Que sont les fantômes? Quelques curiosités à propos de ce type d’esprits

Découvrez ce que sont les fantômes et comment ils peuvent se manifester

Image d'un fântome et son chien
Que sont les fantômes? Quelques curiosités à propos de ce type d’esprits | HOROSCOPE DU JOUR

Depuis que nous sommes enfants, on nous a fait peur avec des histoires de fantômes. On nous les présentait comme des esprits errants, des âmes en peine, vagabondant, terrorisant les vivants, et qui étaient généralement représentées par des draps blancs, auxquels on ajoutait une chaine, symbole de ce qui le maintenait encore enchainé à la terre.

Cependant, en parapsychologie, les fantômes ne portent pas de draps, ni de chaines, et n'ont pas non plus de quoi effrayer les humains.

Que sont les fantômes? Définition  

Il n’existe pas de définition universelle de ce qu’on appelle un fantôme. En rassemblant tous les concepts et tout ce qu’on entend par fantôme, de par le monde, on pourrait le définir comme un esprit incorporel. Il serait également correct de définir le fantôme comme une énergie qui se manifeste physiquement de manière rapide, généralement dans un même endroit. 

Du point de vue du spiritisme, le fantôme est principalement vu comme étant l’apparence d’un esprit, il évoque une personne à qui la mort rapide, n’a pas laissé le temps de réagir et se rendre compte de la situation.

En certaines occasions, il est aussi possible que le fantôme demeure attaché à un lieu dans lequel il fut très heureux, comme son logement, ou dans lequel il a beaucoup souffert, comme par exemple un hôpital, où il pourrait alors être considéré comme une âme en peine.

Fantômes et poltergeists sont-ils la même chose?  

Le mot fantôme s’utilise parfois comme synonyme de poltergeist, bien qu’il ne signifie pas la même chose. Un poltergeist est un « fantôme bruyant » qui se manifeste aux vivants en faisant des sons inexplicables (des bruits de pas, par exemple), des mouvements (lévitation d’objets, portes qui s’ouvrent) ou même, des agressions (griffures à une personne). Cependant, on parle aussi de poltergeist en tant que phénomène paranormal en soi, tel que les portes qui s’ouvrent et se ferment, et non l’esprit qui le provoque.

Parfois, les fantômes peuvent apparaitre aux humains après que ceux-ci les aient contactés au travers de moyens tels que la planche de ouija, un des moyens les plus communs pour communiquer avec les esprits.  

Quelques cas de fantômes réels

Combien de ces cas réels de fantômes et d’esprits connaissez-vous?

Le fantôme du musée Reina Sofia de Madrid

Dans la capitale d’Espagne, le musée Reina Sofia était jadis un hôpital qui était connu pour être hanté. On disait en effet qu’un fantôme apparaissait pendant la nuit dans les chambres de certains patients, avec le funeste message de leur annoncer leur mort. Il est également dit qu’on y a senti la présence du fantôme de Pablo Ruiz Picasso, l’illustre peintre cubiste de Malaga.

Les fantômes de la Maison Blanche

Aux Etats-Unis, la résidence du président du pays a la réputation de loger des fantômes en son sein. On dit notamment qu’on peut y sentir ou y voir Anne Surratt (fille de Mary Surratt, la première femme à avoir été exécutée par le gouvernement états-unien), le Président Abraham Lincoln et son fils William Wallace (mort à 11 ans) ou encore Abigail Adams, épouse de John Adams, le premier président à avoir habité la Maison, entre autres fantômes.

Le fantôme du Théâtre Teresa Carreño

A Caracas, au Vénézuela, le Théâtre Teresa Carreño abrite le fantôme de l’artiste qui lui donne son nom. De nombreux surveillants affirment l’avoir vue, vêtue de noir, à des heures tardives de la nuit, aux étages les plus hauts, lorsque personne n’est censé être dans le bâtiment.

Le fantôme d’Eva Peron

Eva Peron, Evita, est morte en 1952 à Buenos Aires, mais on peut toujours voir son fantôme. Il parait que de nombreux employés de la Bibliothèque Nationale d’Argentine ont senti sa présence, déambulant avec ses cheveux blonds, lâchés, et vêtue d’un costume blanc, dans certains couloirs du bâtiment.

Quelques curiosités à propos des fantômes

Saviez-vous toutes ces choses au sujet des poltergeists ? Attention, âmes sensibles aux histoires d’esprits et de fantômes, s’abstenir !   

Différences entre fantômes et esprits  

Bien qu’on utilise souvent les deux mots pour évoquer une même chose, il existe une légère différence entre les esprits et les fantômes. Ainsi, un esprit serait l’énergie d’une personne qui est morte au sens physique, sans que celui-ci ne soit connecté à un lieu précis. Les fantômes seraient des esprits qui sont quant à eux liés à un endroit : une maison, un couvent, un théâtre,… Par ailleurs, ils auraient une apparence identique à celle qu’ils avaient durant leur vie, se comporteraient comme un être humain vivant, tandis qu’un esprit n’a pas de raison de se matérialiser.

Quel aspect un fantôme a-t-il?

Il n’y a pas de réponse unanime à cette question, étant donné que chaque témoignage apporte ses propres caractéristiques dans la description. Parfois, ils ont un aspect semblable à celui qu'ils avaient dans la vie, et d’autres fois, ils sont transparents, nuageux ; quelques fois, ils entrent par une porte et continuent leur chemin à travers une autre chambre dans laquelle ils disparaissent, ou alors ils se volatilisent comme s’ils étaient vapeur. Des fois, ils marchent, d’autres fois, ils se tiennent suspendus dans les airs, et ils peuvent porter les vêtements qu’ils portaient au moment de mourir, ou ceux dans lesquels ils se sentaient le mieux durant leur vie.

Pourquoi dit-on que les fantômes sont vêtus de draps blancs ?

On associe souvent aux apparitions de fantômes la couleur blanche, et comme nous l’avons dit plus haut, on les représente souvent portant des draps blancs. Par ailleurs, vous avez sans doute déjà entendu parler du fantôme de La Llorona, ou de la Dame Blanche, qui sont vêtues de cette couleur.

Il existe en effet une relation entre la couleur blanche et les fantômes, car ces derniers reviendraient à notre monde, enveloppés dans le linceul dans lequel ils ont été enterrés.  

Qui peut devenir fantôme après sa mort?

On dit que ceux qui sont le plus susceptibles de devenir fantôme à l’issue de leur mort, sont ceux qui possèdent des vœux non réalisés ou des charges en attentes. Ainsi, un souhait non satisfait chez une personne, peut conduire son esprit à rester sur Terre après sa mort. On dit par ailleurs qu’une personne ayant eu des défauts de personnalité alors qu’elle était en vie (égoïsme, violence, luxure,…) aura plus de chances de devenir fantôme après sa mort, une âme en peine, ne pouvant pas rester en paix.

Cependant, tous les fantômes ne sont pas mauvais, bien loin de là! Nombre d'entre eux, en effet, apportent leur soutien aux vivants, leur venant en aide pour résoudre leurs problèmes, ou faire justice.

Un objet peut-il être un fantôme?

Les fantômes ne sont pas toujours des esprits : on peut également définir comme fantôme un registre d’énergie persistant, la manifestation d’une personne, d’un animal, ou même d’un objet qui a disparu de manière tragique et mystérieuse. On pourrait parler par exemple d’un bateau fantôme, s’il s’agit d’un navire ayant disparu des siècles auparavant et que des personnes affirment l’avoir vu naviguer, avec le même aspect que celui qu’il possédait jadis.


Commentaires

envoyez le commentaire