Que signifie le fait de rêver de loups ? Découvrez-en les messages dans notre dictionnaire des rêves

Découvrez ce que la présence de cet animal dans vos rêves signifie
Un loup blanc regarde fixement
Que signifie le fait de rêver de loups ? | CÉDÉE

Depuis des temps reculés, l’être humain a été fasciné par le loup. On trouve des légendes traditionnelles, transmises oralement, dans lesquelles le loup tient une place majeure : dans l’univers des chamanes indiens ou sibériens, dans les textes hébraïques anciens, dans des légendes asiatiques et scandinaves, dans le Nouveau Testament ou encore dans la mythologie grecque et romaine, pour ne citer que quelques exemples.

Cependant, l’image du loup varie selon les peuples et leurs croyances et traditions, selon le moment où l’histoire surgit et tant d’autres facteurs, qui font que ce mammifère se montre, tantôt fort, tantôt faible, magistral ou démoniaque, avec une image négative, ou positive. Au cours des siècles, ces dualités ont été une constante dans les histoires légendaires ou mythiques.

Avec un tel historique, il n’est pas étonnant que le loup soit apparu depuis toujours, dans nos rêves, nous apportant un message que nous essaierons de déchiffrer dans cet article.

 

Dictionnaire des rêves: Que signifie le fait de rêver de loups?

En rêvant de chiens, notre esprit nous parle de nos instincts et, à l’inverse, rêver de loups, autre animal de la même famille que le chien, représenterait les dangers que comportent ces mêmes instincts.

En effet, de la même façon qu’on ne peut ignorer les loups, on ne peut ignorer les instincts, car si jamais on le faisait, on courrait le risque qu’ils se retournent contre nous et deviennent une menace.

Le Dictionnaire des Rêves décrit le loup comme un instinct de survie, ainsi que la nécessité de devenir une personne légendaire, bien que, pour ce faire, il faille briser certaines conventions sociales... Au cas où, par exemple, se réveillerait en nous une faim féroce, nous menant à attaquer si nécessaire.

Rêver de loups: Variantes de ce type de rêve

Nous disions plus haut que les loups sont perçus, dans de nombreuses cultures indigènes, comme des symboles de mystère et de sagesse, et c’est en ce sens qu'on peut interpréter le fait de rêver de cet animal. Cependant, le rêve n’aura pas toujours cette signification-là; par exemple, si dans votre rêve vous vous trouvez inquiet ou redoutez d’être attaqué par un de ces mammifères, le message que vous devriez alors interpréter sera différent.

Analysons donc les variantes possibles concernant le fait de rêver de loups.  

Rêver d’un loup féroce

Le loup féroce est un personnage récurrent dans les contes de fées, tels que le Petit Chaperon rouge ou encore les Trois Petits Cochons. Dans nos rêves, il est possible que nous voyions un loup à l’aspect féroce, et si tel est le cas, le Dictionnaire des Rêves nous indique l’existence d’un comportement égoïste, de soif du pouvoir ou d’argent, et ceci peut vous conduire à attaquer vos semblables afin d’occuper leur place.

Rêver de loups et se sentir effrayé  

Si la présence de ces animaux vous a résulté étouffante tandis que vous étiez dans les bras de Morphée, le rêve comporte alors un symbolisme clairement négatif,. En effet, ici le loup peut représenter les ennemis secrets, les désillusions, les préoccupations ainsi qu’une large variété de problèmes (tromperies, mensonges, difficultés,…).

Rêver de loups sans en avoir peur

C’est précisément le cas contraire à celui mentionné ci-haut, puisque le loup a ici une influence positive, tel un guide, ou même un maître, dans tous les cas il représente la lumière, l’arrivée au succès et la confiance qui réside en chacun de nous.

Rêver de hurlements de loups

Il est possible que dans votre rêve, vous ne voyiez pas les oreilles du loup, mais que vous entendiez en revanche son hurlement. Cette voix vous prévient qu’une situation douloureuse est sur le point d’arriver, dangereuse, même, et de laquelle il vaut mieux vous protégez dès maintenant.

Rêver d’un loup blanc

Ces mammifères peuvent avoir diverses couleurs, même si en général dans l’imaginaire collectif ils ont des tons gris et noirs. Si dans votre rêve, ce que vous voyez est un loup blanc, c’est un symbole de victoire et de protection, et cela indique une tentative de séduction dans votre entourage ainsi qu’une capacité à détecter les bonnes énergies.

Rêver d’un loup-garou

Le loup garou est une des créatures magiques les plus populaires, aussi connue sous le nom de lycanthrope. Si apparait dans un rêve une de ces créatures, qui a généralement un aspect humain mais est capable de se transformer en bête sous l’influence de la lune, alors l’esprit du rêveur nous dévoile ici l’envie de développer les instincts sauvages qui habitent son cœur.

Rêver que vous êtes un loup

Dans ce cas particulier, on doit souligner la manière dont vivent les loups, qui se démènent pour la meute. Et en ce sens si familier, de la même manière ce rêve peut indiquer que vous vous inquiétez pour votre entourage. Rêver que vous êtes un loup peut aussi présager des difficultés économiques pour maintenir le bien-être de ceux qui vous sont chers, mais encore, cela peut signifier que vous devez rompre avec les routines.

Rêver d’un loup qui vous suit mais ne vous attaque pas

Votre psyché essaie de vous prévenir que vous pourrez découvrir quelque chose de vous-même à condition de prêter plus attention à ce que vous faites. Par ailleurs, cela peut également signifier que vous pourrez prendre sur le vif les personnes autour de vous qui vous jurent fidélité mais qui en réalité ne vous sont pas loyales, et qui ne sont qu’autres que des loups déguisés en agneau.

Conclusion: si vous rêvez de loups, prêtez attention à vos instincts  

Comme déjà dit plus haut, la présence du loup dans les rêves est liée aux instincts les plus primaires, ceux-là mêmes que nous devrions parfois contrôler, bien que nous ne sachions pas toujours comment le faire.

En effet, nous pouvons parfois avoir peur de ce qui échappe au contrôle humain, à ce qui demeure profondément libre. Bien que l’on croie être libre, nos comportements sont guidés par certains codes, des lois qui nous imposées de l’extérieur et qui exercent sur nous leur pression.

Peut-être devrions-nous contrôler notre loup intérieur, peut-être que l’animal qui sommeille en nous est en train de se réveiller et pourrait se transformer en une bête féroce, capable d’attaquer quiconque se mettra sur son chemin.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire