Que sont les mancies : découvre les 14 méthodes de divination les plus efficaces

Découvre en quoi consistent les mancies, ces méthodes de divination par l’oracle
Que sont les mancies : découvre les 14 méthodes de divination les plus efficaces | HOROSCOPE DU JOUR
 

Depuis l'Antiquité, on distingue deux formes de divination : la voyance et la mantique. La voyance est naturelle, intuitive, spontanée et peut prendre diverses formes : images, rêves, sensations...alors que la mantique est inductive et analytique et se réalise au travers de signes causés par celui souhaite voir son avenir.

14 types de mancies et d’arts divinatoires

Comme nous venons de l’expliquer, la mantique est la capacité d'interpréter des messages et des présages grâce à la compréhension, à l'apprentissage et à la connaissance des symboles et des associations liés à un oracle.

Ainsi, dans les mancies (également appelées « arts divinatoires », c’est la même chose), nous trouvons une réponse à une question, une réponse qui n’est pas nécessairement liée à notre avenir, mais une réponse à une question ou un moyen d’atteindre un objectif.

On utilisera à cet effet un support, également appelée oracle. Il peut s’agir d’objets étroitement liés à la mantique, comme un jeu de cartes ou une boule de cristal, mais on peut également considérer comme oracle, bien que ce soit moins répandu, des clés, des pièces de monnaie ou même des aboiements de chien !

Découvrons dès à présent les principales mancies des arts divinatoires, aussi bien les plus curieuses que les plus méconnues.

1. Chiromancie

Cette pratique divinatoire consiste à lire les lignes de la main. On peut y voir l'avenir d’une personne à partir du dessin des lignes de sa main. Les Gitans ont un don particulier pour cet art divinatoire, car ils savent déchiffrer les lignes et les plis de la main et trouver la ligne de vie, la ligne de cœur, la ligne de destin et bien d'autres aspects encore.

2. Tasséomancie

Cette méthode de divination consiste à interpréter les symboles qui naissent au fond d’un récipient après avoir bu le thé. Dans la culture populaire, nous avons vu cet art divinatoire dans les films d’« Harry Potter » ainsi que dans la série « Charmed ».

3. Cafédomancie

Art divinatoire très semblable à la tasséomancie. Il consiste à lire le marc de café. Si ce dernier dessine un poisson, de bonnes nouvelles sont à prévoir. En revanche, s’il prend la forme d’une araignée, de mauvais augures se présagent ! Si nous distinguons le symbole de l’infini, une bonne période financière arrivera, un triangle est quant à lui signe de voyages, un cœur l’arrivée d’un nouvel amour, et si ce que tu interprètes dans le marc est la silhouette d’une personne, un proche décédé pourrait bien t’aider et te protéger ! Cette méthode de divination est très présente dans certains pays tels que la Turquie.

4. Aleuromancie

Si la cafédomancie te semble déjà bien curieuse, sache qu’il existe une autre méthode de divination bien plus étrange encore ! Il s’agit de l’aleuromancie, qui se pratique au moyen de la farine de froment ou d’autres grains. Elle consiste à interpréter les formes que prend la farine !  

5. Cristallomancie

Quand on imagine une sorcière, on pense très souvent à une vieille femme lisant l’avenir dans une boule de cristal. Il s’agit là de la définition même de la cristallomancie qui consiste à interpréter tout ce que le voyant capte ou voit grâce à sa boule de cristal. On avait déjà recours à t art 2 000 ans avant la naissance du Christ !

Que sont les mancies : découvre les 14 méthodes de divination les plus efficaces | HOROSCOPE DU JOUR

6. Cartomancie

La cartomancie fait référence aux arts divinatoires pour lire les cartes et mieux comprendre ce qui va se produire dans le futur. Les cartes de tarot sont spécialement conçues pour être utilisées comme oracles, bien que d'autres cartes, comme celles utilisées pour jouer à « la baraja española », puissent également être utilisées.

7. Ololigmancie

As-tu déjà entendu dire que les animaux domestiques, en particulier les chiens, ont un sixième sens ? L’ololigmancie est étroitement liée à ce phénomène. Cet art divinatoire permet de prédire l'avenir en analysant les aboiements de chiens. Elle se fonde sur le fait que ces compagnons à poils peuvent percevoir certains événements.

8. Géomancie

La géomancie fait partie des arts divinatoires les plus anciens. Directement tiré du terme latin geomancia, la Géomancie signifie « divination par la Terre ». Celui qui pratique la géomancie est simplement l'intermédiaire, l'interprète des messages de la Terre. En se connectant au voyant, elle lui enverra les messages que Terre-Mère souhaite lui transmettre à ce moment précis.

Que sont les mancies : découvre les 14 méthodes de divination les plus efficaces | HOROSCOPE DU JOUR

9. Lithomancie

La lithomancie est un art divinatoire visant à lire l’avenir par l’observation des pierres précieuses et semi-précieuses dans lesquelles on utilise 12 cristaux qui doivent être purifiés avant d’être utilisés : améthyste, quartz fumé, pierre de lune, jaspe, calcite, quartz rose, angélite, lapis lazuli, sodalite, amétrine, agate et ambre.

10. Tyromancia

Parlons de nouveau d'aliments et de mancies : cet art divinatoire typique des peuples grecs visait à interpréter les formes dessinées par la fermentation des fromages. On disait en effet que les fromages infestés de larves permettaient de lire l'avenir : on les déposait au-dessus d’un bout de papier sur lequel figurait le nom des personnes soupçonnées de crimes. Les vers avançaient ainsi jusqu’au nom du coupable.

11. Cleidomancie

Dans les arts divinatoires, la cleidomancie est un art divinatoire très ancien pour lequel une clé est nécessaire, comme pour l’utilisation d’un pendule, et d’un ruban. Il permet de connaître des dates, des noms, de retrouver des objets perdus ou de connaître à l'avance le sexe d'un bébé.

12. Ovomancie

Pour réaliser cette mancie, il faut un œuf, un couteau et un verre d'eau. On perce l’œuf et on laisse tomber son contenu sur le verre. Pendant que le blanc tombe petit à petit, nous devons formuler notre question. La forme que le contenu de l'œuf dessine dans le verre (un arc, un navire, des bulles, un cercle...) sera donc le message que cet art divinatoire souhaite nous transmettre.

13. Xylomancie

Cet art divinatoire consiste à observer et à interpréter des troncs et des branches d'arbres tombés au sol. Il prend en compte la position et l’orientation des bouts de bois pour interpréter l'avenir. C'est un exemple de la force avec laquelle la nature est liée aux arts divinatoires. La plupart du temps, ces pratiques tombent dans l’oubli au cours du temps et il est extrêmement rare de rencontrer un voyant qui les utilise pour prédire l’avenir.

14. Arachnomancie

L'arachnomancie utilise les araignées pour lire l'avenir | HOROSCOPE DU JOUR
 

Pour rester sur la même lignée en étudiant le lien entre les arts divinatoires et la nature, passons au cas de l’arachnomancie. Cet art divinatoire nous dit que voir une araignée le matin est signe de chance alors que la voir le soir est signe de bonne nouvelle.