Quelle signifie rêver d'eau ? Découvre-le dans notre dictionnaire des rêves

Toutes les clés sur ce que signifie rêver d'eau dans le dictionnaire des rêves de l'Horoscope Magique
Rêver d’eau est de bonne augure et annonce la fertilité et le renouveau | HOROSCOPE DU JOUR

 

L'eau est un élément vital qui constitue de ce fait l’un des plus puissants symboles intériorisés au plus profond de chaque individu. Miroir de l’inconscient, l’eau apparaît fréquemment dans les rêves qui utilisent son image comme métaphore de notre état d’esprit, ce qui peut également constituer un bon présage. Découvre ce que signifie rêver d’eau selon notre dictionnaire des rêves. 

Dictionnaire des rêves : que signifie rêver d'eau ?

Rêver d’eau, c’est rêver du sens de sa vie. A l’origine de toute forme de vie, l’eau est traitée par le subconscient comme un symbole de fertilité et de renouveau. Rêver d’eau est alors un signe évident que tu es à un moment particulièrement créatif de ta vie, où tes idées peuvent te mener au succès le plus retentissant.

L’eau symbolise également le retour de l'être humain à l'origine, au ventre maternel. Dans ce cadre, il peut s’agir soit d’un rêve prémonitoire concernant  la naissance d'un projet ou d'un enfant, soit  du début d'une période d'introspection dans laquelle tu abandonnes tes instincts et t’orientes vers une vie plus calme, plus réfléchie et plus rationnelle.

Enfin, l’eau a une dernière signification : c'est le symbole de l'intelligence et de l'esprit. L'apparition d'eau dans tes rêves indique un repli sur toi pour extraire de ton esprit et de ton âme les réponses aux questions qui te préoccupent. Rêver d'eau est alors une invitation à l'isolement et à l'introspection pour évoluer en tant qu'individu.

En résumé, rêver d'eau est quelque chose de positif qui symbolise la fertilité, le renouveau, la création, l'introspection, la réflexion et l'intelligence. Cependant, tu dois prendre en compte les éléments traités par ton subconscient pour tirer d’un tel rêve le meilleur parti possible.

Rêver d'eau : variantes de ce type de rêve

En période  d'évolution et de changement, rien ne vaut que de rêver d'eau pour en interpréter son sens pour faciliter ton quotidien. L’interprétation de ce rêve doit nécessairement tenir compte de ses différentes variantes.

Rêver d'eau pure

Si tu envisages d’avoir un enfant, rêver d'eau potable peut s’avérer un rêve prémonitoire comme le symbole d'un renouveau spirituel. Tu te trouves à un moment de ta vie où tu changes beaucoup de choses en toi pour devenir meilleure. Ton subconscient emprunte alors l’élément symbolique de l’eau potable pour représenter les sentiments et les émotions de ta vie réelle.

Rêver d'eau cristalline

Rêver d'une eau cristalline représente l’intelligence et la  tranquillité d'esprit. L’intelligence est garante de succès lors de la prise de décisions importantes et la paix spirituelle t’invite à la détente pour atteindre la plénitude physique et mentale. Rêver d'une eau cristalline est étroitement lié au fait que tu traverses un moment d'équilibre et de prospérité.

Rêver d'eau au fond de la mer

Rêver d’être au fond de la mer appelle à un repli sur ton moi le plus intime pour explorer tes émotions et tes sentiments. Ce rêve est une invitation à se connaître pour évoluer et à trouver dans la paix intérieure le refuge de tous les problèmes rencontrés. Rêver d'eau au fond de la mer a quelque chose de rafraîchissant.

Rêver d'eau qui coule le long d'une rivière

C’est un rêve prémonitoire, car rêver d’eau qui coule dans une rivière te donne des informations sur ton avenir. Il convient néanmoins de savoir si cette eau est propre ou sale, et si elle tombe calme ou agitée. Rêver d’une rivière où coule une eau sale ou agitée est l'annonce d'un avenir chargé de problèmes. En revanche, rêver d’une eau propre et calme est de bon augure en termes de prospérité et de sérénité.  

Rêver d'eau sale

Rêver d'eau sale peut s’interpréter comme un rêve prémonitoire annonçant un avenir chargé d'incertitude et de problèmes. En outre, contrairement au rêve d’eau pure, symbole de spiritualité, le rêve d’eau sale représente le monde matériel. Tu dois donc clarifier ton esprit et retrouver un état de pureté spirituelle qui te permetra de t’épanouir à nouveau dans ta vie.

Rêver d'eau stagnante

Ce rêve indique que tu débordes de bons sentiments et d’idées géniales qui peuvent te mener à de grandes réalisations, dont la mise en œuvre se heurte cependant, pour une raison quelconque, à certaines réticences. Si l'eau stagnante est sale, cela indique le besoin de lancer un processus de remise en cause intérieure. En revanche, si l'eau est propre, concrétise tes idées.

Rêver d'eau dans une cascade

Le contraire du rêve précédent consiste à rêver d’eau dans une cascade, représentation idéale de grandes idées qui naissent sans cesse et donnent lieu à des projets stimulants. Tu traverses une période de vie très créative et ton subconscient le traduit en rêves sous forme de cascade qui symbolise la vie pure, la nature en plénitude, la liberté et la force. Un rêve très positif, sans aucun doute.

Rêver d’eau qui tombe d’une cascade est signe de fertilité des idées | HOROSCOPE DU JOUR

Rêver d'eau bouillante

Ton esprit est en pleine ébullition et n'arrête pas de penser toute la journée. Ce foisonnement désordonné de sentiments et de pensées est symbolisé métaphoriquement par le cerveau par l'eau bouillante, qui a perdu son état de tranquillité et sa signification de paix et de fertilité pour laisser place à un sentiment de dynamisme et de passion, dont on peut discuter le côté positif...

 

Rêver d'eau et d'inondation

Rêver d'eau et d'inondations est l'expression d’une fatigue psychique, tes émotions évoluant dans tous les sens, devenues incontrôlables. Symbole des émotions et de l'esprit, l'eau traduit un dangereux sentiment de rage lorsqu'elle prend l’image d’une inondation, nous mettant ainsi au défi de reprendre le contrôle de nos émotions.

Rêver d'eau et de poissons

En règle générale, rêver d'eau et de poisson constitue un rêve prémonitoire positif, présage de richesse et de prospérité. C'est le signe que nous bénéficions d’un environnement favorable pour la réalisation de nos rêves, à moins que l'eau soit trouble et que les poissons soient morts qui seraient alors l’annonce de calamités telles que la ruine économique et des maladies.

Conclusion : si tu rêves d'eau, préserve ton équilibre intérieur

De la même manière que le feu représente les passions, l'instinct et l'action, l'eau représente dans l’espace symbolique l’intelligence, l'esprit et l’inconscient. Dès lors, si tu rêves d'eau, veille à préserver ton équilibre intérieur. Rêver d’eau t’indique où tu en es dans ta vie, mais peut aussi avoir un sens prémonitoire : fertilité et créativité.

Tout dépendra des éléments entourant ton rêve.  Rêver d'eau potable sera synonyme d’intelligence, de fertilité (tu tomberas enceinte ou réussiras des projets), de prospérité et de réalisation de tes rêves. Si tu rêves d'une eau cristalline sous la mer, le rêve t’invite à revenir à tes origines, à te ressaisir et à faire un travail d'introspection. L’eau qui coule dans une rivière, dans une chute d’eau ou dans une cascade indique un avenir fait d’optimisme et de créativité.

En revanche, lorsque l’eau est sale, le sens est inversé : c’est généralement le présage d’une période de difficultés, de blocages et de frustrations. Lorsque cette eau coule avec agitation dans une rivière, la situation est incontrôlable, mais si elle est stagnante, il est temps de se lancer dans un processus de remise en cause interne.