Que signifie rêver de mariage ? Découvre-en la signification dans notre dictionnaire des rêves

Découvre la signification de rêver de mariage comme mauvaise augure de rupture et de mort
Rêver de mariage est un rêve prémonitoire ancien qui est associé à la mort | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le jour de ton mariage est le jour le plus important de ta vie, et par conséquent, le concept devrait amener un message positif à ton inconscient. Cependant, dans le monde des rêves, il n’en est pas de même, et, dans ce cas précis, le mariage est synonyme de mauvaise augure, l’un des rêves prémonitoires les plus anciens, associé aux ruptures et à la mort. Découvre ce que signifie rêver de mariage selon notre dictionnaire des rêves.

Dictionnaire des rêves : que signifie rêver de mariage ?

Selon l’oracle des anciens, quand un homme ou une femme rêvait d’un mariage, c’était l’augure d’un malheur, l’un de ces rêves qui sont associés à la mort. Pour cette raison, bien que dans la vie réelle le mariage soit associé à une idée festive et joyeuse, lorsque celui-ci se manifeste dans tes rêves à travers l’inconscient, cela n’a rien d’une signification agréable.

Pour une raison ou pour une autre, l’inconscient transforme les sensations qui sont associées implicitement à notre concept de mariage et les rend négatives et représentantes d’évènements tragiques. Quand dans le rêve, lors de ce mariage, tout est bonheur et qu’il y a un grand banquet, cela exprime que nous sommes en train de vivre une époque difficile dans notre vie conjugale et que notre relation est sur le point de faire naufrage.

Nos ancêtres reliaient le mariage à la mort et dans ce cas précis, il faut analyser le contexte du rêve pour déchiffrer exactement vers où peut se diriger la tragédie. Comme tous les rêves cependant, rêver de mariage peut aussi être synonyme de désir et de nécessité.

En ce sens, le récit onirique prend un caractère moins dramatique et plus positif, et dans les grandes lignes, il démontre que nous maintenons en nous une certaine espérance dans l’amour et un désir de quelque chose de grand et de beau. Comme nous l’avons dit précédemment, prêter une certaine attention aux particularités de ton rêve t’aidera à mieux le comprendre.

Rêver de mariage : variantes de ce type de rêve

Ainsi, le mariage est associé à une signification négative, comme augure de malheur et de catastrophe, mais possède aussi un versant plus positif, cela dépend de la variante du rêve face à laquelle nous nous trouverons.

Rêver que tu te maries avec l’homme de tes rêves

L’homme de tes rêves est dans tes rêves, précisément parce qu’il n’est pas réel, mais ce rêve dit beaucoup de ton état d’esprit : tu te représentes quelque chose qui n’existe pas car tu l’abrites en toi, au plus profond de ton âme, et dans ce cas précis, tu as l’espoir de rencontrer la personne adéquate. Tu es pleine d’enthousiasme, ton corps et ton âme sont plus vivants que jamais et, bien que ce rêve ne soit pas prémonitoire, il t’annonce que cela est possible.

Rêver que tu te maries en grande cérémonie

Les anciens oracles disaient que rêver de mariage, surtout lorsque tu es toi-même le protagoniste et qu’il y a une grande fête, cela est signe de malheur et de mort. Il existe de multiples interprétations selon le contexte du mariage : que le curé soit vêtu de noir et soit fâché soulage un peu les effets de la tragédie, mais si la robe de mariée est froissée, cela annonce des malheurs dans le couple.

Rêver que tu te maries pour la seconde fois 

Certains psychologues du rêve le voient comme la manifestation de nouveaux projets qui seraient en train de prendre forme avec enthousiasme et passion, avec le début d’une nouvelle étape dans ta vie qui pourrait t’amener des choses très positives. Si ton état d’esprit est plutôt tranquille, c’est que cela peut effectivement être le cas. Cependant, l’interprétation classique tend plutôt à le voir comme la représentation de problèmes enkystés qui pourraient exister dans ton couple, et que la fin de votre histoire est proche.   

Rêver que tu te maries avec ton ex

Ce n’est rien d’autre que la transposition onirique d’un désir qui te parcours intérieurement. Pas nécessairement celui de te marier avec ton ex, évidement, mais plutôt de le voir, de revenir avec lui, ou simplement l’obsession qu’il provoque en toi. N’oublie pas que, souvent, les rêves sont des répétitions déformées des pensées qui, durant la journée, traversent notre esprit et, quand quelque chose t’obsède, il est assez habituel que tu finisses par en rêver.

Rêver que personne ne vient à ton mariage

L’explication est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Partons du principe que le fait de rêver de mariage n’est pas lié à l’amour, mais serait plutôt l’expression du concept de compromis. Dans ce cas, vu que personne ne vient au mariage et que tu te retrouves seule, le rêve exprime le besoin que tu as d’arriver à un compromis avec toi-même et que tu devrais te concentrer beaucoup plus sur ce que sont tes désirs et tes rêves.

Rêver que tu te maries en secret

Quand le mariage se fait en secret ou que tes parents sont contre cette union, ou qu’il existe des obstacles dans la réalisation du projet, cela signifie que tu es en train de vivre un moment très difficile et que tu es la seule à pouvoir supporter cette charge. Cela peut aussi exprimer le sentiment de culpabilité et le fait que tu doives supporter cette sensation seule car tu ne peux le raconter à personne. En tous les cas, cela a un sens négatif.

Rêver que tu te maries alors que tu es en deuil

Le deuil, lorsqu’il apparait dans le contexte d’un mariage, possède une dimension lucrative : cela exprime l’arrivée de problèmes économiques graves, le début d’une crise ou d’une récession. Cela peut aussi être le reflet de l’angoisse que te provoque le fait d’avoir perdu un travail ou une opportunité, ou alors les nerfs qui te rongent du fait de dettes que tu dois régler ou de rentrées d’argent qui n’arrivent pas.

Rêver d’une robe de mariée tachée

La robe de mariée tachée ou froissée implique la perte, au niveau humain, de personnes de ton entourage qui sont très importantes pour toi. Si cela signifie qu’elles sont simplement en train de s’éloigner, cela peut être une alerte qui t’invite à communiquer plus avec eux et reconstruire des liens entre vous. Au niveau matériel, cela peut être la perte d’opportunités qui auraient pu t’aider à sortir d’une mauvaise passe, ce qui implique des sensations inquiétantes et étouffantes.

Rêver que l’on te pose un lapin le jour du mariage

C’est un symptôme clair d’une fragilité de l’esprit, d’une fatigue psychologique, d’une insécurité et d’un manque évident de confiance en soi. Ton état d’esprit, quand ce rêve se reproduit dans ton inconscient, est l’état d’esprit typique de ces moments où tu es si blessée que tu es incapable de surmonter la situation d’adversité que tu traverses. Tu es vulnérable, fragile et tu es condamné(e) à regarder passer ta vie devant toi.

Rêver que tu arrives en retard à un mariage

Il est habituel que cela ait un fond inquiétant et désespérant, un cauchemar mélangeant surréalisme et agonie. C’est un mauvais présage qui annonce une certaine insécurité personnelle et des problèmes pour te réaffirmer face à des projets vitaux particuliers. Il peut aussi être parfaitement associé à une crise de couple, dans laquelle apparaissent beaucoup de doutes, et dont le tout pourrait bien mener à une rupture.

Le mariage peut représenter le compromis et l’enthousiasme | HOROSCOPE DU JOUR

 

Conclusion : si tu rêves de mariage, sois attentif à la notion de mort

Rêver de mariage, en conclusion, implique que, dans ton inconscient, l’image d’un mariage n’a pas le sens romantique que nous lui associons de manière consciente, mais plutôt qu’il exprime l’idée du compromis. Il n’est donc pas étonnant de rêver que nous nous marions avec notre responsable au travail, avec un très bon ami ou avec un membre de notre famille : c’est simplement que nous avons besoin d’établir un certain type de compromis avec cette personne.  

L’interprétation classique de rêver de mariage est tragique : ainsi, si tu rêves de mariage, sois attentif à la mort, qui est l’oracle habituel, classique, de ce types d’images oniriques. Plus il y a de bonheur dans ce rêve de mariage, et plus le banquet sera succulent, plus l’arrivée de la tragédie sera imminente.

Le contexte du rêve te donnera des informations très importantes quant aux types de calamités auxquelles tu vas devoir te confronter : le deuil exprime des pertes économiques, la robe de mariée froissée ou tachée la perte de personnes ou d’opportunités importantes, arriver en retard à un mariage est une prémonition de rupture.

Il reste néanmoins de la place pour l’enthousiasme et l’espoir lorsque tu rêves simplement que tu te maries avec l’homme de tes rêves.

Commentaires