APP GRATUITE

📱 Reçois ton Horoscope favori en téléchargeant notre App GRATUITE et profite de l’Horoscope du Jour
¿Qué son los unicornios? 7 curiosidades sobre estos seres mágicos

Que sont les licornes? 7 curiosités sur ces êtres magiques

Découvrez ce qu’elles sont, d’où vient leur mythe et leurs principales caractéristiques

La licorne est sans doute l’une des plus belles créatures magiques que l’on puisse s’imaginer, porteuse de paix et d’espérance. Un mythe qui est survenu d’Asie et qui a rapidement conquis le reste de la planète.

Que sont les licornes? Définition

Les licornes sont des êtres magiques, puisqu'il s’agit d’un animal qui réunit en un seul corps, des aspects appartenant à plusieurs animaux. Traditionnellement, ces êtres magiques avaient l’aspect d’un cheval blanc dont les pattes ressemblaient à celles d’une antilope, sur la tête ils avaient une corne proéminente et ils portaient en plus une barbe de chevreau. Leur queue était de sanglier ou de lion.

Au fil du temps, l’image de la licorne a évolué, et on la représente actuellement comme un beau cheval qui se différentie d’un cheval normal, uniquement par l’existence de la corne précédemment citée. On disait parfois que la tête était celle d'un cerf.

De fait, son évolution peut rappeler celle des sirènes, qui, actuellement, sont représentées comme des créatures magiques au torse humain et aux membres inférieurs de poisson, même si à l’origine, la partie basse correspondait à celle d’un grand oiseau.

On dit généralement que la licorne est un animal d’une grande pureté, et difficile voire impossible à capturer. 

Où peut-on trouver les licornes?

Il existe des histoires au sujet de ces créatures magiques partout dans le monde. En Asie, il existe des gravures représentant des êtres avec ces caractéristiques, en particulier en Perse, en Inde et en Chine. Dans le Nord-Ouest de l’Espagne, en Galice, on a longtemps parlé de l’existence d’une licorne dorée, dont la corne était très convoitée.

Les forêts les plus paisibles seraient leur habitat naturel, dans lesquelles elles vivraient à leur aise, surtout dans les zones avec des arbres, sur lesquels pousse beaucoup de mousse.

7 curiosités sur ces êtres magiques 

Que savez-vous au sujet de ces animaux fantastiques? Découvrez des faits des plus intéressants que vous pourrez trouver sur le monde des licornes !

1 Que représente la corne?

On dit traditionnellement que la corne de la licorne représente le sexe masculin et féminin : le masculin, de par sa forme phallique et le féminin, parce que les spirales dessinées rappelleraient le sexe de la femme à travers l’évocation de coquillages.

2 Les pouvoirs magiques de la licorne

Même s’il y a parfois des divergences à propos de l’aspect de la licorne, comme expliqué plus haut, le fait qu’ils ont de puissants pouvoirs magiques fait en revanche toujours l’unanimité.

Ils auraient, entre autres, des pouvoirs curatifs, et seraient également capables d’écarter les eaux, ce qui fait d’eux de vrais symboles de magie et c'est aussi ce qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et artistiques fantastiques. Pline l’Ancien, Platon ou Aristote, entre autres auteurs, ont écrit au sujet de ces êtres magiques.

3 Que mangent les licornes?

Comme ce sont des animaux pacifiques, leur alimentation ne saurait être basée sur la souffrance d’un autre être, ni des humains pour ce qui est de s’alimenter. On dit qu’elles se nourrissent de fruits et de grains, avant tout de tout ce qui proviendrait des branches d’arbres et qui leur seraient donc accessibles. Ils étanchent leur soif grâce à l’eau des cours d’eau, cascades et autres enclaves dans lesquelles ce liquide se trouve en mouvement.

4 Une grande force médiévale

Au Moyen-Age, la licorne était un être magique très résistant, qu’il s’avérait dangereux d’aller rechercher. A cette époque, il inspirait beaucoup les artistes pour leurs peintures et romans. Parmi les peintres, on note la Dame à la licorne de Rafael, qui a subi au 17ème siècle une restauration apocryphe à l’issue de laquelle la licorne fut remplacée par une paume de main, et la Dame a commencé à être connue sous le nom de Santa Catalina de Alejandría. Cette femme portait une licorne puisque cette dernière apparaissait sur le blason des Farnese, ce qui laissa penser que la mystérieuse femme représentée dans le tableau était Giulia Farnese, l’amante du pape Alexandre VI.

5 Les restes coréens d’une licorne

En 2012, la question de l’existence des licornes refit surface, après qu’elles aient été étiquetées depuis des siècles comme étant des êtres magiques. En Corée du Nord, un groupe d’archéologues annonça en effet qu’ils avaient trouvé la tanière d’une licorne qu'un roi montait des siècles auparavant.

Les médias se sont concentrés sur la figure de la licorne elle-même, davantage que sur la réelle intention qu’avait alors le système totalitaire de Kim Jong-un: justifier que la ville de Pyongyang soit érigée sur les ruines de la ville la plus importante de l’histoire du pays. De ce fait, dans cette grotte il y eut effectivement des licornes, mais uniquement en dessin, sur les murs.

6 Les licornes étaient déjà présentes dans la Bible

Comme c’est le cas pour les créatures magiques, tels que les géants, dans la Bible il est également question des licornes, bien que cela puisse résulter d’une traduction. On évoque des licornes dans le Livre de Job, dans les Psaumes, dans le Livre d'Isaïe et dans les Nombres. Parfois, à la place des licornes sont évoqués des rhinocéros, des taureaux, des bœufs ou des buffles, étant donné que le mot re’ém fait référence à un animal doté d’une grande force.

De ce fait, de nombreux auteurs indiquent qu’une licorne pourrait même vaincre un éléphant quand bien même ce dernier serait plus grand qu’elle, et qu’il n’a jamais été possible d’en capturer une comme elles arrivent à s’échapper sans problème de n’importe quel filet ou corde avec lesquels on les attraperait.

  Quoi qu’il en soit, les licornes sont étroitement liées au christianisme et dans certaines œuvres telles que Sainte Justine et un dévot, de l’artiste italien de la Renaissance, il Moretto da Brescia, la sainte apparait à côté d’un de ces chevaux à cornes.

7 Autres animaux à une seule corne

Quand on pense à la licorne, on pense au cheval à une corne. Cependant, si l’on fait un tour d’horizon du globe, on constate que dans diverses cultures et en toutes époques, on a cru en l’existence d’animaux fantastiques ou autres êtres magiques ayant un corps au milieu de la tête. On peut citer entre autres le Qilin d’Asie, qui a une corne de cerf sur son front.

Dans la mythologie grecque, il est question également d’une créature magique connue sous le nom d’Alicorne et qui serait une licorne volante. Dans la mythologie chilote, existe le camahuete, un éléphant marin avec une grande corne. 


Commentaires

envoyez le commentaire