Qu'est-ce que la parapsychologie ? Études des phénomènes paranormaux

Découvre en quoi consiste la parapsychologie et qui furent les précurseurs dans la recherche sur les évènements paranormaux.
Qu'est-ce que la parapsychologie ? Études des phénomènes paranormaux | HOROSCOPE DU JOUR
 

Lorsque nous parlons de phénomène paranormaux ou étranges, un mot arrive rapidement à notre esprit, c’est celui de parapsychologie. Un vocable que nous utilisons tant pour parler de perceptions extrasensorielles, d’univers parallèles, de l’au-delà et bien d’autres concepts souvent dénommés sciences occultes.

Dans l’article suivant, nous pénètrerons dans le monde de la psychologie en donnant une définition précise de ce qu’elle inclut, nous verrons comment la différencier des autres types de recherches et aborderons de nombreuses données intéressantes sur son histoire et sa (constante) évolution.

Parapsychologie : Définition et hypothèses

 

La parapsychologie est l’étude multidisciplinaire à travers une méthode expérimentale des phénomènes qui concernent la psyché et son interaction avec l’environnement. Il est important de mettre l’accent sur Joseph Banks Rhine en tant que l’un des fondateurs de ce courant, catalogué par beaucoup comme pseudoscience. Rhine commença ses recherches sur les pouvoirs psychologiques en 1927 à l’Université de Duke, à une époque où peut de personnes pouvaient alors imaginer la possibilité de développer des pouvoirs psychiques.

La parapsychologie se développe, historiquement, au même moment que le spiritisme et les médiums, ou encore le somnambulisme, des courants qui attiraient beaucoup les classes les plus aisées. Le terme de parapsychologie nait concrètement en 1889, selon les études du psychologue Max Dessoir.

Comme nous venons de le voir, il ne faut pas confondre la parapsychologie avec les sciences occultes, même si elles sont très peu connues.

4 types de phénomènes de la parapsychologie

La parapsychologie s’étend scientifiquement sur 4 types de phénomènes appelés « psychiques », c’est-à-dire, la télépathie, la clairvoyance, la prémonition et la télékinésie.

1. La Télépathie

As-tu déjà essayé de transmettre une pensée à un être cher, qu’il soit en face de toi ou très éloigné, en utilisant seulement le pouvoir de ton esprit, sans paroles ni aucun autre type de communication non verbale ? Et cette personne a reçu le message ? Il est donc possible que tu aies des pouvoirs télépathiques.

La télépathie est la transmission de contenus psychiques entre des personnes sans qu’il y ait un agent physique entre l’émetteur et le récepteur. Bien que des expériences aient été faites dans ce domaine de la parapsychologie, la communauté scientifique, dans sa grande majorité, ne la corrobore pas.

2. La clairvoyance

La clairvoyance est une vision perspicace des choses. Une personne clairvoyante est une personne lucide, qui fait preuve de discernement, mais aussi d’intuition. Quelqu’un qui a l’opportunité de voir au-delà des apparences. On dit que chacun d’entre nous possède ce don de clairvoyance, mais que seuls certains savent le développer.

3. La prémonition

Les prémonitions sont comme des avertissements faits à notre conscience. Ces perceptions extrasensorielles sont comme des images d’un évènement à venir qui peut apparaitre dans le champs de la conscience, mettant en valeur le pouvoir de la pensée. Cette vision, qui peut être fugace comme un flash, est associé à la sensation de réalité mais aussi de sérieux voire de danger. Quelquefois, certains rêves sont aussi considérés comme une prémonition.

Qu'est-ce que la parapsychologie ? Études des phénomènes paranormaux | HOROSCOPE DU JOUR
 

4. La psychokinésie ou télékinésie

La télékinésie est la faculté métapsychique d’agir, à travers l’esprit, directement sur la matière. Ainsi, cette vertu permet de provoquer le mouvement d’un objet à distance. Certaines études ont signalé que la pratique de la psychokinésie est reliée à un usage renforcé de l’hémisphère droit de notre cerveau.  

Les hypothèses de la parapsychologie

Depuis le boom scientifique du XXième siècle, les scientifiques s’obstinent à expliquer de manière scientifique le fait que certains phénomènes paranormaux existent. Certains phénomènes se sont vus requalifiés de comme de simples évènements parfaitement explicable, et d’autres ont simplement manqué d’hypothèses au sujet de leur fonctionnement.

D’autres hypothèses et explications pourraient être les anomalies dans le champ géomagnétique, les ondes électromagnétiques de basse fréquence, la réflexion lumineuse et les univers parallèles. Tout cela justifierait, à un certain moment et sous certaines conditions, que certains phénomènes puissent se dérouler.

Pourquoi la parapsychologie est cataloguée comme pseudoscience ?

Par définition, un phénomène paranormal est un phénomène que la science ne peut pas expliquer ou reproduire, or, justement, les parapsychologues se basent sur la science pour démontrer qu’un phénomène est précisément paranormal ou inexplicable.

Pour cette raison, la parapsychologie est connue comme un pseudoscience, si bien que les parapsychologues sont des chercheurs possédant une formation en médecine, en physique ou biologie, entre autres matières. Et même si pour un bon scientifique, tout doit être calculable, mesurable et peut être reproduit tant de fois que l’on veut en laboratoire, le mouvement des objets par la pensée, les perceptions extrasensorielles et autres phénomènes paranormaux ne peuvent pas correspondre à ces exigences.

Qu'est-ce que la parapsychologie ? Études des phénomènes paranormaux | HOROSCOPE DU JOUR

 

Quelques chercheurs importants dans le domaine de la parapsychologie

La parapsychologie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si de nombreux chercheurs n’y avait pas dédié autant de leur temps, de leurs efforts et de leurs connaissance pour analyser ce qui, à travers de la science traditionnelle, ne pouvait pas être compris.

Regardons à présent les personnalités les plus importantes

Charles Robert Richet

Ce médecin a été un grand passionné et spécialiste de la parapsychologie, à une époque où elle était encore nommée métapsychique. Il réalisa d’intéressantes contributions à ce champ de travail et fut même président de la Society for Psychical Research (Société pour la Recherche Psychique). Nous faisons référence à une authentique éminence car Richet reçu en 1913 le Prix Nobel de Médecine.

Karl Zener

C’est le créateur des fameuses cartes Zener, qui possèdent cinq illustrations : un carré, une étoile, un cercle, une croix et des ondes. Ces cartes furent employées par Zener lui-même, ainsi que par J.B Rhine, cité précédemment, pour étudier des cas de perception extrasensorielle.

William Crockes

Ce fut un chimiste anglais, décédé en 1919 à 86 ans. Sir William Crookes fut un pionner dans la recherche sur les phénomènes psychiques, et il jeta les bases de la métaphysique, qui donna lieu par la suite à la parapsychologie.

Henry Sidwick

Philosophe et économiste anglais, il fut le premier président de la Society for Psychical Research. Il portait un grand intérêt à l’étude des phénomènes psychiques, bien qu’il dédiât la plus grande partie de son temps à étudier la philosophie et la religion. Il se maria avec Eleonor Mildred Sidgwick, figure reconnue de la société qu’il présidait.