’est pas négatif. La confusion est le résultat d’une transformation qui, si nous savons l’accueillir de manière adéquate à travers la méditation et l’amour, peut nous apporter la sagesse nécessaire pour comprendre le mystère de la vie, nous amener à la paix intérieure, et ainsi nous permettre de nous développer dans notre environnement en toute humilité.

5 symptômes de l’éveil spirituel

L’éveil spirituel est un moment unique et grandiose de la vie d’une personne. En certaines occasions, cet appel produit une telle confusion que nous ne nous rendons pas vraiment compte de ce qui se passe. Comment pouvons-nous clairement identifier l’éveil spirituel ?

1. Crise vitale pour la connexion

L’éveil spirituel survient en général à la suite de changements dans notre vie qui semblent, dans un premier temps et a priori, négatifs. Interpréter les changements de la vie comme un fait négatif, à travers le stress et l’anxiété, est une erreur : si tu les acceptes avec optimisme, tu seras disposé à préparer ton corps et ton esprit à l’éveil spirituel.

L’appel à une manière de vivre spirituelle suppose de renoncer à ton être matériel, ce qui implique de laisser de côté certaines habitudes qui sont devenues une part de toi-même. Pour cette raison, au moment de renoncer à ton être matériel, il en découle de manière logique une période de crise personnelle.

2. Apparition de nouvelles inquiétudes

 Malgré cette crise initiale, l’appel spirituel est un évènement unique et merveilleux qui change radicalement ton point de vue sur la vie. D’un côté, tu te libères de choses qui ne sont plus nécessaires, et d’un autre côté, tu prépares ton esprit à s’ouvrir à de nouvelles expériences.

L’un des symptômes les plus évidents de cette transformation est l’apparition de nouvelles questions qui surement jusque-là ne t’étaient pas venues à l’esprit : « Qui suis-je ? », « D’où je viens ? », « Qu’est-ce que la vérité ? », « Vers où va ma vie ? », « De quoi ai-je réellement besoin ? »… Tu es entré dans une phase où tu recherches des réponses à ces nouvelles inquiétudes.

 3. Développement d’un dialogue intérieur

Tu sauras que tu es en train de vivre un éveil spirituel au moment où tu prendras conscience que tu dialogues plus avec toi-même. L’un des symptômes de cet appel est le développement d’un dialogue intense et productif avec toi-même dans lequel tu te poses beaucoup de questions, où tu explores tes besoins, où tu évoques des inquiétudes et où tu spécules sur les réponses à y apporter. C’est le début du chemin vers la sagesse.

Ce nouveau type de communication se produit de manière inconsciente. Presque sans que tu t’en rendes compte, tu t’aperçois que les réponses ne se trouvent pas à l’extérieur de toi mais bien à l’intérieur, et cela implique que, petit à petit, tu t’approches de la connexion avec ton être spirituel.

4. La sensation de solitude

Quelquefois, il n’est pas nécessaire d’être seul pour se sentir seul. Durant le processus de cet éveil spirituel, tu te rendras compte que, même si tu es entouré de gens, tu te sentiras seul. Cela peut quelquefois provoquer une sensation d’anxiété et cela est dû au fait que l’on est soumis de manière absurde à vivre constamment en société.

L’éveil spirituel est un chemin passionnant qui se parcourt dans la solitude | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le chemin vers l’esprit est un chemin de solitude et souvent d’incompréhension. Pour pouvoir connecter avec ton être spirituel, il est souvent indispensable de déconnecter du reste de la société. Pour cette raison, d’une manière presque inconsciente, tu commenceras à ressentir le besoin de t’éloigner de la multitude. C’est l’un des symptômes de l’éveil spirituel.

5. Symptômes physiques de l’éveil spirituel : vibration énergétique au-dessus de la tête.

Les grands sages découvrirent que notre corps est rempli d’énergie et que tout au long de notre axe vertical se trouvent sept points qui sont comme des entrées énergétiques : les chakras. Le dernier chakra se trouve au-dessus de la tête, hors de ton corps, et c’est celui qui connecte ton être avec l’univers.

Lors de l’éveil spirituel, il est très fréquent qu’il apparaisse une sensation de fourmillement ou de démangeaison dans la partie supérieure du crâne, et quelquefois une simple sensation de pression. C’est la vibration énergétique qui s’ouvre dans ton septième chakra : l’éveil spirituel.

Éveil spirituel : expériences et évaluation

La grande majorité des personnes qui ont vécu l’expérience de l’éveil spirituel le décrivent exactement comme le moment où l’on se réveille après une longue période de sommeil : une sensation de désorientation. Cette phase de crise initiale varie selon les personnes, mais elle peut s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Durant cette période, il est très important de connecter avec des personnes qui vivent la même expérience, de se laisser aider par un guide spirituel et commencer à découvrir les techniques de méditation et de relaxation les plus importantes. Pendant cette phase, nombre de ces expériences de l’éveil spirituel individuel peuvent être accompagnées par des retraites spirituelles, le yoga ou le reiki. Des techniques comme le tapping peuvent aussi être d’une grande aide pour supporter les symptômes physiques de l’éveil spirituel.

Pour accéder à ton être intérieur, tu auras souvent besoin de l’éclairage d’un guide spirituel | HOROSCOPE DU JOUR
 

Dans beaucoup de témoignages de personnes ayant vécu l’éveil spirituel, apparait l’essor de nouveaux intérêts, de nouvelles perspectives et de nouvelles questions. Les choses acquièrent une autre dimension, les priorités changent et des réajustements se produisent dans la vie de famille, les relations de couple, au travail…et dans les relations avec les autres de manière générale.

Mais toutes les expériences de l’éveil spirituel signalent comme élément prépondérant la sensation de libération. Libération des poids du passé et des angoisses du futur, et ce à faveur du changement présent, ainsi qu’une libération de tout ce dont tu n’as plus besoin. En fin de compte, une authentique révélation.

Commentaires